Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Enquête


Culture :

Le Plan B pourrait bien en avoir un

Revirement de situation, vendredi après-midi dernier. Alors qu’ils avaient demandé la liquidation judiciaire de leur établissement, les quatre associés du Plan B font marche arrière. De nouvelles discussions sont engagées avec la municipalité en vue de poursuivre l’activité, en toute légalité.

Ils étaient nombreux, jeudi soir, à être venus témoigner leur soutien au Plan B, le « bar culturel et solidaire » emblématique du quartier de la gare, à Poitiers. Les quatre associés de la Scop avaient organisé ce rendez-vous d’« adieux » pour expliquer les raisons qui les ont poussés, quelques semaines plus tôt, à annoncer publiquement la fermeture des l’établissement. En cause, le coût estimé -70 000€- trop important de la mise aux normes de sécurité demandée par la mairie, fin juin.

Mais c’était avant la réunion de crise qui s’est tenue le lendemain, à la demande de la municipalité, entre les cogérants du Plan B et plusieurs élus. Les discussions ont été constructives à en croire les acteurs. On devrait bien pouvoir compter sur le Plan B à la rentrée. La Ville s’est attachée à mettre les choses au clair et à répondre aux attaques dont elle a fait l’objet par quelques clients et habitués du bar sur les réseaux sociaux. « Le Plan B, c’est nous qui l’avons voulu, c’est nous qui l’avons installé et nous tenons à ce qu’il reste ! Nous ferons tout pour cela », assure Bernard Cornu, l’adjoint en charge de l’Urbanisme, du Logement et du Scot.

De nouvelles réunions à venir

C’est peu dire que les élus ont été surpris par l’annonce de cette fermeture, quelques semaines plus tôt. « Depuis deux ans, ils connaissaient les exigences de mise aux normes, ça ne peut pas être ça », s’interroge encore Bernard Cornu. Même incompréhension pour Michel Berthier, conseiller municipal délégué à la Culture : « Il n’y avait pas du tout l’idée de les mettre au pied du mur ! » Au cours d’un échange qui aura duré près de deux heures, les deux parties ont semble-t-il aplani les malentendus et, surtout, renoué un dialogue que chacune reconnaissait « compliqué » ces dernières années.

 

Encore « en deuil » jeudi soir, les associés du Plan B se montraient autrement plus rassurés, vendredi. D’abord sur la volonté ferme des élus de préserver ce lieu de vie et de rencontres, mais aussi sur l’accompagnement qui va leur être proposé pour faire face à leurs actuels problèmes de trésorerie. Fin juin, l’arrêt immédiat des animations (près de 1 500 en sept ans, ndlr) -« ce qui nous donne à manger »- a été un coup dur. « Nous avons dû annuler toute notre programmation. Cela nous a mis dans une situation intenable, avec un chiffre d’affaires divisé par dix cet été, témoigne l’un des associés. « On a eu du mal se payer en juillet, il n’est même pas certain que l’on y arrive en août… »

Désormais, le Plan B et la Ville assurent « avancer ensemble » et, selon Diego Sannia, également associé du bar, « dans un esprit de collaboration positif ». D’autres réunions vont avoir lieu, dès cette semaine, en vue de dresser une analyse financière et technique complète. Les élus en restent convaincus : « Continuer le Plan B, c’est tout à fait possible ! »

Steve Henot le 05/09/18

Programmes de Cinéma Diamantino En Guerre Everybody knows

Publicité

Les dépêches

11/12/2018
Un restaurant sur le site du futur palais de justice Lire la suite
11/12/2018
Gilets jaunes - Pour Sébastien Lecornu, "le temps est à l'apaisement" Lire la suite
11/12/2018
Mouvement social - La préfecture maintient certaines interdictions jusqu'à demain matin Lire la suite
10/12/2018
Un répit pour Mercy Okotie, jeune Nigériane sortie de la prostitution Lire la suite
09/12/2018
Volley - Ligue A : victoire de Poitiers face à Montpellier Lire la suite
08/12/2018
Hockey sur glace - D3 : nouvelle victoire pour les Dragons Lire la suite
08/12/2018
Basket/ProB - Le PB86 battu sur le fil à Caen (85-86) Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques