Un dîner et plus si affinités

Pari gagné pour Olivier Ducray et Wilfried Meance qui signent avec Et plus si affinités un huis clos savoureux servi par un talentueux quatuor d’acteurs.

Claire Brugier

Le7.info

On a assisté à leur(s) rencontre(s) dans Se souvenir des belles choses (Zabou Breitman, 2001) et plus récemment dans La Dégustation (Ivan Calbérac, 2022). Dans Et plus si affinités d’Olivier Ducray et Wilfried Meance, les voilà mariés, et depuis plus de vingt ans ! Isabelle Carré (Sophie) et Bernard Campan (Xavier) habitent désormais un appartement cossu et laissent la vie dérouler sa routine. Monsieur donne des cours de flûte et promène son chien – bien plus que de raison ! - et Madame s’occupe sans broncher de l’intendance comme elle l’a toujours fait. Lui ronchonne, elle sourit. Jusqu’au jour où elle décide d’inviter à dîner les voisins. Lesquels ? Ceux du dessus, Alban (Pablo Pauly) et Adèle (Julia Faure), dont les ébats amoureux font trembler l’immeuble toutes les nuits ou presque. Xavier ronchonne une fois de plus, Sophie sourit dix fois plus pour faire bonne figure. Leurs regards entendus et leurs piques acerbes de vieux couple viennent s’écraser sur la complicité sensuelle de leurs voisins, qui accusent seulement deux petites années de vie commune. Et ce gigot de sept heures qui n'en finit pas de cuire… Ce n’est pas le spectateur qui s’en plaindra car en attendant, autour de la table du salon, les dialogues sont savoureux. S’il ne vaut pas un Vosne-Romanée, le petit vin rouge AOC servi par Xavier a le don de désinhiber les convives, au point que l’on pourrait même craindre un instant de sombrer dans un mauvais vaudeville. Plus de peur que de mal heureusement. On sourit, on rit même de ces répliques mâtinées de sous-entendus qui fusent sans jamais tomber dans le cynisme, la vulgarité ou l’amertume.
Avec sobriété, sans musique hormis celle qui peut sortir du tourne-disque ou du piano, Olivier Ducray et Wilfried Meance filment un huis clos plein de réalisme et d’humanité, accentuant juste ce qu’il faut le trait pour maintenir le bon rythme et porter le spectateur vers d’autres émotions. Et plus si affinités.

Comédie d’Olivier Ducray et Wilfried Meance, avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly (1h17).

À lire aussi ...