Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Education

Révisions

L’heure du sprint final pour les candidats

Les vacances de printemps sonnent le coup d’envoi des révisions pour le bac et le brevet. Comment bien préparer ses épreuves ? Qui peut vous aider ? La rédaction vous donne quelques « trucs ».

C'est la dernière ligne droite. Le moment parfait pour adopter les bons réflexes et se mettre dans la position du futur bachelier. Les élèves de terminale, et plus globalement tous ceux qui passent un examen de fin d’année, doivent profiter des vacances de printemps pour faire le point sur leurs connaissances. « Le mieux, c’est de s’organiser un planning de révision régulier, sans oublier que les vacances sont aussi là pour se reposer », argue Lakhdar Attabi. Cet enseignant pas tout à fait comme les autres sait de quoi il parle. Fort de ses vingt-deux années d’expérience, il est aussi l’une des chevilles ouvrières de l’opération « Bac pour tous », qui existe depuis quatorze ans à Poitiers et nulle part ailleurs. Le concept ? Proposer à tous les lycéens volontaires de la Vienne des sessions de révisions gratuites dans quasiment toutes les matières durant trois week-ends(*) de mai et juin, au lycée Isaac-de- l’Etoile. Deux cent trente élèves en ont bénéficié en 2016. « On travaille surtout la méthodologie, comment aborder les exercices et on revient évidemment sur certains concepts lorsque c’est nécessaire. »

Quand on lui demande quels conseils il donnerait aux jeunes qui s’apprêtent à passer sur le gril, les réponses fusent : «Ne pas se couper de sa vie ordinaire, continuer à faire du sport, éviter les excès, limiter l’usage des écrans, se nourrir sainement pour bien préparer son corps à une période lourde de stress... » Les parents ont également leur rôle à jouer : « Ils doivent se libérer de la peur de l’échec et arrêter de mettre une pression énorme sur leurs enfants. » Tout est dit.

Questions de dernière minute
Si rien n’est obligatoire, certains établissements proposent des sessions de révision durant les vacances de printemps. De son côté, le Lycée pilote innovant international a choisi de travailler sur la gestion du stress, en ouvrant des ateliers de sophrologie. Sur internet, le site LiveMentor.com met en relation des élèves avec des enseignants oudes étudiants, pour des cours particuliers en ligne. « L’activité est forte durant la période de préparation du bac et du brevet, note Alexandre Dana, en charge de la communication. Nos profs proposent des stages intensifs de mise en situation de 5, 10 ou 15 heures. » Comptez alors de 15 à 20€ par heure de cours. L’avantage, c’est qu’il existe aussi des formules d’une heure sans engagement. Idéal pour les questions de dernière minute.

(*) Les 13, 14, 20 et 21 mai, les 10 et 11 juin, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Quelques astuces
Commencez par les exercices qui vous paraissent les plus faciles et osez sauter des questions pour mieux y revenir plus tard. Au moment des révisions, relisez bien les cours, faites-vous des fiches avant d’attaquer les exercices des annales. Partagez-les avec vos camarades ! Mettez-vous en situation, seul à votre bureau pendant un temps équivalent à la durée de l’épreuve.
Romain Mudrak le 19/04/17

Photo : Guillaume Duris - fotolia.com
Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques