Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Environnement

Air : gare aux particules

Atmo organisait hier la première journée régionale de l’air, à Poitiers. Si l’atmosphère est globalement bonne, les particules sont désormais au centre de toutes les attentions.

Rassurez-vous, la qualité de l’air est bonne ! Si l’association Atmo Poitou-Charentes (*) a convoqué, hier à Poitiers, sa première journée régionale de l’air, ce n’est pas pour tirer la sonnette d’alarme. 80% de l’année, l’atmosphère reste tout à fait respirable. « Les poussières sont plus présentes dans l’air des villes pendant une quinzaine de jours l’hiver, et une dizaine de jours l’été », souligne Alain Gazeau, directeur d’Atmo. Rien de comparable avec les grandes métropoles.

 

En revanche, cette journée, réunissant à la fois des représentants de collectivités et des industriels, avait pour but de les sensibiliser à un autre danger latent : l’émission de particules. Depuis que la France a adopté les normes européennes de détection, le nombre d’alertes en région a été multiplié par dix, selon Atmo. « Attention, cela ne signifie pas que la pollution est plus importante. Simplement, l’abaissement des seuils nous ouvre les yeux sur la situation », commente Alain Gazeau. Pas de quoi s’inquiéter pour l’instant. Mais autant le dire tout de suite, la tendance n’est pas à l’optimisme. Les trois principaux pourvoyeurs de particules nocives, que sont l’industrie, le chauffage domestique (fioul, bois) et l’automobile, peinent à réduire leurs émissions. De plus, un récent rapport du Centre international de recherche sur le cancer a mis les pieds dans le plat en plaçant les particules issues des moteurs diesels parmi les substances fortement cancérigènes. De quoi engager la réflexion.

 

(*) Lors de l’assemblée générale d’Atmo, hier, Sandrine Plançon, cadre au sein d’Amcor Flexibles (Barbezieux), a été élue présidente de l’association.

 

Photo : Sandrine Plançon est la nouvelle présidente d’Atmo Poitou-Charentes.

Romain Mudrak le 27/06/12

Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows Hérédité

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques