Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Société

Handicap

Les Adapei 79 et 86 unissent leurs forces

Les présidents des Associations départementales de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) des Deux-Sèvres et de la Vienne ont signé, ce lundi à Poitiers, une convention de coopération, visant à la mutualisation des compétences de leurs 1700 personnels salariés.

Elles ont poussé leur premier cri d’un même élan, au seuil des années 60, et n’ont depuis cessé de marcher de concert sur le chemin de l’accompagnement médico-social. En cinquante-deux ans d’existence, les Adapei 79 et 86 ont érigé la défense, le soutien et l’intégration des personnes en situation de handicap intellectuel au rang de missions suprêmes.

Aujourd’hui, ce sont 1700 professionnels qui, sur les deux départements et sous leur coupe, animent la flamme du mouvement parental, auprès de trois mille bénéficiaires, dans plus de cinquante-cinq établissements et services territoriaux. Budget des deux entités : 75M€ pour la section deux-sévrienne, 23M€ pour celle de la Vienne.

Fortes de leurs valeurs communes, les deux entités ont fait le choix, l’an passé, de fusionner leurs compétences et d’optimiser la mise en commun de leurs moyens d’action, tant en matière de gestion des ressources humaines que des outils de pilotage financier, des systèmes d’information, des outils de gestion des parcs immobiliers, des démarches qualité ou des achats et approvisionnements.?Cette volonté de mutualisation se concrétise aujourd’hui dans la signature d’une convention contractuelle de coopération, qui doit permettre aux Adapei 79 et 86 de réaliser des économies d’échelle, tout en maintenant une qualité d’accompagnement optimale.

C’est à un ancien des deux « maisons », Benoît Patrelle, nommé secrétaire général de l’entente bicéphale, que revient désormais le soin d’assurer le pilotage de cette union libre. Une union dont les deux présidents, Thierry Pouzet pour le 79 et Catherine Wathelet pour le 86, et les deux directeurs généraux, Laurent Mathieu et Franck Tourenne, attendent les premières retombées constructives avant la fin de l’année.
 
Contacts : Adapei 79 (05 49 79 38 62) et Adapei 86 (05 49 88 43 55).
 

Nicolas Boursier le 18/03/14

Programmes de Cinéma Simon et Théodore Thelma We blew it

Publicité

Les dépêches

18/12/2017
Fusion des Régions : mobilisation des agents et réaction d'Alain Rousset Lire la suite
17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques