Le Stade poitevin volley beach prépare un nouveau cycle

Saison terminée pour le Stade poitevin volley beach. Le club a atteint ses principaux objectifs : assurer son maintien en Ligue A et rééquilibrer ses finances. L’entraîneur Brice Donat espère pouvoir se montrer plus ambitieux dès la saison prochaine.

Steve Henot

Le7.info

Le Stade poitevin volley beach ne jouera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine. Battu à Sète jeudi dernier (0-3), le club a échoué à se qualifier pour les demi-finales du mini-tournoi de qualification. Sans états d’âme. « Ce n’était pas la priorité, rappelle Brice Donat, l’entraîneur. Il était de toute façon prématuré de jouer l’Europe et cette défaite nous épargne deux nouveaux déplacements. C’est un mal pour un bien, d’une certaine manière. » Car le SPVB a traversé la saison avec l’urgence de rééquilibrer des comptes dans le rouge (un déficit antérieur de 200 000€). La nouvelle équipe dirigeante, avec François Garreau à la présidence, n’a pas ménagé ses efforts pour redresser la barre. Des partenariats privés à la hausse, une campagne de financement participatif porteuse (30 000€ récoltés) et la signature d’un sponsor pour une opération de naming… Sans oublier un tournoi à Dubaï, défrayé par l’organisation et qui a rapporté au club un prize money non négligeable. « On a stabilisé les finances du club pour avoir de belles années devant nous, espère Brice Donat. Ce sera aussi du stress en moins sur la saison à venir. »


Encore beaucoup de 
mouvements cet été

Si les comptes du Stade se portent mieux, ce n’est pas encore suffisant pour concrétiser son projet de centre de formation, à l’étude depuis le début de la saison. « Au regard des difficultés à le financer et à recruter un entraîneur diplômé, l’équipe de travail mise en place a préféré le reporter de deux ans », confie Brice Donat. Toutefois, le coach de l’équipe première va pouvoir s’appuyer sur une masse salariale « en légère hausse » pour façonner son effectif 2023-2024. 


Les départs du passeur polonais Lukasz Kozub et du pointu brésilien Gabriel Candido sont d’ores et déjà actés et devraient rapporter au SPVB une indemnité de transfert. « Il y aura encore beaucoup de mouvements, anticipe le technicien. On a commencé les discussions, il n’y a encore rien de bouclé. Cette fois, on vise un recrutement mixte, de jeunes à développer et de joueurs plus expérimentés pour ne pas refaire une entame de championnat délicate comme ces dernières saisons. La hausse de la masse salariale va me permettre d’avoir moins de disparités dans l’équipe. » Dans l’espoir de bien figurer dans cette Ligue A « toujours plus homogène », le technicien poitevin souhaite s’assurer a minima les prolongations de Javier Concepcion, Sergio Noda, Tom Cannessant et Clément Diverchy. Pourquoi 
pas aussi de quelques jeunes qui se sont montrés à leur avantage ces dernières semaines. « Sur 
le mini-tournoi de qualification européenne, j’ai pu voir les énormes progrès réalisés par Youssef El Safy, qui peut aujourd’hui tenir sa place en Ligue A. »

DR

À lire aussi ...