Cumbia Boom Box, 
l’électrochica faite femmes

La scène musicale poitevine accueille à partir de ce mardi, jour de sa release party, un nouveau groupe de cumbia et d’électro mêlés. Derrière Cumbia Boom Box, c’est son nom, se cachent -pas vraiment- cinq femmes à l’énergie débordante et communicative.

Claire Brugier

Le7.info

Vous ne connaissez pas l’électrochica ? Il faut dire que c’est leur truc à elles, un cocktail détonant d’électronique, d’électrochic et d’électrochoc à partager sans modération. Elles, ce sont les cinq « chicas » 
branchées sur courant alternatif de Cumbia Boom Box. Après deux ans de réflexion, de compositions et de répétitions, complétées par quatre résidences, le nouveau groupe poitevin 100% féminin a sorti le 12 avril son premier EP de six titres, Electrochica cumbia, et va inaugurer ce mardi soir sa tournée des scènes au Confort moderne, à Poitiers. 


Allergiques à l’énergie communicative, s’abstenir ! Océane Halpert au chant, Flora Guillot à l’accordéon, Capucine Pellet au saxo ténor, Claire Bichon au saxo soprano et Karen Colas aux percussions ont le rythme chevillé au corps. Les quatre dernières citées l’ont déjà démontré avec Las Gabachas de la Cumbia et la cinquième, Océane, au sein du collectif tourangeau La Saugrenue. Ces cinq-là se sont bien trouvées et revisitent avec talent et gourmandise la cumbia à travers des compositions 
« entre tradition et électro modérée », glisse Flora. 


Femmes puissantes

Pour cette nouvelle aventure, fini les reprises ! Les cinq drôles de dames ont assouvi leur soif de compositions et leur « envie de faire participer les gens, de les faire danser, taper dans leurs mains », résume Claire. Toutes revendiquent une cumbia puissamment féminine. A mille pour cent même comme ce « Mirame estoy aqui » en forme de manifeste pour la féminité qu’elles chantent le point levé. « On a des âges différents, des corps différents, on assume ce qu’on est ! », assène Océane. 


L’électrochica de Cumbia Boom Box est frénétique, faite de ruptures et d’extravagance, portée par des rythmes qui ne s’endorment jamais. Sur scène, les jeux de lumières sont colorés, les musiciennes scintillantes, l’ensemble explosif et les chorégraphies énergisantes signées Karen accompagnent les textes scandés avec fougue par la voix chaleureuse d’Océane. Un véritable remède à la monotonie.


Release party ce mardi soir, à 21h, au Confort moderne, et déjà une autre date programmée à Poitiers, le 18 juillet, dans le cadre des Jeudis de l’été. Plus d’infos sur cumbiaboombox.com ou Facebook Cumbia Boom box.

À lire aussi ...