Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Environnement

Air : gare aux particules

Atmo organisait hier la première journée régionale de l’air, à Poitiers. Si l’atmosphère est globalement bonne, les particules sont désormais au centre de toutes les attentions.

Rassurez-vous, la qualité de l’air est bonne ! Si l’association Atmo Poitou-Charentes (*) a convoqué, hier à Poitiers, sa première journée régionale de l’air, ce n’est pas pour tirer la sonnette d’alarme. 80% de l’année, l’atmosphère reste tout à fait respirable. « Les poussières sont plus présentes dans l’air des villes pendant une quinzaine de jours l’hiver, et une dizaine de jours l’été », souligne Alain Gazeau, directeur d’Atmo. Rien de comparable avec les grandes métropoles.

 

En revanche, cette journée, réunissant à la fois des représentants de collectivités et des industriels, avait pour but de les sensibiliser à un autre danger latent : l’émission de particules. Depuis que la France a adopté les normes européennes de détection, le nombre d’alertes en région a été multiplié par dix, selon Atmo. « Attention, cela ne signifie pas que la pollution est plus importante. Simplement, l’abaissement des seuils nous ouvre les yeux sur la situation », commente Alain Gazeau. Pas de quoi s’inquiéter pour l’instant. Mais autant le dire tout de suite, la tendance n’est pas à l’optimisme. Les trois principaux pourvoyeurs de particules nocives, que sont l’industrie, le chauffage domestique (fioul, bois) et l’automobile, peinent à réduire leurs émissions. De plus, un récent rapport du Centre international de recherche sur le cancer a mis les pieds dans le plat en plaçant les particules issues des moteurs diesels parmi les substances fortement cancérigènes. De quoi engager la réflexion.

 

(*) Lors de l’assemblée générale d’Atmo, hier, Sandrine Plançon, cadre au sein d’Amcor Flexibles (Barbezieux), a été élue présidente de l’association.

 

Photo : Sandrine Plançon est la nouvelle présidente d’Atmo Poitou-Charentes.

Romain Mudrak le 27/06/12

Programmes de Cinéma Libre I feel good Chris the Swiss

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques