Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Politique

PoitiersPolitique lance la campagne

Les prochaines élections municipales et européennes suscitent un intérêt grandissant sur la toile. Notamment grâce à PoitiersPolitique, un blog et un compte Twitter de plus en plus consultés. L’initiative en revient à Baptiste Thelliez.

Il est jeune -26 ans-, habite Buxerolles, ne revendique aucune appartenance politique, mais passe tout de même beaucoup de temps à faire vivre la politique sur le web. Lui, c’est Baptiste Thelliez, bénévole actif du mouvement culturel à ses « heures perdues ». Et résolu à « donner le goût de la politique aux jeunes de son âge. » Depuis un an, il alimente, au quotidien, le compte Twitter PoitiersPolitique, avec des papiers parus dans la presse locale ou des micro-billets de son choix. « Dernièrement, j’ai couvert des séances du conseil municipal à Poitiers et Buxerolles… » Si son nombre de followers reste encore marginal (moins de cinq cents), PoitiersPolitique devrait bénéficier du frémissement de la campagne électorale pour décoller.

« Après les législatives de 2012, je me suis inspiré de LRPol, « le seul blog d’actualité politique à La Rochelle et dans sa région ». Le sien de blog poitierspolitique.wordpress.com n’atteint pas encore les sommets de fréquentation. Et pour cause, Baptiste Thelliez doit jongler entre son job de conseiller clientèle voyage d’affaires et ses activités associatives. N’empêche, c’est le premier à avoir recensé les forces en présence, sur Internet, de (presque) tous les protagonistes des prochaines Municipales et européennes.

On y découvre les profils Facebook, comptes Twitter et sites Internet des candidats déclarés ou pas. De quoi distinguer des distorsions entre poids politique réel et présence sur les réseaux sociaux. « L’élection d’Obama en 2008 avait montré leur importance. Je reste persuadé que, pour s’adresser aux jeunes, Twitter est peut-être plus efficace qu’un meeting. » L’air de rien, le « citoyen engagé » a déjà reçu quelques coups de fils de politiques, intéressés par sa démarche. Signe que PoitiersPolitique marque des points…

Arnault Varanne le 22/10/13

A lire également :

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques