Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Energie

La Région veut donner de l’air à l’éolien

Le débat sur l’énergie organisé lundi par le Conseil régional n’a pas donné lieu à beaucoup d’opposition. Les élus de droite et de gauche se sont mis d’accord pour accroître la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Se revendiquant du « Grenelle de l’environnement », l’Etat –représenté lundi par le préfet- a plaidé pour un objectif de 23% d’énergie alternative. Qu’à cela ne tienne, Ségolène Royal a placé la barre « à 30% à l’horizon 2020 ».

Actuellement, les énergies renouvelables représentent un peu moins de 5 GW, soit 8,2% de la consommation annuelle de la région. En matière de photovoltaïque et d’éolien, Poitou-Charentes se positionne au 8e rang des régions vertueuses. Etat et Région ont d’ailleurs affiché leur volonté d’accroître le nombre de zones de développement éolien (ZDE). La région en compte aujourd’hui vingt-cinq où se concentrent 130 machines. Pour l’instant, seuls les promoteurs de parcs installés à l’intérieur de ces zones peuvent prétendre au rachat de l’électricité produite à un tarif négocié plus élevé.

Or, sur ce point justement, Ségolène Royal a demandé que tout le territoire régional (sauf les zones de préservation naturelle) soit autorisé à accueillir des éoliennes « après concertation avec les maires et habitants des communes voisines ». Avant de préciser : « Il ne s’agit pas de mettre des éoliennes su 90% du territoire mais de laisser la porte ouverte à la discussion sur d’éventuels projets. »

Et les PLU ?

Cette idée a incité les élus d’opposition à s’abstenir au moment de voter sur les orientations énergétiques régionales. « Plus de souplesse amène plus d’anarchie, a rétorqué Henri de Richemont. Les éoliennes ne passeront pas outre les plans locaux d’urbanisme qui réglementent les constructions dans les communes. »

Au final, ces orientations ont été adoptées par une majorité d’élus régionaux. A noter que l’assemblée a également entériné deux nouvelles dispositions : la Région subventionnera pour partie le renouvellement des éclairages publics trop énergivores dans les villes ; et le conseil régional proposera systématiquement d’équiper en panneaux photovoltaïques les toits de chaque bâtiment public qu’il co-financera. En 2012, le cap du million de panneaux installés a été franchi en Poitou-Charentes.

Romain Mudrak le 01/02/12

Programmes de Cinéma La Villa Les Conquérantes La Fiancée du désert

Publicité

Les dépêches

17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques