Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • • Jusqu’au 13 juillet, « Quand l’architecture efface le handicap », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Santé

Cas de tuberculose à Smarves - L'ARS se veut rassurante

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine confirme les informations de nos confrères de la presse locale. Un enfant de 5 ans et demi, scolarisé en maternelle à Smarves, est bien décédé de la tuberculose, le 25 avril.

"Le 25 avril 2017 un enfant de 5 ans est décédé d'une méningoencéphalite d'origine tuberculeuse au sein du service de pédiatrie du CHU de Poitiers. La tuberculose responsable de ce décès n’a pu être détectée avant le décès de l’enfant. En effet, pendant toute la durée de sa prise en charge, ses examens de thorax et prélèvements bronchiques s’étaient révélés normaux." Par un communiqué laconique, l'Agence régionale de santé confirme les informations de nos confrères de La Nouvelle République Centre Presse, parues en début d'après-midi.
 
"Les équipes de l’Agence régionale de santé (ARS) comprennent la douleur et l’inquiétude des personnes affectées par cet événement dramatique et souhaitent rassurer la population sur le déploiement de toutes les mesures de prévention nécessaires à la sécurité de chacun, indiquent encore les autorités. Dès le diagnostic identifié, les équipes du CHU et du Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) de la Vienne, en lien avec l’ARS, ont mis en place les mesures adaptées pour assurer un dépistage de la tuberculose dans l’environnement proche de l’enfant." 

"Deux autres enfants hospitalisés"

Un plan de dépistage a été mis en place à l'école maternelle René-Pain, sachant que le Clat 86 réalise actuellement un dépistage des enfants scolarisés dans l'établissement, ainsi que ceux accueillis à la garderie et à la cantine. "La campagne de dépistage se poursuit dans les meilleures conditions."
 
L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine précise encore que deux enfants ont bien été hospitalisés pour suspicion de tuberculose, mais que leur état de santé "n'est pas préoccupant". "Des examens complémentaires sont actuellement en cours. Un traitement antibiotique sera administré aux deux enfants en cas de confirmation du diagnostic."
 

 

Arnault Varanne le 17/05/17

Programmes de Cinéma It Comes At Night Everything, Everything Les Hommes du feu

Publicité

Les dépêches

27/06/2017
Jean-Pierre Raffarin se retire de la "politique élective" Lire la suite
26/06/2017
Santé - L'ARS lance une campagne de dépistage anti-tuberculeux dans les écoles Lire la suite
26/06/2017
Emploi - Le chômage repart à la hausse dans la Vienne Lire la suite
26/06/2017
Poitiers - Un double concours d'éloquence et de plaidoirie mercredi Lire la suite
26/06/2017
Indycar - Pagenaud perd du terrain sur Dixon Lire la suite
26/06/2017
Cyclisme - Sylvain Chavanel au départ de son 17e Tour Lire la suite
25/06/2017
Basket - 3x3 - La France qualifiée pour le championnat d'Europe Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques