Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Santé

Cas de tuberculose à Smarves - L'ARS se veut rassurante

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine confirme les informations de nos confrères de la presse locale. Un enfant de 5 ans et demi, scolarisé en maternelle à Smarves, est bien décédé de la tuberculose, le 25 avril.

"Le 25 avril 2017 un enfant de 5 ans est décédé d'une méningoencéphalite d'origine tuberculeuse au sein du service de pédiatrie du CHU de Poitiers. La tuberculose responsable de ce décès n’a pu être détectée avant le décès de l’enfant. En effet, pendant toute la durée de sa prise en charge, ses examens de thorax et prélèvements bronchiques s’étaient révélés normaux." Par un communiqué laconique, l'Agence régionale de santé confirme les informations de nos confrères de La Nouvelle République Centre Presse, parues en début d'après-midi.
 
"Les équipes de l’Agence régionale de santé (ARS) comprennent la douleur et l’inquiétude des personnes affectées par cet événement dramatique et souhaitent rassurer la population sur le déploiement de toutes les mesures de prévention nécessaires à la sécurité de chacun, indiquent encore les autorités. Dès le diagnostic identifié, les équipes du CHU et du Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) de la Vienne, en lien avec l’ARS, ont mis en place les mesures adaptées pour assurer un dépistage de la tuberculose dans l’environnement proche de l’enfant." 

"Deux autres enfants hospitalisés"

Un plan de dépistage a été mis en place à l'école maternelle René-Pain, sachant que le Clat 86 réalise actuellement un dépistage des enfants scolarisés dans l'établissement, ainsi que ceux accueillis à la garderie et à la cantine. "La campagne de dépistage se poursuit dans les meilleures conditions."
 
L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine précise encore que deux enfants ont bien été hospitalisés pour suspicion de tuberculose, mais que leur état de santé "n'est pas préoccupant". "Des examens complémentaires sont actuellement en cours. Un traitement antibiotique sera administré aux deux enfants en cas de confirmation du diagnostic."
 

 

Arnault Varanne le 17/05/17

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques