Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Vie locale

Armée

URGENT : Un soldat du RICM de Poitiers tué en Afghanistan

Un soldat français du Régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers (RICM) a trouvé la mort hier au cours d'une opération en Afghanistan, dans la région de Tagab, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

 "Le Président de la République a appris avec beaucoup d'émotion la mort, en fin d'après-midi, d'un caporal-chef au cours d'une opération dans la région de Tagab", écrit la présidence française, en précisant que le militaire "a été touché par une explosion alors qu'il se trouvait à proximité de son véhicule blindé". 

Le militaire, spécialiste mécanicien, guidait un véhicule de l’avant-blindé (VAB) au cours d’une mission de dépannage lorsqu’une bombe artisanale a explosé, le blessant mortellement. Deux autres soldats français, qui se trouvaient à proximité, ont été légèrement touchés. Quant aux deux occupants du VAB, ils ont été commotionnés par la déflagration.

Dans son communiqué, Nicolas Sarkozy réaffirme "son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes", et exprime "la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité". "Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", conclut-il. Le caporal-chef poitevin, dont l'identité n'a pas été révélée, est le 53e soldat français tué en Afghanistan depuis le déploiement de forces françaises fin 2001.

Il s’agit du 53ème militaire français tué en Afghanistan, depuis l’engagement de la France dans ce pays, en 2001. Le 2ème escadron « Les Centaures » du RICM fournit les effectifs du sous-groupement blindé du Battle Group Richelieu qui, principalement armé par le 2e RIMa, est déployé en Surobi. 

Depuis le début de l'année 2011, dix autres soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, ont perdu la vie en Afghanistan. 

 

Laurent Brunet le 09/01/11

Programmes de Cinéma En attendant les hirondelles Khibula L'intelligence des arbres

Publicité

Les dépêches

18/12/2017
Fusion des Régions : mobilisation des agents et réaction d'Alain Rousset Lire la suite
17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques