Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

Vie locale

Neuville a son nouveau marché

Les nouvelles halles du marché de Neuville-de-Poitou ont ouvert leur porte il y a quelques jours. Les commerçants, comme les habitants, sont heureux de pouvoir enfin réinvestir les lieux.

Tout nouveau, tout beau. Le nouveau marché des Neuville-de-Poitou sera inauguré dimanche en grande pompe. Un lâcher de colombe et un concert de jazz sont prévus pour fêter sa réouverture après plusieurs mois d'attente. Jugées vétustes, les anciennes halles avaient été démolies au début 2013. Les commerçants s'étaient alors installés dans des halles provisoires installées sur le parking Plault. « Pendant plus de deux ans, ça a été très dur, estime Sandrine Renoux, poissonnière depuis vingt-cinq ans. On a beaucoup souffert, les gens ne venaient plus ».Aujourd'hui, la commerçante se dit « très satisfaite ». « Nos conditions de travail se sont grandement améliorées. Tout est bien qui finit bien. »

Le nouveau bâtiment de 450m2 s'avère très lumineux. L'isolation, l'éclairage et la disposition des étals ont été prévus pour « améliorer le confort de tous », dixit Isabelle Capet, adjointe déléguée à la promotion, la communication, l'information et au tourisme de Neuville-de-Poitou. « Il était essentiel de réaliser ces travaux. Les habitants comme les commerçants nous le réclamaient ».

Le coût de la reconstruction s'élève à 104300€. la commune a reçu des subventions de Feader, du conseil général, de la Région et du FNADT. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la vie de ce marché bicentenaire… Il y a encore quelques décennies, les Neuvillois s'étaient attirés les foudres du curé, préférant faire quelques emplettes plutôt que de suivre la messe dominicale ! Le Saint-homme se plaignait du bruit et du « verbiage troublant les offices ».

Certaines traditions, elles, ont résisté au poids des années. Depuis 800 ans, on vend de l'anguille grillée sur le marché !

 

 

 

Florie Doublet le 19/06/15

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Soirée BobbyPills Thunder Road

Publicité

Les dépêches

15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
13/10/2018
Basket/Pro B - Défaite cruelle du PB86 en prolongation Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques