Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.
  • usqu’au 10 novembre, « Rabelais, si tu revenais ? », au musée Sainte-Croix, à Poitiers.
  • Jusqu'au 27 octobre, exposition et démonstrations d'Andrée Bienfait, Gisèle Hurtaud, Lyse Lheritier, Johann Mouclier, à la galerie Rivaud.

Enquête


Découverte :

Bientôt un film sur notre plus vieil ancêtre

Abderrazak El-Albani ne se lasse pas de raconter son histoire. Le chercheur poitevin du laboratoire « Hydrogéologie, argiles, sols et altérations » s’apprête à sortir un documentaire sur la découverte de nos plus vieux ancêtres.

Souvenez-vous, en juin 2010, l’annonce bouleversait toutes les théories sur l’apparition de la vie sur Terre. Une équipe poitevine publiait, dans la revue Nature, une étude sur des fossiles rapportés de la carrière de Franceville, au Gabon. Ces organismes multicellulaires, les premiers du genre, étaient alors datés de 2,1 milliards d’années. Cette révélation n’est pas passée inaperçue quand on sait que la création d’organismes composés d’une multitude de cellules possédant, comme l’Homme, un noyau, une membrane et un ADN, remontait officiellement à 600 millions d’années environ.

Cette découverte a changé la vie d’Abderrazak El-Albani, qui enchaîne depuis les conférences mondiales. Pour diffuser un peu plus encore la nouvelle, il a eu l’idée de retracer l’aventure de son équipe à travers un documentaire de quarante-cinq minutes. « Dès 2011, j’ai eu envie de partager cette expérience avec le grand public, raconte le scientifique. Mon objectif consiste à expliquer en quoi cette découverte est importante afin qu’elle devienne accessible aux collégiens, lycéens et à tous ceux que ça intéresse. »

Les techniciens d’I-Médias, le service audiovisuel de l’université de Poitiers, ont accompagné les chercheurs au Gabon. « Le plus compliqué a été de respecter l’équilibre entre la vulgarisation et le cohérence scientifique. Je n’ai pas voulu faire semblant à travers des mises en scène minables. »

Une projection est prévue (sur invitation), le 6 juin, à la Maison des étudiants de Poitiers en présence, notamment, de l’ambassadeur du Gabon en France. Abderrazak El-Albani est aussi en contact avec des chaînes de télévision pour une diffusion nationale. La bande annonce de ce film est visible sur le site de UP TV, la télé universitaire.

Romain Mudrak le 29/05/13

Reportage photo
Programmes de Cinéma Le jeune Karl Marx Le Kid Le maître est l'enfant

Publicité

Les dépêches

18/10/2017
Poitiers - L'accueil périscolaire perturbé demain Lire la suite
17/10/2017
Volley - Le Stade s'impose au bout du suspense (3-2) Lire la suite
16/10/2017
Travailleurs détachés : le rapport adopté par la commission Emploi du Parlement européen Lire la suite
15/10/2017
Rugby - Le Stade relève la tête à Parthenay Lire la suite
14/10/2017
Football - Le PFC reste à quai face à Niort Lire la suite
14/10/2017
Volley - Le CEP/Saint-Benoît s'incline à Mougins (0-3) Lire la suite
13/10/2017
Parkings payants au CHU : une manifestation vendredi prochain Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques