Contre Le Havre, le PB86 chute à l'Arena

Encore raté pour le PB86 à l'Arena Futuroscope ! En manque d'adresse ce soir, les Poitevins se sont inclinés face au Havre (72-82). Ils tenteront de finir la phase 2 de Nationale 1 sur une bonne note, mardi prochain, à Orchies.

Steve Henot

Le7.info

En deux mots
Décidément, l'Arena Futuroscope ne réussit pas au PB86. Ce vendredi soir, les hommes d'Andy Thornton-Jones se sont inclinés contre Le Havre (72-82), leur troisième défaite en autant de rencontres disputées cette saison dans la salle poitevine. Avec un Nseke Ebele remuant et habile d’entrée de jeu (7 points, 100% de réussite), les visiteurs ont pris les commandes de la rencontre. Sans être réellement débordés, même à 14-21, les locaux sont restés dans la roue des Havrais à la fin des dix premières minutes de jeu (18-23). Le deuxième quart-temps est alors reparti sur un rythme débridé… Et un festival d’imprécisions au shoot des deux côtés. A ce petit jeu, Mendy et ses partenaires ont connu un gros « trou » de cinq minutes sans marquer, avec notamment trois loupés coup sur coup de Stockard sous la raquette. Plus adroit, notamment aux lancers francs (17/20), Le Havre a compté jusqu’à onze points d’avance (21-32) mais c’était compter sans le « Marius show ». Avec trois tirs à trois points réussis, le meneur poitevin a permis aux siens de rapidement combler leur retard (36-37). Mieux, le PB86 est rentré aux vestiaires avec l’avantage (41-39), grâce à un missile au buzzer d’Omoerah.

Malheureusement, le retour sur le parquet de l’Arena s’est avéré très délicat pour le PB86 qui, au bout de deux minutes, est retombé dans une inefficacité criante (7 points marqués dans le troisième quart-temps, 17% de réussite). Tout le contraire de Havrais qui, revenus avec de l’agressivité des deux côtés du terrain, ont pris le large au tableau d’affichage (48-57). Dans le dernier acte, les Poitevins ont d’abord pesté contre l’arbitrage avant de se remettre (un peu) la tête à l’endroit et entrevoir un retour possible en fin de match. Mais c’est là que Valentin Bigote, à 1’40 du terme, a redonné treize points d’avance à son équipe, d’un joli tir lointain (63-76). Dès lors, les visiteurs ont géré leur avantage et assuré une victoire qui les propulse ce vendredi soir à la 6e place de la phase 2. Le PB86, lui, reste 9e et peut encore espérer accrocher la 8e place des play-offs s’il l’emporte contre Orchies, mardi prochain. Pas du tout en réussite ce soir, Courtney Stockard devrait encore évoluer quelques matchs sous le maillot du PB86, l’arrêt de Marcus Relphorde ayant été prolongé.  

Le joueur
Outre son total de 18 points ce soir (2e meilleur marqueur du match), Valentin Bigote a surtout inscrit des points qui comptent. Comme ce shoot à trois points à 1’40 qui scelle le sort du match (63-76). Au-delà, c’est aussi le joueur qui présente la meilleure évaluation de la soirée.  

La stat
17. Comme le pourcentage de réussite au shoot du PB86 dans le troisième quart-temps. Une inefficacité coupable, qui explique les 7 petits points inscrits par l’équipe d’Andy Thornton-Jones sur cette période et qui fait basculer le match du mauvais côté.

La fiche
A Poitiers, Le Havre bat le PB86 72-82. Mi-temps : 41-39. Evolution du score : 18-23, 41-39, 48-57, 72-82. Arbitrage de MM. Poulaillon et Guizard. 5 000 spectateurs.
Poitiers. Omoerah (14), Prot (0), Stockard (6), Mendy (6), Durand (7), Dargenton (8), Seymour (0), Coulibaly (16), Jeanne (0), Chambre (12), Mensah (3). Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Le Havre. Thomas (16), Sylla (2), Da Silva (4), Bigote (18), Diagne (7), Nseke Ebele (12), Barro (19), Var (4), Galbrun (0). Entraîneur : Fabrice Courcier.

  

À lire aussi ...