Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Archives - L'image du jour

438 enregistrements « < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 > »

  • 25/05/2018

    Grand Poitiers adopte, ce soir, en conseil communautaire, son projet de territoire. Ce document, fruit d'une concertation avec les élus, citoyens, chefs d'entreprise et responsables associatifs, comporte dix défis à relever avec deux maîtres-mots : l'audace et la bienveillance. Image et notoriété, création d'activités génératrices d'emplois, accueil, créativité et culture, émergence d'une destination touristique Poitiers-Futuroscope, transition énergétique, accès aux services, mobilité, dynamique rural-urbain, solidarités... Le document adopté en session plénière se déclinera sur les prochaines années.


  • 24/05/2018

    La 24e édition de Sport et Collection se déroulera du 1er au 3 juin sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant. Un plateau exceptionnel de 500 Ferrari sera visible durant tout le week-end mais aussi des marques de prestige qui ont fait l'histoire de l'automobile de course et de grand tourisme. Aston Martin exposera son nouveau modèle et Bentley sera présent pour la première fois dans la Vienne. Comme chaque année, l'intégralité de la recette sera dédiée à la recherche contre le cancer. En 2017, 300 000€ ont ainsi été versés au CHU de Poitiers. Cette somme a permis de financer -en partie- plusieurs équipements à l'image du séquenceur haut débit du génome humain arrivé récemment dans le service de bactériologie du Pr Christophe Burucoa, ici au côté de Jean-Pierre Doury, président de Sport et Collection.


  • 23/05/2018

    Le Confort Moderne accueille, ce soir, le groupe King Khan and The Shrines, fort de vingt ans de carrière internationale. A mi-chemin entre rhythm'n blues et rock psychédélique, la formation allemande est réputée pour sa présence scénique hors du commun. Elle sera accompagnée, en première partie, des Américains du groupe Paint Fumes. Ouverture des portes à 21h.


  • 22/05/2018

    Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe était aujourd'hui en visite dans la Vienne. Ce matin, il a pris part à une table-ronde relative aux mesures du Comité interministériel de la sécurité routière à la préfecture, où il s'est notamment exprimé sur l'abaissement de la vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire. "Pensez-vous que le Premier ministre aime être impopulaire ? La corrélation entre baisse de la vitesse pratiquée et baisse de la mortalité routière a été démontrée par de nombreux scientifiques, en France comme à l'étranger", a-t-il souligné. Emmanuel Barbe a ensuite signé le Document général d'orientations de la Vienne, avant de donner une conférence à la faculté de droit sur le thème "La sécurité routière aujourd'hui : la loi et l'esprit de la loi".


  • 20/05/2018

    A l'occasion de ce long week-ende de Pentecôte, le Poitiers TTACC 86 organise son traditionnel tournoi national de Poitiers, dans les salles du bâtiment C7, sur le complexe universitaire. Trois jours de compétition durant lesquels de nombreux pongistes de toute la France (24 tableaux) vont s'affronter, pour 10 220 € de prix. Récemment sacrées championnes de France de Pro A Dames avec le club poitevin, Jia Nan Yuan (photo), Yuan Zheng et Eva Odorova sont en lice dans le tournoi. La compétition promet de beeaux matches.


  • 19/05/2018

    La foire expo, c'est fini. Place désormais à la foire de printemps, sur le thème du jardin. Plus de 200 exposants sont présents au parc des expositions de Poitiers, jusqu'au 27 mai. Outre le commerce, la Foire de printemps propose de nombreux à-côtés : ateliers jardin, déambulations, expositions… Les visiteurs peuvent aussi découvrir le premier jardin éphémère élaboré par les 40 communes de Grand Poitiers, en partenariat avec plusieurs pépinières (photo). Des activités ludiques -lasergame, bowling, foot en salle…- sont également proposées, gratuitement, aux visiteurs. Sans oublier, bien entendu, la fête foraine.


  • 17/05/2018

    Le 3e petit-déjeuner de la Technopole s'est déroulé ce matin, à l'hôtel Mercure-Futuroscope. Organisé par Le Technopolitain, en partenariat avec le Département, l'événement a abordé plusieurs thèmes, dont l'agrandissement de l'Isae-Ensma, le marathon Poitiers-Futuroscope... Plus d'une soixantaine de personnes y ont participé. Prochain rendez-vous le vendredi 14 septembre.


  • 15/05/2018

    L'ancien Premier ministre et sénateur Jean-Pierre Raffarin a officiellement lancé son ONG Leaders pour la paix, ce matin, au Quai d'Orsay. L'élu de la Vienne a réuni autour de lui vingt-six personnalités du monde entier, à commencer par l'ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, l'ex-secrétaire d'Etat adjoint américain Antony Blinken, les anciens Premiers ministres Enrico Letta, Romano Prodi, l'ex-ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov... "La Paix que nous voulons « travailler » n’est ni celle de la résignation de Munich ni celle de l’idéalisme du pacifisme. Nous croyons à la paix construite par l’effort, l’effort de paix", indique JPR sur son blog. Leaders pour la paix s'est saisie de plusieurs crises : l’instabilité dans la zone tuniso-libyenne, la frontière américano-mexicaine et la criminalité au Mexique, les prévisibles dérèglements climatiques en Asie.


  • 11/05/2018

    Le Confort Moderne accueille ce soir l'Américaine Moor Mother et le duo Moodie Black, à l'occasion d'une soirée consacrée au vernissage de l'exposition Être-Totipote, de l'artiste français Totipote. Les places sont disponibles sur le site du Confort. Ouverture des portes à 19h.


  • 10/05/2018

    La Fanfare et Bagad de la 9e brigade d'infanterie de Marine se produira, ce soir, à la Hune. L'intégralité des bénéfices des deux représentations (20h15 et 23h) sera reversée à l'association des blessés de l'Armée de Terre. Sur scène, les musiciens militaires reprendront les grands standards du jazz, de la variété et des musiques de film. Plus d'infos sur le site de la Ville de Saint-Benoît.


  • 09/05/2018

    Huitième semaine de mobilisation menée depuis début avril par les syndicats CGT, Unsa et CFDT de la SNCF contre le projet gouvernemental de réforme ferroviaire. Ce mercredi, le trafic est à nouveau « perturbé » en Nouvelle-Aquitaine, annonce la SNCF. En Poitou-Charentes, 58 % des lignes TER sont assurées, Poitiers-Châtellerault-Tours étant parmi les plus touchées par le mouvement de grève (31 %). La ligne TGV Paris-Poitiers propose, elle, quatre allers-retour, dont trois allers-retours Paris-La Rochelle. Les plans de transports sont consultables, ligne par ligne, sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.


  • 07/05/2018

    Le Poitiers Basket 86 affronte l'Hermine de Nantes, ce mardi, dans le cadre de la 32e journée de Pro B. Les troupes de Ruddy Nelhomme pourraient assurer leur maintien à la faveur d'une victoire sur les Nantais et d'une défaite du Havre à Saint-Chamond. Plus d'infos ici.


  • 05/05/2018

    Tout le week-end, le centre-ville de Saint-Benoît fête le printemps avec son 17e Marché des fleurs, « Les Fleurs de Mai ». La ville accueille pour l'occasion plus de 60 producteurs et 150 000 végétaux exposés sur plus de 30 000 m². Cette année, l'événement s'intéresse tout particulièrement aux bégonias, des fleurs à (re)découvrir à travers la collection de l'horticulteur paysagiste Arnaud de Langavant. Des conférences seront également données au Prieuré par l'association Afa Bego, soutenue par le Conservatoire du bégonia de Rochefort. Tout le programme est à retrouver sur le site internet de la commune.

    Photo DR


  • 04/05/2018

    Une vingtaine d'élèves de 4e du collège Jules-Verne sont actuellement à la préfecture de la Vienne, pour échanger avec des spécialistes sur le thème de la sécurité routière. La rédaction du "7" les accompagne depuis plusieurs mois dans ce partenariat avec la préfecture. Un supplément de huit pages rédigé par leurs soins sera dfifusé dans nos colonnes en juin. Vitesse, alcool, circulation à vélo, sanctions pénales... Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés. 


  • 03/05/2018

    Trois amphis de la faculté des Lettres et Langues ont été baptisés du nom de trois symboles du féminisme: Simone de Beauvoir, Virginia Woolf et Agnès Varda. Une dizaine de propositions ont été soumises au vote des étudiants et des personnels de la faculté par le collectif des Etudiants.e.s pour la liberté des identités de genre (ELIGe), créé l'année dernière à Poitiers. Cette action s'inscrit dans une démarche de valorisation du "matrimoine" à l'université de Poitiers. Autrement dit, il s'agit de "rendre plus visibles les contributions des femmes dans l'Histoire et aujourd'hui", selon le collectif.


Programmes de Cinéma Cornélius En Guerre Everybody knows

Publicité

Les dépêches

25/05/2018
Sécurité routière - 15 permis retirés le week-end dernier Lire la suite
24/05/2018
Handball - Florent Joli signe au Grand Poitiers Handball 86 Lire la suite
23/05/2018
ParcourSup : 27 398 candidatures à l'entrée de l'université de Poitiers Lire la suite
23/05/2018
SNCF - Jusqu'au 10 novembre, des trajets Poitiers-Paris un peu plus longs Lire la suite
21/05/2018
Fait divers - Un pêcheur de 82 ans se noie à Dissay Lire la suite
20/05/2018
Fait divers - A Neuville, un incendie ravage un immeuble Lire la suite
20/05/2018
Cyclisme : Victoire de Morne Van Niekerk au Grand Prix de Montamisé Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques