Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Société

Le Père Gourrier « déçu » du maintien en détention de Jérôme Kerviel

Le prêtre poitevin réagit à la décision du parquet de Paris qui a fait appel de la libération de Jérôme Kerviel, ex-trader emprisonné pour avoir frauduleusement fait perdre de l'argent à son employeur, la Société Générale.

L’ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, ne sortira pas de prison lundi prochain, comme il pouvait l’espérer après la décision du juge d’application des peines. Le parquet de Paris a immédiatement fait appel de sa libération, ce qui entraine son maintien en détention au moins jusqu’à l’audience prévue en septembre. « J’éprouve une immense déception, a réagit le Père Patrice Gourrier, prêtre à Poitiers et soutien affirmé de l’ex-trader. La prison de Fleury-Mérogis est connue pour une surpopulation carcérale de 140%, les gardiens manifestent pour améliorer leurs conditions de travail et on refuse de libérer un homme qui offre toutes les garantis de réinsertion, et qui n’est pas un danger pour la société. »

La marche continue
A la mi-mars, Jérôme Kerviel avait été condamné à cinq ans de prison dont trois ans ferme pour avoir provoqué une perte de 4,9 milliards d’euros à la Société générale. Il avait été mis en détention le 18 mai, à Menton, après une marche médiatisée durant laquelle il avait rencontré le Pape François en personne. Par la suite, le Père Gourrier, qui participait aussi à cette démarche de contestation, a décidé de continuer son périple « pour une économie au service de l’Homme ». Au cours des prochains jours, il sera à Royan, Rochefort et La Rochelle pour animer des conférences et « discuter avec les gens ». Sa destination finale sera Paris le 20 septembre.

Il a échangé avec Jérôme Kerviel au parloir il y a quinze jours. Pour lui, l’ex-trader ne se résigne pas à son incarcération : « Les Bretons sont des gens têtus. Cela sauve Jérôme actuellement. Il est mis en isolement mais tient bien le coup. »

Sur les réseaux aussi...

Trois plaintes déposées par Jérôme Kerviel seront étudiées par un juge dans les prochains mois, l’une pour subordination de témoins, une autre pour faux et usage de faux et une dernière pour escroquerie au jugement. « Une expertise devrait enfin être ordonnée afin que la Société générale prouve ses pertes », commente le Père Gourrier.

Le curé poitevin se félicite qu’une marche similaire à la sienne, mais sans lien avec l’affaire Kerviel, ait été lancée récemment aux Etats-Unis. Il a cherché, en vain pour le moment, à contacter les organisateurs mais estime que ce mouvement de contestation pourrait devenir « mondial ». D’ores et déjà, la page Facebook qu’il a créée pour l’occasion bénéfice d’un peu plus de 1 500 « j’aime ».
Romain Mudrak le 29/07/14

Les dépêches sur le même sujet:

  • Patrice Gourrier va marcher avec Jérôme Kerviel

    07/05/2014

    « Soutien indéfectible » de l’ex-trader de la Société Générale depuis 2008, le prêtre poitevin Patrice Gourrier va le rejoindre sur la route. Après avoir rencontré le pape François le 19 février dernier, Jérôme Kerviel a en effet entamé une longue marche de Rome à Paris. « Le 17 mai, je serai avec son comité de soutien pour franchir la frontière avec lui à Vintimille », explique le Père Gourrier. La « grande gueule de RMC » va même passer deux jours avec lui avant ce fameux 17 mai, où Kerviel est susceptible d’être interpellé par la police. Il a été condamné à trois ans de prison ferme. Patrice Gourrier avait résumé sa position sur « l’affaire Kerviel » dans une tribune publiée dans nos colonnes. À retrouver ici.

     

     

     

Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française La Révolution silencieuse La sorcière dans les airs

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques