Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Samedi 28 avril - 9h à 17h Jardin - Troc de plants au Foyer du Porteau, salle Gérard-Gaschet, 138 rue de la Grange Saint-Pierre.
  • Jeudi 26 avril - 17h30 Tchat sur les régimes. Posez dès maintenant toutes vos questions au Dr Piguel, chef du service d'endocrinologie du CHU sur chu-poitiers.fr.
  • 28-29 avril Les Forbans en concert pour Solidarité Handicap 86, samedi et dimanche à partir de 15h. Première partie : Christophe Ravet et les Rolling Sonotone - Papa soul club. Animations : volley en fauteuil, kart bi-place... Tarif : 20€.


Enquête


Sécurité routière :

L’atout charme des gendarmes

Depuis quinze jours, un camping-car floqué aux couleurs de la gendarmerie sillonne les routes de campagne de la Vienne. Cette brigade mobile va au contact des populations isolées afin de renforcer des relations de confiance indispensables à la résolution d’enquêtes.

Ce matin-là, le véhicule de la brigade mobile de gendarmerie est stationné à deux pas de la mairie de Saint-Christophe. Dans cette petite commune de 350 habitants, au nord de Lencloître, le camping-car floqué en bleu ne passe pas inaperçu. Tout comme le semi-remorque qui est sur le point d’emprunter les rues étroites du bourg. De passage dans le coin, le chauffeur n’a visiblement pas l’habitude de manœuvrer dans ces conditions. Si bien qu’il percute le mur du cimetière quelques centaines de mètres plus loin. C’est le cantonnier du village qui sonne l’alerte. Le routier, lui, est déjà reparti. A priori, il n’a même pas remarqué le méfait au volant de son énorme engin. N’importe quel autre jour, il s’en serait sorti sans être inquiété. Mais évidemment, ce jour-là, deux gendarmes présents devant la mairie l’ont rapidement rattrapé…

La brigade mobile n’assiste pas à un flagrant délit tous les jours. Ce n’est d’ailleurs pas forcément sa vocation. Ce véhicule qui intéresse autant les médias nationaux -Le Parisien, Le Monde, M6 ont réalisé des reportages la semaine dernière- a plutôt pour objectif d’aller à la rencontre des populations. « Les gendarmes doivent être proches non seulement des élus mais aussi des gens, estime l’adjudant Christophe Nuret, commandant de la brigade voisine de Saint-Gervais. La communication est essentielle. Il faut discuter. En maintenant des relations de confiance, on s’échange des informations, qui peuvent paraître futiles mais qui nous aident à élucider des enquêtes. »

Connecté partout

Le camping-car sillonne les routes de la Vienne depuis quinze jours. Deux gendarmes d’active et deux réservistes restent une demi-journée dans chaque commune. Les effectifs tournent régulièrement. « Le véhicule est équipé d’une radio pour parler avec les équipes et d’un ordinateur connecté au réseau professionnel des gendarmes », décrit Fabrice Pouvreau, gendarme à la retraite depuis 2012 qui fournit souvent un renfort précieux aux agents sur le terrain. « Nous sommes en mesure d’enregistrer des plaintes. Ce n’est pas toujours facile d’oser entrer dans une gendarmerie. Ici c’est peut-être plus simple », précise-t-il. Ce matin-là, aucun habitant ne s’est présenté spontanément si ce n’est une octogénaire dont la maison donne sur la mairie et qui, avec ses yeux rieurs, a apprécié d’être « aussi bien protégée aujourd’hui ».

Arnault Varanne le 13/04/18

Programmes de Cinéma L'Île aux chiens L'Île aux chiens // en version française La marque du tueur

Publicité

Les dépêches

23/04/2018
Relations clients : Aquitel recrute 120 salariés Lire la suite
23/04/2018
Festival du film d'éducation : la liste des projections tous publics Lire la suite
23/04/2018
Dix réfugiés à l'arrivée du Raid de Grand Poitiers Lire la suite
23/04/2018
Politique - Jean-Michel Clément quitte La République en Marche Lire la suite
22/04/2018
Rugby - Pas de miracle pour le Stade poitevin Lire la suite
22/04/2018
Hand - Nationale 3 F : Un nul qui n'arrange pas le TAC Handball Lire la suite
22/04/2018
Football (N3) - Poitiers et Libourne se neutralisent (1-1) Lire la suite
Archives

    Publicité


    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques