Evopps personnalise 
la visio

Il n’y a pas que Zoom ou Teams dans la vie ! Deux entreprises de Chasseneuil ont imaginé une solution de visioconférence personnalisée, dont les données sont hébergées en France. Evopps a reçu en juin le prix projet du concours Créa’Vienne.

Arnault Varanne

Le7.info

Assemblées générales, conférences de presse, entretiens d’embauche, webconférences, réunions de concertation... Depuis mars 2020, le distanciel s’est imposé dans nos vies personnelle et professionnelle. Et cela n’a pas échappé à deux chefs d’entreprise du Centre d’entreprises et d’innovation (CEI) de Chasseneuil. David Quercy est spécialiste de la dématérialisation des documents. Serge Dewailly dirige Linexos, une PME de neuf salariés dont l’activité tourne autour de la supervision, du monitoring informatique et de l’infogérance. Ils ont imaginé ensemble une solution de visioconférence « full-web, sécurisée, personnalisable et dont les données sont hébergées en France ».

Les dirigeants d’Evopps tiennent à tous les termes. « Full-web, cela signifie que vous n’avez aucun logiciel à installer », insiste David Querçy. La personnalisation constitue un atout de poids. En habillant les salles de visio à ses couleurs, une entreprise ou une collectivité laisse à penser qu’elle a développé son propre outil. Enfin, le fait d’héberger les données d’Evopps exclusivement en France rassure les premiers clients. « Beaucoup de clients m’ont sollicité car ils avaient des outils de visio, mais pas la possibilité de bénéficier d’un environnement professionnel, de la phase de mailing (envoi des invitations, ndlr) à la conduite de la réunion, en passant par la projection de documents... », témoigne David Quercy.

Evopps va même plus loin, avec des modules de vote à disposition, la capacité de retransmettre des lives, de mener des entretiens dans des salons virtuels séparés et sécurisés... « Un cabinet d’avocats propose par exemple à ses clients une rencontre via notre outil. Faire 1 à 2 heures de route pour un rendez-vous d’une demi-heure, ce n’est plus la tendance. » La pandémie a de fait changé les pratiques et les deux associés comptent jouer de tous leurs atouts, en insistant sur la notion de « sur-mesure ». Le jury du concours Créa’Vienne a d’ailleurs salué leur initiative en attribuant le prix projet à la SAS de Chasseneuil. Le véritable lancement de son outil de visio aura lieu à la rentrée. Zoom, Teams ou Starleaf n’ont qu’à bien se tenir ! 

À lire aussi ...