L'avenir du Comité régional du tourisme (CRT) suscite « l'inquiétude » du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).

Romain Mudrak

Le7.info

Dans leur rapport sur « la stratégie régionale d'animation des filières », rendu ce matin, les représentants de la société civile sont revenus sur le projet qui fait polémique depuis la semaine dernière : la fusion du CRT avec le service de communication de la Région dans une grande « direction de l'attractivité régionale ». Le Ceser a insisté sur la nécessité de définir « un lieu neutre », sous-entendu un outil opérationnel où « non seulement la Région, mais aussi les Départements et les autres acteurs publics et privés auront leur mot à dire sur la politique touristique du territoire ». Histoire de ménager les susceptibilités.

Jusque-là, le CRT jouait parfaitement ce rôle. Mais une fois que ce comité sera intégré à la Région, les différents partenaires craignent de disparaître. « Serons-nous toujours présents sur les salons internationaux ? Et, si oui, sous quelle forme? », s'interroge Dominique Hummel, qui prêche à la fois pour le Ceser et pour le Futuroscope, dont il est le président du directoire.
 

Présent à la réunion du Ceser, le vice-président du Conseil régional, Jean-François Macaire, a confirmé que la collectivité avait prévu d’intégrer le CRT pour « rationaliser les coûts » et « éviter les doublons ». En revanche, les trente et un emplois seront bien maintenus. « L’objectif consiste à faire du tourisme une filière prioritaire, en élaborant des actions transversales », souligne l’élu. « Le CRT existera toujours, la loi l’impose. Il aura un rôle consultatif », ajoute-t-il. Autrement dit, rien de neuf, selon certains, qui notent que la Région dictait déjà sa loi au CRT puisqu'elle finançait quasi intégralement son budget (3,48M€).

 

Derrière ce débat, il apparaît que la Région souhaite éviter que le tourisme tombe dans l'escarcelle des conseils généraux, comme l’envisage l'acte 3 de la décentralisation. Le CRT tiendra son assemblée générale le mercredi 19 juin, à Niort. Le président de la structure, Michel Gourinchas (élu PS de la majorité régionale), aura certainement beaucoup de choses à dire à Ségolène Royal.

Lire aussi : Royal et Gourinchas (PS) s'affrontent sur l'avenir du Comité régional du tourisme

À lire aussi ...