Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Armée

RICM : un « club Hervé Guinaud »

Dans le cadre de la célébration du 95e anniversaire de la bataille de Douaumont, le Régiment d’Infanterie Chars de Marine de Poitiers a inauguré son nouveau club des caporaux-chefs, lui donnant le nom d’Hervé Guinaud, marsouin décédé en Afghanistan en janvier dernier.

La date du 24 octobre 1916 a à jamais marqué l’histoire du Régiment d’Infanterie Chars de Marine. Ce jour-là, au péril de leur vie (852 des leurs sont tombés au combat), les marsouins du Régiment d’Infanterie Colonial du Maroc (ancienne appellation du RICM jusqu’en 1958) ont repris aux troupes allemandes le fort de Douaumont, la plus puissante et la plus moderne défense de Verdun, et repoussé l’ennemi à plus de deux kilomètres.
Depuis cette entrée dans la légende de l’Armée française, le RICM ranime chaque année la flamme du souvenir. La tradition a été respectée ce matin, en présence de nombreuses autorités militaires et civiles. L’occasion a été en outre donnée de fêter le départ à la retraite de deux figures emblématiques du Régiment, les majors Alain Guignard et Marc Bylicki, après quarante et trente-neuf ans de service sous les drapeaux.
Grande nouveauté : trois personnalités du monde civil se sont vus remettre le calot du régiment, pour leur admission officielle dans la première réserve citoyenne du RICM.
A l’issue des célébrations, un nouveau vibrant hommage a été rendu au Caporal-chef Hervé Guinaud, mort en Afghanistan en janvier dernier. En présence de l’épouse et du fils du marsouin disparu, le chef de corps, le colonel Marc Conruyt, et le député-maire de Poitiers, Alain Claeys, ont procédé à l’inauguration du nouveau club des caporaux-chefs, baptisé club « CCH Hervé Guinaud ».
 


Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VOST* Nous, les intranquilles Place publique

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques