Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • • Du 22 mars au 29 avril, « Les Trésors minuscules », à la médiathèque François-Mitterrand.

Archives - L'image du jour

114 enregistrements « < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 > »

  • 23/04/2017

    310 971 électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche, dans la Vienne (dont 47 000 à Poitiers) pour le premier tour de l’élection présidentielle. Sur l’ensemble du département, les 450 bureaux de vote sont jusqu'à 19h, sans interruption. Pour voter, c'est très simple, rendez-vous dans le bureau de vote mentionné sur la carte d’électeur que vous avez reçue. N'oubliez pas votre pièce d'identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire...) qui vous sera obligatoirement demandée. Retrouvez tous les résultats, à partir de 20h, sur le site et les réseaux sociaux du 7. 


  • 21/04/2017

    Ce soir, ne manquez pas le deuxième passage de la Poitevine Audrey Joumas en battle dans l'émission "The Voice", diffusée sur TF1. Après sa sélection à l'aveugle en mars dernier, la chanteuse du groupe « Audrey et les face B » passe l'epreuve des "battles" et devra convaincre sa coach Zazie. Le public poitevin est lui déjà séduit. 


  • 21/04/2017

    Modernisation des réseaux de transports, épisode 2… De mai à novembre, Grand Poitiers va réaménager deux nouveaux tronçons de la ligne 1 : la rue de l’Université et le secteur de l’avenue de Nantes et de la rue de la Roche au niveau de la station de bus Condorcet. A noter que les travaux vont entraîner la fermeture complète à la circulation de la rue de l’Université jusqu’à la place Lepetit, du 1er juillet au 31 août. Les bus seront donc déviés. La chef de ce projet, Agnès Martouzet, a rencontré tous les commerçants entre mars et avril. Pour les usagers et les riverains, deux réunions publiques sont programmées le 2 mai : à 18h15 au centre socioculturel de la La Blaiserie, à 20h30 à la médiathèque François-Mitterrand (salle Bloch). Tous les détails de ce projet seront à retrouver mardi dans le prochain numéro de 7 à Poitiers.


  • 19/04/2017

    600 privilégiés assistent au concert privé organisé par la radio Alouette au Méga CGR de Buxerolles. Les invités sont deux stars à la carrière internationale : l’artiste Irlandais Gavin James porté par son hit folk « Nervous » et le chanteur incontournable de la scène pop, Julian Perretta, révélé en France en 2012 avec son titre « Wonder Why ». La salle est en feu ! 


  • 18/04/2017

    Une partie des internes du CHU de Poitiers est en grève aujourd'hui. Symboliquement, les étudiants en médecine se sont réunis à partir de midi devant l'entrée principale de la tour Jean-Bernard. A l'appel de l'Instersyndicat national des internes (Isni), ils dénoncent la réforme du troisième cycle des études médicales qui sera applicable en septembre 2017. "La concertation s'est déroulée dans la précipitation avant le changement de gouvernement" selon Rémi Domart, président du Syndicat des internes en médecine du Poitou-Charentes. Les internes se disent "favorables à une réforme de la formation mais réclament un cadre précis sur leur statut et leurs responsabilités dans l'exercice de leurs fonctions", poursuit-il. Les grévistes regrettent aussi "la diminution d'un an de l'internat qui engendrera une perte de qualité de la formation". Le CHU de Poitiers compte environ deux cents internes.


  • 17/04/2017

    En ce lundi de Pâques, les enfants poitevins sont partis à la chasse aux œufs. La récolte a-t-elle été bonne pour vous ?


  • 16/04/2017

    Le Stade Poitevin Rugby reçoit Blois, cet après-midi au stade Michel-Amand (Pépinière), pour le compte du tour préliminaire retour des phases finales de Fédérale 3. Dimanche dernier, les Poitevins avait dominé leur sujet 26-13, à l'occasion du match aller. En cas de victoire, les Poitevins affronteront Châteauroux au prochain tour.


  • 15/04/2017

    L'édition 2017 de la Gamers Assembly a ouvert ses portes, ce matin, au parc des expositions de Poitiers. Jusqu'à lundi, des joueurs venus du monde entier s'affronteront dans des tournois de jeu vidéo (League of Legends, TrackMania, Fifa, Counter Strike...), sous les yeux du public. Aujourd'hui, les trois halls du parc des expositions étaient bondés. Plus d'informations sur le site de la Gamers Assembly.


  • 14/04/2017

    La police nationale a démantelé un important trafic de stupéfiants dans le Châtelleraudais. Ce mardi, à 6h, les agents de la Direction départementale de la sécurité publique, assistés du Raid, ont ainsi interpellé six individus, à Châtellerault, Naintré et Dangé-Saint-Romain. A leurs domiciles, les policiers ont découvert près d’un kilo de résine de cannabis, des plants et du matériel de culture, 4 500€ en liquide, six fusils, une arme de poing, ainsi que « de nombreux objets à la provenance douteuse ». Après quatre jours de garde à vue, les trafiquants présumés -de 23 à 40 ans- seront jugés aujourd’hui en comparution immédiate. Leur trafic remonte au moins à six mois.


  • 13/04/2017

    Un sixième bébé bonobo a vu le jour, hier, à la Vallée des Singes de Romagne. La maman s'appelle Ukela. Cette femelle dominante est âgée de 31 ans et a déjà donné naissance à cinq bonobos, dont deux ont vu le jour dans le Sud-Vienne. Avec l'arrivée de cette petite femelle, La Vallée des Singes compte désormais vingt-cinq bonobos, soit la plus grande communauté en captivité au monde. 


  • 12/04/2017

    Les représentants des six barreaux(*) du ressort de la cour d'appel de Poitiers ont adopté, cet après-midi, une motion contestant la "mise en sommeil" de la 3e chambre civile de la cour d'appel, faute de magistrats disponibles. Les conseils de l'ordre font savoir leur "opposition à une telle décision inacceptable en ce qu'elle s'apparente à un déni de justice". Cette situation entraînerait des retards importants dans l'examen de dossiers de justiciables. Les avocats ont également adopté une seconde motion pour leur "libre accès aux locaux judiciaires au sein des enceintes de justice du ressort de la cour d'appel". La motion précise encore que "les avocats sont des auxiliaires de justice et ne sauraient être, de ce fait, astreints aux restrictions d'accès imposées au public". À Poitiers, ils demandent à pouvoir accéder librement à la future cité judiciaire. 

    (*) Poitiers, Niort, Les Sables d'Olonne, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Saintes.


  • 11/04/2017

    SOS Racisme lance aujourd'hui une campagne nationale visant à "mobiliser la jeunesse afin de contrer la vision de la France proposée par l'extrême droite". Le comité de la Vienne participe à cette opération de communication nommée "On est pareil". Jusqu'au 20 avril, les militants diffuseront des flyers, colleront des affiches (voir photo), proposeront des débats et mèneront différentes actions telles que des "happening". Ces actions évolueront en fonction des résultats du premier tour de la présidentielle. L'objectif ? "Réaffirmer que le FN n'est pas un parti comme les autres et inciter les gens à voter."


  • 08/04/2017

    Une cinquantaine de personnes ont répondu en fin de matinée à l'appel de solidarité avec le peuple syrien lancé par plusieurs organisations locales (association pour la paix en Syrie, Europe Ecologie les Verts, Parti communiste français...). Réuni sur la place Charles-de-Gaulle, le groupe s'est dirigé vers l'hôtel de ville de Poitiers en scandant des slogans comme "Halte au massacre du peuple syrien", "Syrie libre et démocratique", "Solidarité avec le peuple syrien" ou encore "Ni Bachar, ni Daech, démocratie pour les Syriens". Cette manifestation visait notamment à dénoncer l'utilisation d'armes chimiques mardi dernier dans le nord-ouest de la Syrie qui a fait plusieurs dizaines de victimes civiles.


  • 07/04/2017

    Le festival « A Corps » démarre aujourd'hui. Organisé par le Tap, l’université de Poitiers et le centre de Beaulieu, cet événement vise à apporter une réflexion sur le mouvement et l’expression du corps. Le spectacle d’ouverture « Gala » est représentatif de cette volonté d’aller au-delà des apparences et des clichés sur la danse. Le chorégraphe Jérôme Bel veut « ouvrir le théâtre à ceux qu'il ne représente jamais » et met en lumière la diversité des danseurs (les petits, les gros, les personnes en situation de handicap physique ou mental...)  Rendez-vous, à 20h30, au Tap pour une soirée de... Gala.

    Toute la programmation sur festivalacorps.com


  • 06/04/2017

    La programmation du festival "Les Heures Vagabondes" a été dévoilée aujourd'hui. Amir sera le premier chanteur à se produire cet été. L'interprète du tube "J'ai cherché" sera en concert le 1er juillet à Chauvigny. Au total, les habitants de la Vienne pourront profiter de treize spectacles gratuits. Tout le programme sur lesheuresvagabondes.fr


Programmes de Cinéma Rétrospective Kurosawa // L'Ange ivre Sage femme Sous le même toit

Publicité

Les dépêches

23/04/2017
Présidentielle - Emmanuel Macron en tête dans la Vienne Lire la suite
23/04/2017
Xavier Moinier appelle à voter Macron Lire la suite
23/04/2017
Jean-Pierre Raffarin appelle à voter Emmanuel Macron Lire la suite
23/04/2017
Présidentielle - 67,46% de participation à 16h45 Lire la suite
23/04/2017
IndyCar - Pagenaud prend la 3e place des qualifications au Grand Prix d'Alabama Lire la suite
23/04/2017
Présidentielle - 28,01% de participation à midi Lire la suite
23/04/2017
Elections - Premier tour de la Présidentielle, c'est parti ! Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité

    Sondage

    Avez-vous déjà choisi le candidat pour lequel vous allez voter dimanche ?
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques