L’inclusion numérique 
le stimule

Biologiste de formation, Maxime Carel voulait jadis devenir prof de SVT. C’est finalement dans l’accompagnement numérique qu’il a trouvé sa voie. Depuis trois ans, il se propose d’aider novices du clavier et usagers pénitents à faire ami-ami avec leur ordinateur.

Le7.info

Le7.info

Comme beaucoup de jeunes de son âge, la trentaine tout juste sonnée, il est né un téléphone à la main, un ordi sous les yeux. Qui sait, peut-être a-t-il su taper son prénom sur un clavier avant même d’avoir épelé l’alphabet. Pour Maxime Carel, trifouillages de touches et sondages de logiciels, prospections multimédia et amusements vidéo sont depuis toujours des creusets d’épanouissement personnel. Cerise sur le gâteau : aujourd’hui, sa passion pour le digital sert ses desseins professionnels. Un juste retour des choses.

En 2020, au sortir d’une première expérience d’assistant téléphonique qui révéla au grand jour son appétence pour l’entraide et le soutien aux autres, et d’une seconde d’assistance en informatique générale qui lui permit de se former aux joies de la maintenance, il a appris l’existence du réseau Mon Assistant Numérique. Il en est l’un des franchisés depuis cette date. Son titre ? « Je me reconnais tout à fait dans l’expression « accompagnant numérique » », sourit ce Martiniquais d’origine, Francilien de naissance, Poitevin d’adoption depuis huit ans.

Tout savoir 
sur la sécurité

Ainsi donc Maxime accompagne. Mais qui donc ? « Tous ceux qui ont besoin de repères, de solutions pour instaurer ou restaurer avec leur outil digital un lien sain et durable », résume-t-il. Du dépannage informatique à la formation, du conseil à la création de ressources et de données, ledit accompagnement est pluriel, mais n’a qu’une seule et même obsession : aider tous les « illectronistes » déclarés et ceux qui s’ignorent à apprendre ou à réapprendre les bases de la reconquête numérique. C’est aussi et surtout à ces gens-là, particuliers de tous âges en perte de repères et en quête de savoirs (non, il n’y a pas que des seniors !), que s’adressent les ateliers thématiques gratuits proposés, depuis la rentrée, par Maxime Carel au tiers-lieu Cobalt, à Poitiers. Le dernier, orchestré jeudi 
23 novembre, a traité de la parentalité numérique, le prochain, programmé le 13 décembre, se penchera sur la « sécurité ».

Renseignements et inscriptions pour l’atelier « sécurité » auprès de Cobalt au 05 49 03 17 76. Demande d’accompagnement numérique à domicile auprès de Maxime Corel au 06 58 19 10 75, par message sur WhatsApp au même numéro ou par mail à maximecarel@pratimedia.com.

À lire aussi ...