Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Littérature

Les gros mots se cachent pour sourire

En 2008, les gros mots cachés dans les mots se libéraient dans un dico, sous la plume acérée de l’écrivain châtelleraudais Edith. Six ans plus tard, ils reviennent en florilège dans un best of illustré de 230 pages, trempées dans l’encre caustique. Attention les yeux…

Au pays d’Edith, poussent bien d’autres fleurs que les zobs et pines. Chez elle, les mots nés gros s’offrent en bouquets à l’espoir de ne plus être mal polis. C’est à la plume de l’imagination que l’écrivain châtelleraudais les cisèle. Sans vulgarité. Dans le seul respect de l’étymologie, de l’association d’idées et de la pensée libre.

L’ancienne publiciste aime les phrases qui pètent. Dans son « Dico des gros mots cachés dans les mots » élu, à sa sortie, en 2008, n°1 des livres de toilettes par Canal Plus, homonymies coquines et références salaces se délestaient du poids de la contrainte, réconciliant les zobs tuent et les zobs baisent dans la même volonté d’émancipation. Et voilà que la trublionne revient sur le devant de la scène, à la tête d’un best of à ne pas piquer des vers. Couillu !

Interdit aux sans esprit
 
Il faudrait être presse bite ou carrément aveugle pour ne pas voir, derrière la fesse cachée des doubles sens, le fruit d’une recherche à variantes j’ai haut mes triques.
 
2014, année de la reconquête. Les deux cent cinquante définitions d’hier ont été passées à la moulinette de la sélection épurée. Le nouvel opus en a retenu une centaine et a confié à dix dessinateurs, dont quatre de la région, Ethyène, Okey, Pacall et Philippe Ory, le soin de les illustrer. Certes, leurs coups de crayon s’avèrent aussi six niques les uns que les autres. Mais aucun d’eux n’est un nain con pétant dans l’art de distraire. De faire rire. Voire de choquer. « Mon dico est interdit aux personnes majeures sans esprit », prévient Edith, dans la préfesse de son bouquin.
 
Tiré pour l’heure (et en tout bien tout honneur) à un millier d’exemplaires, le dernier -et premier- né de Tache d’Encre, toute juvénile maison d’édition créée par Manon, la fille de sa mère, offre la garantie de fêtes insolites et de discussions sulfureuses. Rassurez-vous, on ne va pas vous dévoiler tous les dessous de cette orgie linguistique. De la conne naissance aux zobs secs, le cul bite et nerf des mots cachés est rempli de bien d’autres nanans. Autant prévenir : ce serait un beau gars chie que de ne pas l’avoir chez soi…
 
Best of 1 illustré du « Dico des gros mots cachés dans le mots ». Editions Tache d’Encre. 7, rue du Château à Châtellerault. Interdit aux moins de 18 ans et aux personnes majeures sans esprit. 22€. Achat en ligne sur www.tachedencre-editions.com
Marc-Antoine Lainé le 23/12/14

Programmes de Cinéma Diane a les épaules Drôles de petites bêtes En attendant les hirondelles

Publicité

Les dépêches

17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques