Marc-Antoine Lainé

Le7.info

À l'occasion de la session du conseil régional, qui s'est tenue cet après-midi à la Maison de la Région, Jean-François Macaire a présenté, en présence de la préfète Christiane Barret, le bilan du plan Etat-Région 2007-2014. Le président du Poitou-Charentes est notamment revenu sur l'important soutien accordé aux filières d'excellence de la recherche, mais aussi sur "les grandes avancées dans l'amélioration des dessertes ferroviaires". Les financements inscrits par l'État et la Région s'élevaient à 659M€, dont 525€ étaient engagés au 31 décembre 2014.

Jean-François Macaire a par ailleurs souligné la grande implication de la Région au côté des entreprises l'an passé : avec 49,4 millions d'euros versés, le Poitou-Charentes reste la première collectivité locale en matière d'aides au développement économique des entreprises.

À l'ouverture de session, le président régional a transmis à l'ensemble des conseillers généraux le courrier, adressé au gouvernement, relatif à l'organisation territoriale des services de l'État. Une trentaine de lignes, dans lesquelles il réaffirme sa volonté que "Poitiers non seulement demeure un relais de proximité pour les territoires de Poitou-Charentes mais aussi s'affirme en tant que pôle de compétences à l'échelle de la nouvelle région dans son ensemble". Il demande, par ailleurs, le maintien de plusieurs rectorats (Poitiers et Limoges), l'adoption du principe de répartition des directions générales régionales à Bordeaux, Poitiers et Limoges et la mise en oeuvre d'une affectation des effectifs dans les trois villes.

À lire aussi ...