Une plateforme ferroviaire unique

Implantée à Poitiers depuis 2012, sur le tracé de la LGV, la Systra Académie propose des formations à la sécurité ferroviaire à partir d’outils pédagogiques rares, parmi lesquels une plateforme 
grandeur nature.

Claire Brugier

Le7.info

Au sein du groupe international Systra, spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité, Systra France est la seule à disposer d’un organisme de formation. Basée à Poitiers, la Systra Académie a formé près de 2 800 stagiaires pour la seule année 2022 et fait partie des fondateurs du Ferrocampus de Saintes, le pôle d’excellence ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine.

Son implantation sur le tracé de la ligne LGV n’est pas anodine : ses formations, d’une journée à plusieurs mois, ont toutes trait à la sécurité, la circulation ferroviaire, la maintenance et les travaux, et la prévention des risques. Elles s’adressent exclusivement à un public de salariés, qu’ils soient du groupe ou employés par d’autres opérateurs des transports ferroviaires, publics tels que la RATP ou la SNCF, mais aussi privés comme DVF. Leur originalité ? Elles s’appuient une batterie d’outils pédagogiques pour certains rares.

En complément des 600m2 de locaux qu’elle loue zone de la République, et qui abritent la maquette de la gare de Château-Thierry avec tous ses aiguillages et ses documents techniques, la Systra Académie s’est en effet dotée en 2021 d’un terrain de 3 hectares situé zone Aliénor d’Aquitaine, entre Poitiers et Migné-Auxances. Pour quoi faire ? Y installer une véritable plateforme ferroviaire avec des voies, un quai, des feux de signalisation, des catenaires… Ne manquent plus que les trains !

« Le monde ferroviaire évolue »

« Avec cette plateforme, on est dans la vraie vie sans mise en danger du stagiaire », note Mélanie Mertiny, directrice formation Systra Académie. Pas de risque non plus d’être happé par un train lors d’un exercice virtuel. C’est en effet la nouveauté de la rentrée : une formation à base de VR. « Nous avons travaillé sur le scénario pédagogique pendant un an, afin qu’il soit en phase avec la réglementation, souligne Mélanie Mertiny. Les stagiaires peuvent ainsi vivre les déplacements sur l’emprise ferroviaire, avec l’effet de souffle. Grâce à ces outils, nous ne sommes plus uniquement dans la transmission de savoirs mais dans le développement des compétences et dans une individualisation de l’accompagnement. »

Le catalogue de la Systra Académie compte actuellement une cinquantaine de modules. Agréés par Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), ils débouchent sur des « certificats de réalisation ». Leur liste est mouvante car 
« le monde ferroviaire évolue », 
rappelle Mélanie Mertiny, citant à titre d’exemple la mise en place de la formation Secufer, obligatoire avant le 1er avril 2024 pour les salariés ayant accès à des zones ferroviaires à risques. Hors réglementation, le développement de l’offre est influencé par les forts besoins de recrutement et de montée en compétences exprimés par les clients. En témoigne le succès, en 2023, des formations d’opérateur de production voie et d’agent circulation.

A terme, la Systra Académie n’exclut pas d’étendre son catalogue à tous les domaines d’expertise du groupe Systra et, pourquoi pas, d’exporter son modèle à l’international.

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