Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Enquête


Société :

Le retour de l’oralité

Le 9 février, à Poitiers, deux événements vont consacrer le pouvoir de l’expression orale : la finale nationale du concours d’éloquence annuel de Sciences Po et un Tedx sur le thème « Dévoiler ». Convaincre par les mots, un vrai enjeu de société, a fortiori à l’heure du grand débat national.  

Ils seront seize sur la ligne de départ. Seize étudiant(e)s des huit campus de Sciences Po face à un jury de personnalités rompues aux joutes oratoires, de Ségolène Royal à Sacha Houlié, en passant par les journalistes Fabrice Drouelle et Jacques Cardoze. Ouverte au public, la 5e édition du prix Richard-Descoings se déroulera le samedi 9 février, à 14h30, au Théâtre-auditorium de Poitiers. Noé Gauchard et ses comparses s’en réjouissent d’avance. Les membres de l’association Sciences Polémiques ont élevé l’éloquence au rang d’art suprême. « Dans le monde actuel, savoir faire passer ses revendications est hyper important, avance l’étudiant du campus poitevin. C’est un plus indéniable dans une carrière professionnelle. »

Reste qu’être un bon orateur ne se décrète pas. Si certains ont d’évidentes facilités -l’acteur Fabrice Lucchini par exemple-, beaucoup doivent vaincre leur timidité naturelle. « Un bon orateur est quelqu’un qui a d’abord confiance en lui, poursuit Noé Gauchard. Mais le secret, c’est d’être passionné. Les gens passionnés sont passionnants et savent capter un auditoire… » Message transmis aux futurs bacheliers que l’« oral de maturité » désarçonne déjà. Les lycéens d’Aliénor-d’Aquitaine(*) seront au Tap-auditorium le 9 février, pour un avant-goût de ce qui les attend en 2021. Ils travaillent depuis plusieurs semaines avec les étudiants de Sciences Po.

« Dans un Tedx, on joue sur les émotions »

Le 9 février, pur hasard du calendrier, se tiendra aussi à Poitiers la 1re édition du Tedx. Entre 16h et 20h, huit « speakers » se succéderont à l’Espace Mendès-France pour « partager avec le monde leurs idées inspirantes » et leurs expériences de vie. Le concept américain consacre l’art oratoire… mais pas seulement. « Dans un Tedx, on joue sur les émotions, on peut rire et pleurer la seconde d’après », témoigne Guillaume Béchu, bénévole au sein de l’association Vox Actum. En clair, impossible de dissocier le fond de la forme. L’authenticité compte. « L’éloquence, ce n’est pas juste un exercice d’élocution ! », assure Dominique Hummel, (re)connu pour la qualité de ses interventions publiques. Pour l’ancien patron du Futuroscope, la prise de parole confine au pouvoir : « Dans un discours, on doit moins parler de soi que des autres, arriver à les embarquer et à les émouvoir. Il y a une part d’universel, dans lequel les auditeurs doivent se retrouver. La forme est importante, mais elle peut aussi être du fond qu’on a remonté à la surface. »

Dominique Hummel parle carrément d’une forme de « jouissance » lorsque se crée une espèce d’alchimie entre l’auteur d’un discours et ses auditeurs. « Un lien charnel », précise-t-il. Quant à savoir si l’inné suffit à emporter les foules, l’intéressé s’inscrit en faux. « Tous ceux qui donnent l’impression d’être à l’aise ont en réalité beaucoup préparé en amont. A titre personnel, j’ai toujours eu le trac. D’ailleurs, Louis Jouvet avait dit à une comédienne qui affirmait ne jamais l’avoir : « Ne vous inquiétez pas, il viendra avec le talent ! » »

(*) Ils auront eux aussi leur baptême du feu le 12 avril.

 

Tedx mode d’emploi
Ne cherchez pas de place pour le Tedx du 9 février (16h-20h), les cent billets en vente -règlement oblige- se sont écoulés très vite. En revanche, vous pourrez assister à la retransmission vidéo de l’événement depuis l’Espace Mendès-France, dans une salle annexe. Contre 15€, vous aurez la possibilité de rencontrer les « speakers » et d’accéder au cocktail dînatoire. La retransmission vidéo sera gratuite sur réservation depuis l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Poitiers. Plus d’infos sur la page Facebook de Vox Actum.

 

 

 

Arnault Varanne le 28/01/19

DR Tedx La Rochelle
Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Le château de Cagliostro *VF* Le château de Cagliostro *VOST*

Publicité

Les dépêches

17/02/2019
Rugby/Fédérale 3- Le Stade poitevin victorieux face à Guéret Lire la suite
16/02/2019
Handball/N2 - Match nul pour les féminines de Grand Poitiers handball Lire la suite
16/02/2019
Volley/Ligue A- Le SPVB défait à Montpellier Lire la suite
16/02/2019
Football/N3 - Montmorillon s'incline 1 à 0 face à Chauray Lire la suite
16/02/2019
Football/N3 - Poitiers battu par Bayonne Lire la suite
16/02/2019
Football/N3 - Défaite de Chauvigny face à Mérignac Lire la suite
15/02/2019
Faits divers - Collision mortelle à Vouneuil-sous-Biard Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques