Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 29 juillet, « Les arbres de la Vienne » par les Arboréalistes, au Dortoir des Moines de Saint-Benoît.
  • Jusqu’au 23 juillet, « En avant toutes », à la galerie Louise-Michel.
  • Samedi 29 juillet, à 21h, Olivia Ruiz, route de Mirebeau, à Saint-Jean-de-Sauves
  • Jeudi 27 juillet, à 21h, Julian Perretta, au parc de Blossac de Poitiers
  • Jeudi 27 juillet, à 20h30, Trililadies & Dandies, parvis de l’Agora, à Jaunay-Marigny
  • Mercredi 19 juillet, à 21h , Che Sudaka, place de l’église à Quinçay.
  • • Jusqu’au 13 juillet, « Quand l’architecture efface le handicap », à la Maison de l’Architecture.


Education

Collèges

A chacun sa tablette

Depuis le début de l’année, les élèves de 4e du collège Ronsard à Poitiers disposent tous d’une tablette tactile qu’ils utilisent en classe. Immersion.

En ce mercredi matin, tous les élèves de 4e 1 du collège Ronsard ont sorti leur tablette pour le cours de maths. Depuis la rentrée, les cent soixante-dix élèves de ce niveau possèdent un iPad qu’ils emmènent chez eux le soir. Assis autour d’une table, quatre d’entre eux travaillent en groupe sur une application de codage. L’objectif ? Faire voler un drone à travers la classe pour ensuite le faire atterrir à son point de départ…

Jean aligne les blocs. Le premier essai se termine dans le mur. Pour le deuxième, le drone finit sa course sur les genoux d’un camarade. Il reste encore du boulot ! Troisième vol, l’appareil fait une boucle et se pose tranquillement sur une trousse. Mission accomplie !

« Cette expérience a le mérite d’intéresser toute la classe ! », souligne Pierre Florek, le professeur de mathématiques, assez fier de permettre à ses élèves de découvrir le code informatique de façon ludique. Pendant ce temps-là, les autres ont lancé l’application NetMaths sur leur iPad. Ils enchaînent les équations. Chacun dispose d’un exemple de problème résolu, d’une calculatrice intégrée et d’un brouillon virtuel, sur lequel ils peuvent écrire avec leur doigt. De quoi travailler en autonomie.

Correction au tableau
Depuis sa chaise, Elisa prend la main sur le tableau blanc interactif grâce à un code d’accès (Airplay). Elle explique à voix haute comment elle a résolu ses équations, les autres posent des questions et critiquent parfois… « Les tablettes permettent aux élèves de collaborer en équipe et de confronter leurs travaux, estime Pierre Florek. Ils sont toujours en activité, il n’y a pas de temps mort. Celui qui a besoin de recommencer plusieurs fois le même genre d’exercice peut le faire. Au contraire, d’autres peuvent directement passer à la suite. »

De son côté, Jean veut tenter une nouvelle figure avec le drone. Il interpelle le prof qui lui répond par la négative : « On n’est pas là pour jouer ! » Jean : « On ne joue pas, monsieur, on code… » Tout est dit !

Romain Mudrak le 15/06/17

Programmes de Cinéma Avant la fin de l'été Le Caire confidentiel Grand froid

Publicité

Les dépêches

21/07/2017
Paramoteur - Bénédicte Letexier et Stéphane Clavurier titrés Lire la suite
21/07/2017
Basket/Pro B - L'intérieur Devon Collier signe au PB86 Lire la suite
21/07/2017
Vitalis : retour à la normale sur la ligne 1 Lire la suite
21/07/2017
Poitiers - Macabre découverte rue de l'Ancienne-Comédie Lire la suite
20/07/2017
Cyclisme - Shara Gillow et Eri Yonamine qualifiées pour la suite de La Course by Le Tour Lire la suite
20/07/2017
Six permis de conduire retirés le week-end dernier Lire la suite
19/07/2017
Basket/ProB - En Leaders cup, le PB86 défiera Nantes et Quimper Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques