Le basket 3x3 (encore) dans la place

Urban PB, Fiba 3x3 Stylatoi Women’s series et Challenger masculin vont squatter la place Leclerc de Poitiers à partir de vendredi et jusqu’au 2 juillet. Le festival 3x3 promet aussi de nombreux rendez-vous culturels.

Arnault Varanne

Le7.info

S’il fallait un signe que le basket 3x3 est désormais indissociable de Poitiers -et vice versa-, il est arrivé récemment sous la forme d’une nomination. Sylvain Maynier a intégré le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 comme responsable des opérations de 3x3. « La chance d’une vie » pour l’ancien capitaine du PB86, l’un des « pères » 
de la discipline à Poitiers, persuadé qu’il doit son poste « à 100% au fait que je viens d’ici ». 
C’est donc ici, sur la place Leclerc, que la 13e édition de l’Urban PB démarrera vendredi, toujours ici que le Stylatoi Women’s series déploiera ses ailes les 27 et 
28 juin avec quelques-unes des meilleures basketteuses de la planète, et encore là que Team USA and co s’affronteront les 30 juin 
et 1er juillet pour décrocher la victoire dans le Challenger.

Lituanie, Chine, Serbie, Etats-Unis, Canada, Suisse, Israël, Belgique... On viendra de loin pour glaner des points dans les deux compétitions internationales chaperonnées par la Fiba. Mais dans l’ombre des géants de la discipline, il ne faudrait pas oublier la Team Drags des Poitevins ou ex, Simon Cluzeau, Yanik Blanc, Pierre Cellerier, Clément Desmonts et autre Johannn Garbin. Ils ont remporté récemment le 3x3 du Pouliguen et s’annoncent comme des outsiders potentiels. Bordeaux Ballistik et deux autres formations tricolores tenteront de se frayer un chemin dans le tableau principal. A signaler la présence d’une équipe de France U24 sur le Stylatoi Women’s series, ce qui n’était pas le cas l’an passé. A noter aussi que le vainqueur de l’Urban PB 100% tricolore décrochera sa place pour le Challenger, une semaine plus tard. Bref, la récompense est très alléchante !

Mais au-delà du terrain, le festival 3x3 -300 000€ de budget cette année- s’annonce encore plus marqué par la culture urbaine. Du chase tag (vendredi) à une battle de danse (2 juillet), en passant par des concerts les 28 juin et 2 juillet ou le 3x3 e-sport (29 juin), le programme des réjouissances s’annonce copieux. Petit rappel utile : pas besoin de réserver ses places pour assister à un match, l’entrée est gratuite. De quoi rendre accessible une discipline qui a explosé depuis son intronisation aux Jeux en 2021 à Tokyo.

Programme complet à retrouver sur 3x3poitiers.com.

A lire aussi : La Chine en résidence au Creps

À lire aussi ...