Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Energie

La Région veut donner de l’air à l’éolien

Le débat sur l’énergie organisé lundi par le Conseil régional n’a pas donné lieu à beaucoup d’opposition. Les élus de droite et de gauche se sont mis d’accord pour accroître la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Se revendiquant du « Grenelle de l’environnement », l’Etat –représenté lundi par le préfet- a plaidé pour un objectif de 23% d’énergie alternative. Qu’à cela ne tienne, Ségolène Royal a placé la barre « à 30% à l’horizon 2020 ».

Actuellement, les énergies renouvelables représentent un peu moins de 5 GW, soit 8,2% de la consommation annuelle de la région. En matière de photovoltaïque et d’éolien, Poitou-Charentes se positionne au 8e rang des régions vertueuses. Etat et Région ont d’ailleurs affiché leur volonté d’accroître le nombre de zones de développement éolien (ZDE). La région en compte aujourd’hui vingt-cinq où se concentrent 130 machines. Pour l’instant, seuls les promoteurs de parcs installés à l’intérieur de ces zones peuvent prétendre au rachat de l’électricité produite à un tarif négocié plus élevé.

Or, sur ce point justement, Ségolène Royal a demandé que tout le territoire régional (sauf les zones de préservation naturelle) soit autorisé à accueillir des éoliennes « après concertation avec les maires et habitants des communes voisines ». Avant de préciser : « Il ne s’agit pas de mettre des éoliennes su 90% du territoire mais de laisser la porte ouverte à la discussion sur d’éventuels projets. »

Et les PLU ?

Cette idée a incité les élus d’opposition à s’abstenir au moment de voter sur les orientations énergétiques régionales. « Plus de souplesse amène plus d’anarchie, a rétorqué Henri de Richemont. Les éoliennes ne passeront pas outre les plans locaux d’urbanisme qui réglementent les constructions dans les communes. »

Au final, ces orientations ont été adoptées par une majorité d’élus régionaux. A noter que l’assemblée a également entériné deux nouvelles dispositions : la Région subventionnera pour partie le renouvellement des éclairages publics trop énergivores dans les villes ; et le conseil régional proposera systématiquement d’équiper en panneaux photovoltaïques les toits de chaque bâtiment public qu’il co-financera. En 2012, le cap du million de panneaux installés a été franchi en Poitou-Charentes.

Romain Mudrak le 01/02/12

Programmes de Cinéma Professeur Balthazar Un couteau dans le coeur Woman at war

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques