Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Ce matin, la Préfecture de la Vienne a présenté les derniers chiffres de la sécurité routière, en présence de représentants de la gendarmerie nationale, de la police et de la justice. En 2015, 433 accidents ont été enregistrés dans le département, 570 personnes ont été blessées et 28 sont décédées. « Un bilan mitigé mais encourageant », selon Stanislas Alfonsi, qui se félicite de la baisse du nombre d’accidents graves. « Cela prouve que les actions de prévention paient. »

Chiffres à l’appui, le directeur de cabinet de la préfète a souligné le recul de l’implication des facteurs alcool et stupéfiants dans les accidents, tout en s’inquiétant de la sur-représentation de la jeunesse parmi les victimes (6 personnes tuées sur 28). En 2016, la prévention sera donc principalement axée sur le jeune public, à travers des actions de sensibilisation variées : théâtre en milieu scolaire, réalisation de clips vidéo, invitation pédagogique à des audiences spécifiques au tribunal correctionnel…
Pour contrecarrer la hausse, depuis trois ans, du nombre d’accidents corporels et de blessés, la préfecture a annoncé une nouvelle stratégie de déploiement des radars et la création d’« itinéraires protégés », où les contrôles seront très fréquents. Le procureur de la République, Michel Garrandaux, met quant à lui les automobilistes en garde. « Nous mènerons une politique ferme en matière de sécurité routière. Toutes les peines envisageables seront appliquées et les sanctions secondaires (confiscations de véhicules notamment, ndlr) envisagées plus souvent. »

À lire aussi ...