La science part en vadrouille

Envie de vacances intelligentes ? Du 8 juillet au 3 septembre, le festival des Curioz’été propose des ateliers scientifiques et ludiques pour petits et grands à l’Espace Mendès-France, mais aussi en dehors.

Romain Mudrak

Le7.info

Si tu ne vas pas à la science, la science viendra à toi… Cet été, les animateurs de l’Espace Mendès-France vont sortir des sentiers battus pour aller au plus près des enfants et de leurs parents. Nom de code : La sciences en vadrouille. Le premier rendez-vous est fixé à l’îlot Tison dans le centre de Poitiers, au bord du Clain, le vendredi 
14 juillet. Au menu de 15h à 19h, des ateliers de création sonore, des expériences scientifiques et ludiques à découvrir gratuitement en famille. Le mercredi 2 août, à 18h30, place à Spectacul’air sur le parvis entre l’Espace Mendès-France et la cathédrale. L’occasion de tout savoir sur les différents états de la matière (liquide, solide, gazeux), le fonctionnement d’une montgolfière… Tout cela à l’aide de démonstrations spectaculaires, évidemment. Dès 15h, l’Ecole de l’ADN proposera des ateliers d’observation du monde vivant. « On a décidé d’aller davantage encore vers les habitants qui n’osent pas venir à Mendès-France pour leur montrer que la science est accessible », souligne Laurent Fillion. Le directeur de l’association vient d’ailleurs d’acquérir un 
« camion-laboratoire » permettant d’emmener microscopes et tubes à essai au plus près des gens. Mercredi 23 août, enfin, direction le quartier des Montgorges, entre 15h et 19h, pour explorer la biodiversité d’une parcelle de prairie le long de la rue Senghor.

Mieux qu’un cahier 
de vacances

Au-delà de cette opération spéciale, l’Espace Mendès-France et l’Ecole de l’ADN ont prévu de nombreux ateliers scientifiques du 8 juillet au 3 septembre, dans le cadre de Curioz’été. L’occasion de mieux comprendre des phénomènes physiques ou chimiques à travers des expériences ludiques. Retrouvez toutes les activités bien connues du centre de culture scientifique poitevin : 1,2,3, Soleil !, Le bar à eau, L’œuf d’Icare, Liberté, égalité, puberté, Petite graine deviendra verte, Fantastique cuisine moléculaire, Mon délicieux poison sucré, Les savants du vivant… Dans « L’ADN mène l’enquête », vous devrez résoudre un meurtre commis près de Poitiers grâce à des indices collectés sur la scène de crime. Par ailleurs, le planétarium restera aussi ouvert tout l’été (lire ci-dessous). Sans oublier les ateliers numériques qui permettent dès 8 ans de faire ses armes dans le codage en réalisant son premier jeu vidéo ou un dessin animé. Comme quoi apprendre en s’amusant, c’est possible, même l’été ! Mieux qu’un cahier de vacances.

crédit photo - Gilles Aubert/EMF

À lire aussi ...