Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

LGV

Quand le train passe par la case BD

L'auteur Alexandre Clérisse, en résidence d'artistes à Angoulême, vient de publier une bande dessinée racontant la vie du chantier de la future LGV Tours-Bordeaux. Pour cela, il a rencontré plusieurs dizaines de salariés pendant deux mois, du président au conducteur d'engin.

Jolie opération de communication positive menée par Lisea, le concessionnaire chargé de construire puis d'entretenir la ligne à grande vitesse. Scénario et dessins ont intégralement été validés par le service de communication du groupe. Toutefois, la démarche est suffisamment originale pour être mentionnée.

« La Ligne » retrace l'histoire d'un jeune homme -le portrait craché de l'auteur lui-même- qui découvre progressivement les métiers, les enjeux et les différentes phases de ce qu'on appelle « le chantier du siècle ». « C'est un peu comme un reportage journalistique réalisé avec la naïveté d'un riverain qui prend connaissance du chantier », souligne Valérie Marquis, attachée de presse de Lisea. L'un des mots d'ordre de ce projet est la précision technique. Les dessins correspondent au maximum à la réalité. « J'ai travaillé directement à l'ordinateur, sans crayon ni papier, ce qui a permis d'aller plus vite et de multiplier les allers-retours avec Liséa. Dans les derniers jours, on m'a même demandé de refaire les boulons de rails, qui ne collaient pas avec la véritable forme », indique Alexandre Clérisse, 32 ans, diplômé de l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême, auteur remarqué de Jazz Club, Trompe la mort, Souvenirs de l'empire de l'Atome.

Imprimée à 20 000 exemplaires, sur les rotatives d'Aubin, à Ligugé, cette BD sera distribuée gratuitement à tous les curieux, qui viendront visiter le chantier cet été. Lisea a programmé cent cinquante visites guidées du printemps à l'automne 2013, soit environ 5 600 personnes selon les chiffres du concessionnaire. Ce dernier est resté évasif sur le montant de cette opération de communication. Mais finalement, on ne demande jamais le prix d'un cadeau...

Romain Mudrak le 18/07/13

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques