Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

garde à vue

Avocats en ordre de marche

L’application anticipée de la réforme de la garde à vue se déroule, pour l’instant, sans accroc malgré quelques incertitudes.

La date du vendredi 15 avril a marqué l’entrée en vigueur de la réforme de la garde à vue, synonyme de grand bouleversement du système judiciaire français. A 16h, la circulaire était à peine arrivée dans les services de police et d’instruction qu’une première interpellation avait lieu à Poitiers. Comme l’imposait la loi, l’avocat de permanence a dû, non seulement assister le prévenu durant la première demi-heure, mais aussi lors des interrogatoires successifs. Le défenseur est sorti à 23h.

Interrogé sur le déroulement actuel des gardes à vue, le bâtonnier Philippe Gand dresse un bilan plutôt positif de la situation : « L’Ordre des avocats a travaillé sur sa nouvelle organisation pendant plusieurs mois. La permanence des avocats commis d’office a été renforcée. Dix confrères se sont portés volontaires pour intervenir en simultanée. » Pour l’instant, deux ont suffi.

Le bâtonnier est d’autant plus « fier » de ses collègues que l’application concrète de la réforme devait attendre, à l’origine, le 1er juin (voir encadré). Toutefois, des questions financières restent en suspens. En effet, la circulaire régissant l’entrée en vigueur anticipée de la réforme ne mentionnait aucun article sur la rémunération des avocats. Autrement dit, les « commis d’office » ne savent pas encore s’ils seront payés pour leurs prestations antérieures au 1er juin. Un souci qui vient s’ajouter à un autre : où trouver l’argent pour financer le gonflement logique de l’enveloppe globale octroyée à l’aide juridictionnelle ? (voir « 7 » n°44). Les avocats se mobiliseront le 4 mai pour lutter contre la «privatisation du droit à la défense ».

Romain Mudrak le 26/04/11

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques