Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Solidarité

Nieuil-L’Espoir marche pour la vie

Le Lions Club Poitiers Doyen et le Centre de rééducation cardiovasculaire du Moulin Vert, à Nieuil-L’Espoir, organisent, samedi prochain, une marche santé, dont les bénéfices iront à trois associations locales de patients et anciens patients victimes d’insuffisances cardiaques et respiratoires.

Ses quarante lits d’hospitalisation complète et ses vingt-cinq places en ambulatoire servent de creuset à une même ambition : faire en sorte que la réadaptation cardiaque, vasculaire et respiratoire soit couvée de toutes les attentions et se transforme en un passeport pour la vie.

Entre les murs du centre du Moulin Vert, à Nieuil-L’Espoir, rééducations post-chirurgicales ou post-infarctus, troubles coronariens, artériopathies des membres inférieurs et autres insuffisances respiratoires chroniques bénéficient d’une prise en charge optimale, assurée par une équipe pluridisciplinaire obsédée par le devoir d’accompagner chaque patient vers un retour progressif et durable à la vie normale.

C’est au sein de cet établissement unique dans le département que des patients ont  eu l’idée, en 2009, de mettre sur pied l’« Association des Amis du Moulin Vert ». « Installés dans nos locaux, ses membres peuvent poursuivre, le soir, leur propre réhabilitation, explique le Dr Magalie Le Gal, médecin vasculaire. Leur vocation est également d’informer les malades et leurs proches et d’optimiser la qualité de vie des uns et des autres. »

Ouvert à tous

Ces grands principes, l’Adrrep et l’Avec les partagent. Derrière l’anonymat de leurs acronymes, l’« Association pour le développement de la réhabilitation respiratoire Poitou-Charentes » et l’« Association Vie et Cœur » cachent des tempéraments de feu, dont l’éducation à la santé et la formation des patients et de leurs accompagnants sont des moteurs d’action.

Samedi prochain, ces trois entités seront au… cœur d’un projet commun initié par le Lions Club Poitiers Doyen et le centre nieuillois : la première marche santé du Moulin Vert. « Nous proposons deux circuits de 2km et 10km autour du site, qui conviendront à tous les publics, éclaire Magalie Le Gal. Car l’intérêt est là : que patients, anciens ou actuels, adhérents des associations et proches de malades ne se contentent pas de participer. Ils doivent aussi inviter leurs amis, leurs voisins, leurs familles à les rejoindre… »

Vous êtes vous-mêmes attendus au rendez-vous de l’altruisme, de la solidarité et de l’éducation thérapeutique, un stand de dépistage du diabète et des démonstrations de gestes d’urgence étant également proposés au cours de la journée.

Contacts
Centre de réadaptation du Moulin Vert. Route de la Marcazière à Nieuil L’Espoir. Pré-inscriptions recommandées à l’accueil du centre (tél. 05 49 18 57 59). Engagements le jour-même à 9h30. Départs à 10h. Participation : 5€ par adulte, 1€ par enfant.

 

Nicolas Boursier le 08/04/15

Programmes de Cinéma Marvin ou la belle éducation Makala 12 jours

Publicité

Les dépêches

16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre Lire la suite
13/12/2017
Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1) Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques