Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Justice

Mort d’Olivier Massonnaud : la famille reste mobilisée

La chambre du Conseil de la cour d'appel de Poitiers examine actuellement la requête déposée par la famille d'Olivier Massonnaud, tué en 2007 à Poitiers. Elle conteste le non-lieu rendu en faveur du policier qui a bénéficié de la légitime défense. Et réclame un procès.

L'audience de la chambre du Conseil n'est pas publique. Seuls les juges et les parties peuvent être représentés. Pour l'avocat de la famille Massonnaud, Me Eric Morain, une chose est claire : "Le policier a commis une erreur d'appréciation." 

Un soir d’août 2007, Olivier Massonnaud, alcoolisé et particulièrement agité, menace sa petite amie. La police est prévenue, mais le trentenaire a le temps de quitter l’appartement du centre-ville. Les forces de l’ordre le retrouvent dans la cour intérieure d’un immeuble. Un brigadier-chef se sent menacé par le suspect nerveux. Il lui tire dans le ventre.

Au bout de six années de réflexion et de reconstitution, le 7 février 2013, le juge d’instruction ordonne un non-lieu, considérant que le policier se trouvait en état de légitime défense. Le parquet devrait logiquement requérir, aujourd'hui, la confirmation de cette décision.

De son côté, la famille réclame un procès, soit aux assises pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, soit au tribunal correctionnel pour homicide involontaire. "La réaction du policier n’a pas été proportionnelle au danger encouru. Le danger n’était ni caractérisé, ni immédiat", conclut Me Morain. La chambre du Conseil rendra sa décision le 4 février.

Romain Mudrak le 21/01/14

Programmes de Cinéma Chris the Swiss Comme des rois En Guerre

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques