Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Enquête


Course à pied :

Sa Foulée est inimitable

La 40e édition des Foulées de Vouneuil-sous-Biard se déroule dimanche. Quelques fidèles seront au départ de la plus populaire des courses sur route de la Vienne. Le premier d’entre eux s’appelle Jacques Pescher, qui a participé à 37 éditions. Focus sur un jeune septuagénaire à la longévité exemplaire.

Dans les cahiers étalés sur la table du salon, cinquante ans d’histoire de course à pied vous contemplent. Coupures de presse et photos sont soigneusement rangées dans la boîte à souvenirs. A raison de deux heures par jour pendant un demi-siècle, Jacques Pescher a accumulé les épreuves (1 739) et les succès (377). Avec une précision chirurgicale, le Mignanxois se souvient de tout. De ce record sur marathon -2h27- à sa seule et unique victoire sur les Foulées de Vouneuil-sur-Biard, en 1988. « A l’époque sur le semi-marathon et sous une pluie battante », précise-t-il. Il a aussi été quatre fois 2e et une fois 3e.

L’ex-menuisier a accumulé les places d’honneur sur l’épreuve organisée par les Fondus. « Pas rancunier », il est « toujours revenu avec plaisir à Vouneuil ». « Parce que l’ambiance y est très sympa », ajoute-t-il, t-shirt de la 39e édition sur les épaules. L’histoire retiendra que sa 1 740e course sera celle de Vouneuil, sur le « dix bornes ». Ne l’attendez pas dans le peloton de tête. Il pense « faire entre 51 et 52’ », loin de son record de 31’. Mais on ne sent chez lui aucune nostalgie. « L’envie et le plaisir sont toujours là, c’est l’essentiel », plaisante Jacques dans un sourire entendu. Son point faible, il le connaît : les côtes. « Plusieurs fois, je me suis fait avoir comme ça », abonde le pensionnaire de l’US Migné-Auxances athlé.

Une rigueur de tous les instants

Après cinquante de course à pied sans pépin physique, Jacques Pescher n’envisage pas de raccrocher les baskets demain. « Enfin, il a quand même un peu de mal à descendre les escaliers de temps en temps », sourit son épouse, Liliane, qui vit sa passion du bitume par procuration. Bizarrement, le forçat de la route n’a jamais accroché avec le trail, encore moins avec le cross. Son truc à lui, c’est l’asphalte. Autour de son domicile de Chardonchamp, il a d’ailleurs établi huit circuits de 10km, au mètre près s’il vous plaît. Depuis son service militaire à Constance, fruit de ses premières amours avec la course, jusqu’à aujourd’hui, le plus capé des Foulées s’entraîne avec une rigueur d’horloger suisse. « On n’obtient pas de résultats sans cela ! » Dimanche, comme d’habitude, il s’enfilera un chocolat au lait et quelques biscottes. Celle-là de course aura toutefois une place à part dans son cœur. 40 ans et… 1 740 feuilles d’émargement, ça se fête à plus d’un titre.

 

 

Les anciens vainqueurs à l’honneur
Autour d’Eric Maillet, l’équipe des Fondus de Vouneuil a effectué un gros travail pour retrouver les anciens lauréats depuis 1979. Travail payant puisque 26 vainqueurs, autant d’hommes que de femmes, ont été contactés. A signaler que Malika Coutant et Jérôme Auriault détiennent le record de victoires, sept chacune.

La ruée vers les Foulées
La 40e édition des Foulées de Vouneuil devrait faire le plein. A cinq jours de l’événement, l’Amicale des Fondus a enregistré un nombre élevé d’inscriptions. Histoire de mettre les petits plats dans les grands, les organisateurs ont prévu un tirage au sort des dossards qui permettra aux heureux gagnants de repartir avec un voyage d’une valeur de 700€, des places au Futuroscope… Tarif : 9€ sur les 10 et 20km. Plus d’infos sur lesfondus.fr  

 

 

 

 

 

 

Arnault Varanne le 15/10/18

Programmes de Cinéma Halloween Okko et les fantômes *VF* Bad Lieutenant

Publicité

Les dépêches

21/10/2018
Rugby - Féd. 3 : Poitiers fait le job à Guéret (6-3) Lire la suite
21/10/2018
Volley - Elite F : Le Cep/Saint-Benoit chute contre le leader Clamart (1-3) Lire la suite
20/10/2018
Vouillé : un jeune motard décède dans une collision avec une voiture Lire la suite
20/10/2018
Handball - N2M : Défaite sur le fil de Grand Poitiers à Tardets (29-30) Lire la suite
20/10/2018
Volley - Ligue A : Victoire de Poitiers face à Sète (3-0) Lire la suite
20/10/2018
Hockey - D3 : Poitiers atomise Rennes (12-3) et prend la tête du groupe Lire la suite
19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques