Masques et tests, priorités du Département

Une campagne massive de tests a démarré dans les Ehpad de la Vienne, pour y déceler d’éventuels cas de Covid-19. Tous les établissements accueillant des personnes fragiles et dont le Département a la charge seront aussi concernés. Le président du Conseil départemental Bruno Belin annonce également vouloir fournir un masque en tissu à chaque habitant de la Vienne.

Arnault Varanne

Le7.info

Les tests
Depuis le début de la semaine, 25 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont fait l’objet de tests PCR (2 000 environ) par les équipes du laboratoire Bio 86 et le CHU de Poitiers. Dans quatre d’entre eux, des cas positifs ont été décelés. A terme, les 77 établissements privés et publics (5 900 résidents, 3 000 personnels) s’y soumettront. « La seule limite, c’est le nombre de tests disponible et les moyens humains », estime Bruno Belin, président du Département. Grâce à une convention entre le laboratoire interdépartemental Qualyse et Bio 86, 3 000 tests seraient aujourd’hui disponibles. Sur le front du prélèvement dans les Ehpad -quatre à cinq personnes sont nécessaires-, onze infirmiers(ères) du Sdis 86 devraient prêter main forte aux équipes de Qualyse, sous le contrôle de Bio 86.

Les masques
Au-delà de l’approvisionnement en masques chirurgicaux, 300 000 commandés, 170 000 déjà distribués, le Département a passé une première commande de plus de 200 000 masques en tissu, fabriqués en « Europe de l’Est et méditerranéenne ». A terme, la collectivité veut en fournir un à chaque habitant de la Vienne, en lien avec les mairies. Sachant que les maires de Poitiers (100 000 commandés) et Châtellerault (25 000) ont également passé commande, le risque de pénurie est faible. Cependant, la coordination mérite d’être affinée. Une visioconférence avec les présidents de communautés de communes et d’agglo, ainsi que l’Association des maires de la Vienne, était organisée ce matin, de manière à mettre de l’huile dans les rouages. « Nous, nous voulons être dans l’efficacité et le concret », a martelé Bruno Belin. A raison de 2,05€ par unité, la facture pourrait s’élever à plus de 1M€ pour le Département. L’élu n’en fait pas une affaire d’argent (avec l’Etat) et indique une disponibilité desdits masques « à partir du 10 mai ».

La réouverture des collèges
La rectrice d’académie Bénédicte Robert a donné rendez-vous mercredi prochain aux élus pour leur présenter les modalités de la reprise dans les écoles, collèges et lycées. Les 6e et 3e étant attendus dans les établissements à partir du 18 mai, le Département ne veut pas manquer le rendez-vous. Aménagement des salles de classe, fléchage des locaux, organisation de la restauration scolaire... Beaucoup de chantiers sont sur la table. La désinfection de « tous les établissements » en amont est prévue.

Un plan de relance
Chèque « rentrée scolaire », chèque « merci » aux personnels des Ehpad, structures d’aide à domicile, d’accueil de personnes handicapées, d’établissements dédiés à la protection de l’enfance, chèque « évasion » pour attirer la clientèle touristique... Bruno Belin entend mettre la main au portefeuille pour éviter l’embolie touristique et économique. Jusqu’à imaginer des « avances de trésorerie » aux cafés, restaurants et sites touristiques touchés par la crise. Des aides en théorie interdites par la loi NOTRe puisque l’économie n’est pas une compétence départementale. Fidèle à son habitude, Bruno Belin veut bousculer les conventions. « Il faut que ça reparte très vite, c’est capital ! »

À lire aussi ...