Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Vie locale

A suivre

L’Acadie prend racine

Les Incas avant-hier. La Russie hier. L’Acadie aujourd’hui. Fidèle à ses (bonnes) habitudes, la Foire Expo de Poitiers met le monde à ses pieds. Pour une farandole de découvertes et de rencontres passionnantes.

L’histoire a tissé entre eux des liens immémoriaux. Trempés dans l’attachement aux racines et la fidélité de l’échange. La Vienne aime autant ses cousins acadiens que a l’Acadie ses origines viennoises. Il eût été inconcevable que les deux peuples patientent plus longtemps pour fusionner en un nouvel événement « consanguin ».
Quel plus beau chapiteau que celui de la Foire Expo et plus belle audience que les habituels 75 000 visiteurs de la grand’messe des Arènes cette rencontre pouvait-elle espérer ?
Du 14 au 22 mai, Poitiers prendra l’accent du Nouveau Brunswick. Et avec elle l’ensemble du territoire départemental. Cette 77e édition bénéficie en effet de la collaboration active de la Ville et du Conseil général, qui a décidé de fêter, tout l’été, sa coopération avec la province canadienne, le plus ancien de ses partenaires internationaux. « Le gouvernement du Nouveau Brunswick est également associé à cette vaste célébration (*) », souligne Danielle Dubreuil, directrice de CapExpo, organisatrice de la Foire. Les quatre associations des amitiés acadiennes de la Vienne seront elles aussi partie prenante (*).
Dès le 14, vous serez accueillis, sur 1 200 m2 d’exposition, par nos cousins d’outre-Atlantique, dans un décor fleurant bon l’authenticité et le sirop d’érable. Ils vous inviteront à découvrir leur « monde ». Dans ce qu’il cultive de rites ancestraux et de modernité. « Le Nouveau Brunswick est en plein développement, explique Danielle Dubreuil. La mise en valeur de sa contemporanéité et de son économie actuelle est, pour nous, tout aussi importante que le culte de ses richesses patrimoniales. »
Au fil des découvertes, cohabiteront films de promotion touristique et mise à nu de village typique « comme à la maison », animations de conteurs et de poètes, et dégustations de homard ou de sirop d’érable. « Les chefs du Futuroscope s’associeront à la fête, poursuit la directrice du comité d’organisation. Ils viendront à tour de rôle proposer des recettes autour de ces deux condiments symboliques de l’Acadie. » Préparez vos serviettes.

(*) Les quatre associations des amitiés canadiennes de la Vienne sont également partie prenante de la Foire. Il s’agit de Falaise Acadie Québec (Les Ormes), la Maison de l’Acadie de Loudun, Les Cousins acadiens du Poitou (Archigny) et Châtellerault Québec Acadie.

 

Antoine Decourt le 13/05/11

Programmes de Cinéma Makala Marvin ou la belle éducation Mémoires d'un condamné

Publicité

Les dépêches

18/12/2017
Fusion des Régions : mobilisation des agents et réaction d'Alain Rousset Lire la suite
17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques