Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Multimédia

Internet

Chronique extraordinaire d’un chômeur ordinaire

Il s’appelle Romain Lescouzere, vit à Poitiers depuis cinq ans avec femme et enfant. Et raconte sa drôle de mésaventure de demandeur d’emploi éconduit sur son blog le-poitou.com. À lire d’urgence…

Dans la (vraie) vie, Romain Lescouzere ne s’appelle pas ainsi. Dans la vraie vie, aucun agent de la Région Poitou-Charentes n’émarge aux doux noms de Mme Vienne et Mr Clain. Mais dans la vraie vie -promis, c’est la dernière fois-, Romain cherche encore un job de rédacteur web, après sa mésaventure survenue avant l’été avec la collectivité et dont il livre un récit brillant sur son blog le-poitou.com.

Cette histoire ordinaire, ce Gersois d’origine, fan de séries, la séquence en vingt-quatre épisodes, comme autant de petits cailloux semés sur le chemin du désenchantement. L’internaute le découvre tour à tour anxieux, fébrile, exalté, libéré et, enfin, amer. Recalé par la Région pour d’obscures raisons.

«Il y a trois millions de chômeurs en France et autant d’histoires singulières autour de la recherche d’emploi», exprime le trentenaire. La sienne se termine ainsi : «Je suis le mousquetaire virtuel d’un travailleur désœuvré. Je suis le fruit de l’imaginaire échevelé d’un candidat disponible sur rendez-vous pour un entretien ou pour tout complément d’information. Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.»

Etre imaginatif

Sa « tragédie » en plusieurs actes s’est achevée (sur le web) il y a déjà quelques semaines. Et visiblement, la communauté en redemande. En un mois, le blog le-poitou.com a agrégé mille cinq cents visiteurs uniques, dont la moitié de fidèles. Au-delà du «plaisir de l’écriture», le spécialiste de la communication éditoriale voit dans sa démarche un moyen d’attirer l’attention des recruteurs. «Dans une recherche d’emploi, il faut être imaginatif…», insiste le titulaire d’un DUT Technique de commercialisation et d’un Deug de lettres espagnoles.

Son histoire lui a attiré la sympathie de nombreux médias et de lecteurs, qui n’ont pas hésité à transmettre à l’intéressé quelques annonces d’emploi… En attendant, le-job-qui-fera-de-lui-un-papa-normal-CDI-en-poche, Romain mûrit un autre projet d’écriture. Et devinez quoi, il devrait une nouvelle fois mettre en lumière les réalités/fictions du monde du travail. «Dix ans de situations précaires (souvent souhaitées, parfois subies) soulignent simultanément mon appétit pour le monde et mon incapacité à y trouver une place.»
 

Arnault Varanne le 08/11/12

Programmes de Cinéma Derrière les fronts We blew it Chavela Vargas

Publicité

Les dépêches

18/12/2017
Fusion des Régions : mobilisation des agents et réaction d'Alain Rousset Lire la suite
17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques