Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Patrimoine

« Habitat 86 » devient « Habitat de la Vienne »

Au jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le bailleur social Habitat 86 a annoncé sa volonté de changer d’identité. Il s’appelle désormais « Habitat de la Vienne ».

Sur la nouvelle plaquette de communication d’Habitat 86, la photo d’un « chalet de Bellejouanne » atteste du temps qui passe. « Ces maisons-là ont été les premières à intégrer notre patrimoine. » C’était en 1925. Henri Colin n’était pas encore de ce monde. Mais pour le président du plus ancien bailleur social de la Vienne, l’héritage historique est un trésor que l’on aime à cultiver et à chérir.

Avec près de 11 000 logements gérés dans 210 communes, plus de 18 000 personnes hébergées et quelque 170 collaborateurs sous son aile, l’ancien Office d’Habitations à Bon marché est à ce jour le premier bailleur du département et de Poitou-Charentes. « Nous sommes pourtant en manque de notoriété », regrette son directeur, Pascal Aveline.

Alors même que se dessinent, plus distinctement, les contours de la grande région, Habitat 86 peine encore à définir ce que sera son rôle sur l’échiquier social, ces prochains mois. « On ne sait toujours rien de la manière dont nous serons amenés à collaborer avec l’Aquitaine et le Limousin, confirme Henri Colin. Notre hantise, faut-il l’avouer, est de ne pouvoir lutter à armes égales avec l’hégémonique bassin bordelais. C’est pourquoi nous avons décidé de changer d’identité, pour insuffler une dynamique nouvelle à notre projet. »

Désormais, Habitat 86 s’appelle Habitat de la Vienne. Il dispose d’un nouveau logo et d’une louable détermination, malgré des moyens financiers plus limités et un volume de constructions réduit de moitié en 2015, à s’ancrer dans la durée. Au moins pour quatre-vingt-dix ans de plus…

Nicolas Boursier le 17/02/15

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VOST* Nous, les intranquilles Place publique

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques