Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Social

Les agents du Cned défient leur directeur général

Les agents du Cned manifestaient, ce matin, devant le siège social de l'établissement, sur la Technopole du Futuroscope. Ils s'opposent à la gouvernance du directeur général, Jean-Charles Watiez.

Le personnel du Centre national d'enseignement à distance (Cned) est en grève aujourd’hui. Ils étaient une cinquantaine, ce matin, à manifester devant le siège de l'établissement, situé sur la Technopole du Futuroscope. « L’écart est immense entre l’apparente bienveillance du directeur général Jean-Charles Watiez et les conditions réelles de travail », confie un agent. D’après les manifestants, le climat social est tel que « les arrêts de travail ne cessent d’augmenter et les directeurs de service démissionnent, plus ou moins de manière contrainte ».

Un blog titré « Defendons le Cned », mis en ligne en fin de semaine dernière, accompagné d’un compte Twitter, révèle, non sans une forme de cynisme les conditions de travail des agents.    


Jean-François Rolland, secrétaire régional de l’Unsa, met en avant «  des décisions prises sans concertation, des externalisations d’activités sans étude d’impact, une gestion des ressources humaines calamiteuse et une véritable souffrance des agents ».

Philippe Certin a une toute autre lecture de la situation. « Lorsque Jean-Charles Watiez est arrivé au Cned, il a suivi les préconisations du Contrôle général économique et financier, assure le directeur des fonctions « supports ». Il a donc mis en place une gouvernance « resserrée », répartie en différents blocs de compétences, tels que le contenu des formations, les ressources humaines… Cette nouvelle organisation a été présentée au personnel au cours de plusieurs réunions, mais peut-être aurait-il fallu encore davantage d’échanges les uns avec les autres… »  

Quant aux accusions de « climat social dégradé », Philippe Certin se montre sceptique…  



Il parle plutôt de « climat de grande exigence ». « Nous devons être encore plus performants. On ne peut pas continuer à travailler comme on le faisait il y a dix, quinze ou vingt ans. »  Rappelons qu’en 2013, la Cour des Comptes avait qualifié le Cned d’« établissement inadapté à la formation en ligne ». Entre 1998 et 2002, il avait perdu perdu la moitié de ses inscrits, de 402 000 à 202 000. Ils sont désormais 243 000.

Florie Doublet le 23/11/16

Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Libre Mes voisins les Yamada

Publicité

Les dépêches

17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques