RICM : un « club Hervé Guinaud »

Dans le cadre de la célébration du 95e anniversaire de la bataille de Douaumont, le Régiment d’Infanterie Chars de Marine de Poitiers a inauguré son nouveau club des caporaux-chefs, lui donnant le nom d’Hervé Guinaud, marsouin décédé en Afghanistan en janvier dernier.

Nicolas Boursier

Le7.info

La date du 24 octobre 1916 a à jamais marqué l’histoire du Régiment d’Infanterie Chars de Marine. Ce jour-là, au péril de leur vie (852 des leurs sont tombés au combat), les marsouins du Régiment d’Infanterie Colonial du Maroc (ancienne appellation du RICM jusqu’en 1958) ont repris aux troupes allemandes le fort de Douaumont, la plus puissante et la plus moderne défense de Verdun, et repoussé l’ennemi à plus de deux kilomètres.
Depuis cette entrée dans la légende de l’Armée française, le RICM ranime chaque année la flamme du souvenir. La tradition a été respectée ce matin, en présence de nombreuses autorités militaires et civiles. L’occasion a été en outre donnée de fêter le départ à la retraite de deux figures emblématiques du Régiment, les majors Alain Guignard et Marc Bylicki, après quarante et trente-neuf ans de service sous les drapeaux.
Grande nouveauté : trois personnalités du monde civil se sont vus remettre le calot du régiment, pour leur admission officielle dans la première réserve citoyenne du RICM.
A l’issue des célébrations, un nouveau vibrant hommage a été rendu au Caporal-chef Hervé Guinaud, mort en Afghanistan en janvier dernier. En présence de l’épouse et du fils du marsouin disparu, le chef de corps, le colonel Marc Conruyt, et le député-maire de Poitiers, Alain Claeys, ont procédé à l’inauguration du nouveau club des caporaux-chefs, baptisé club « CCH Hervé Guinaud ».
 

À lire aussi ...