Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

Bien-être

Mal de dos : les bienfaits du sport

Clémence Prosperi est coach sportive à Poitiers. Titulaire d’un Diplômée d’Etat « métier de la forme », elle intervient dans des clubs ou à domicile.

Aujourd’hui, sept personnes sur dix souffrent du dos. Bien pratiqué, le sport peut être un formidable antidote au mal du siècle. Chacun doit être convaincu de la nécessité d’un renforcement des muscles « érecteurs » de son dos  (abdos, dorsaux, obliques). Un bon maintien permet en effet de réduire de moitié les pressions s’exerçant sur certains fragments de disques lombaires. Les jambes jouent aussi un rôle important. À chaque pas, l’impact du talon est directement transmis au disque lombaire, qui ne tarde pas à se détériorer. L’une des premières choses à faire est de muscler ses cuisses (quadriceps, ischio- jambiers, abducteurs, adducteurs) et ses mollets pour atténuer l’onde de choc.

Les muscles abdominaux représentent, eux, le corset naturel du corps. Ce sont eux qui maintiennent votre dos, ne les négligez pas ! Trois à quatre fois par semaine, pratiquez des exercices de gainage du dos et des abdominaux. Demandez conseil à un professionnel pour vos postures et sécurité. En complément, le mal de dos peut être soigné par des exercices d’étirements de la colonne vertébrale (cervicalgie, dorsalgies, sciatique, lombalgie).

Une surcharge pondérale, notamment si elle est localisée au niveau de la sangle abdominale, peut se révéler être la cause d’un mal de dos. Une activité physique régulière, associée à une alimentation équilibrée, peut contribuer à faire disparaître les douleurs.

A retenir

Voici quelques exercices et étirements simples contre le mal de dos. Il est conseillé, la première fois, de les réaliser avec un professionnel. Ne forcez pas lors de leur exécution et sachez écouter votre corps.

-    Renforcement des muscles lombaires. Allongé sur le ventre, tête face au sol, bras fléchis en face des épaules, faire de légers décollements de bras et buste (4 séries de 10 à 15 répétitions).

-    Renforcement des muscles abdominaux. Gainage sur les avant-bras, corps face au sol (position en planche), ventre rentré, sur pieds ou genoux, (4 séries en tenue simple de 45’’ à 1’).
 
-    Etirements du dos. Allongé sur le dos, ramenez vos genoux sur votre poitrine. Allongé sur le dos, surélevez vos jambes le long d’un mur ou d’un fauteuil. À quatre pattes, faire le dos rond pendant 30’’ en rentrant le ventre et en soufflant (expiration).

Contacts : clemprosperi@hotmail.com - Tel. 06 78 61 46 37 - www.personal-sport-trainer.com/coach-sportif-poitiers.html
 


Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques