Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Enquête


Patrimoine :

La Chapelle des Feuillants rouvre ses portes

Agent immobilier, Agnès Ramé vient de racheter la chapelle des Feuillants, dans le centre-ville de Poitiers, pour la transformer en lieu culturel pour les Poitevins.

Ces dernières semaines, Agnès Ramé et ses proches se sont attelés à retirer vingt ans de poussières accumulées dans la chapelle des Feuillants. Vingt années durant lesquelles ce monument est resté inutilisé en plein cœur du centre ville de Poitiers. Grâce à la pugnacité d'une femme, ce site est désormais en cours de restauration et ouvre ses portes exceptionnellement ce week-end à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Rien ne prédestinait Agnès Ramé à investir dans une chapelle. Opticienne puis agent immobilier, cette Poitevine a appris par hasard que les lieux étaient en vente. « Je suis tombée sous le charme et qui ne se lance jamais de défi ne fait jamais rien. Je me suis dit que cet endroit devait être montré au public et servir à l'attractivité du centre-ville. »

Une souscription est lancée

Classée aux Monuments historiques depuis 1997, la chapelle des Feuillants a été construite par la congrégation religieuse des Soeurs du Sacré Coeur il y a exactement deux cents ans, en 1818, sur un site occupé par un monastère cistercien dès le XVIIe siècle. L'édifice est devenu la propriété de l'Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Feuillants, avant d'être vendu « pour un prix symbolique » à Agnès Ramé. Cette dernière se donne désormais deux ans pour rénover l'ensemble et le transformer en « lieu culturel pour les Poitevins ». Autour de deux millions d'euros seront nécessaires pour réaliser les travaux, à commencer par la toiture. C'est pourquoi Agnès Ramé a créé l'association « Le Chant des Feuillants », lancé une souscription avec la Fondation du patrimoine et organise ce week-end un festival de musique classique. Rendez-vous ce dimanche pour un concert toutes les heures jusqu'à 17h. Entrée libre mais possibilité de faire un don.

Plus d'infos : lechantdesfeuillants.fr – 6, rue du Pré l'Abbesse à Poitiers.

Arnault Varanne le 22/09/18

Programmes de Cinéma La petite fabrique de nuages L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

19/04/2019
Fait divers - Un blessé grave dans un carambolage sur la RD347, près de Loudun Lire la suite
18/04/2019
Disparition de Thiphaine Véron : la famille a rencontré la juge d'instruction Lire la suite
17/04/2019
À Poitiers, les cloches à l’unisson
pour Notre-Dame de Paris Lire la suite
17/04/2019
Aménagement de la RN147 : le collectif Alternatif 147 propose un septième scénario Lire la suite
17/04/2019
Mahyar Monshipour sous le coup d'un mandat d'arrêt en Iran Lire la suite
16/04/2019
Grand Poitiers lance un appel à projets pour la reprise du Plan B Lire la suite
14/04/2019
Foot - N3 : Victoire de Chauvigny, défaite de Poitiers et Montmorillon Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques