Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Insolite

Adoptez un pin maritime !

Vous n'avez toujours pas choisi votre sapin ? Il n'est pas trop tard ! Si vous optez pour un arbre naturel, vous le trouverez directement... en forêt.

Depuis quelques années, l'association qui gère la maison de la forêt, à Montamisé, a décidé de renouer avec une tradition séculaire. Tous les jours, des bénévoles se rassemblent pour vendre aux promeneurs des pins maritimes extraits directement de la forêt domaniale de Moulière.

Avec leurs grandes branches évasées qui se terminent en goupillon, ces conifères ne plairont pas à tout le monde. Reste qu'ils partent quand même par dizaines tous les week-ends. « Il s'agit de la cime d'arbres bien plus grands. Leur forme n'est pas commune, mais chaque année, on croise des inconditionnels », assure un habitué.

Certes, la paisible clairière perdue au milieu des bois a un peu changé, mais l'esprit des exploitants d'autrefois a bien été conservé. Une partie des bénéfices est reversée à l'exploitant forestier qui entretient le massif. Et une fois l'affaire conclue, il y aura toujours un bonhomme bienveillant pour vous offrir une châtaigne cuite au feu de bois. Et si vous n'êtes pas convaincu par les sapins aux longues aiguilles, vous pourrez toujours vous rabattre sur un Norman. L'EARL Noël Vert, qui « élève » différents modèles dès la naissance, à Frozes, en a confié quelques uns à l'association.

Vente de pins maritimes et de sapins Norman jusqu'au 22 décembre, devant la Maison de la forêt (Le Grand Recoin), à Montamisé. Du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Les samedis et dimanches, de 9h30 à 17h30. Tarifs : à partir de 8€.

Romain Mudrak le 10/12/13

Programmes de Cinéma Place publique Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois

Publicité

Les dépêches

17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques