Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Enquête


Rugby :

Le nez dans la poudreuse

Du 12 au 18 février, trois rugbymen poitevins participeront au Tournoi des 6 stations, dans les Alpes. Un événement unique au monde, où se côtoient joueurs amateurs, professionnels et anciennes gloires du rugby dans une ambiance festive et sportive.

Pendant que d’autres descendront les pistes de ski, eux gambaderont dans la neige... pour marquer un essai. La semaine prochaine, Edwald Marchais, Hugo et Julien Paquet partiront de Poitiers direction les Alpes, où ils prendront part à la 6e édition du Tournoi des 6 stations. Créé et organisé par l’ancien Bleu Yann Delaigue, cet événement rassemble joueurs amateurs, professionnels et anciennes gloires du rugby sur un même terrain. « Nous ferons partie d’une équipe de neuf joueurs, composée de cinq pros et quatre amateurs », précise Hugo Paquet. Pour les trois Poitevins, habitués des terrains de Fédérale (3 pour les frères Paquet, 2 pour Edwald, qui évolue à Orléans, ndlr), priorité sera donnée « au beau jeu et à la convivialité ». « Nous n’avons jamais joué sur la neige et, en face de nous, il y aura pas mal de stars. Des mecs comme Serge Betsen, on les regardait à la télévision avec le XV de France. »

« Plaquer un ancien international »

Du 12 au 18 février, Edwald, Hugo et Julien disputeront un match par jour et défendront les couleurs de l’une des six fameuses stations (Val Thorens, Les Menuires, Valmorel, La Clusaz, Châtel et Megève). « Nous nous engageons dans une incroyable aventure humaine. Les organisateurs ont prévu un programme complet avec de nombreuses animations. Pendant cette semaine, nous partagerons tout notre temps avec les pros. » Sur le terrain, les équipes s’affronteront à sept contre sept, avec les mêmes règles que sur gazon. « Les plaquages seront autorisés, sourit Hugo. Il y aura forcément une part de compétition mais l’ambiance restera bon enfant. On ne serait pas peu fiers de parvenir à plaquer un ancien international ! »

Au-delà de l’aspect sportif, ce tournoi a vocation à soutenir deux associations liant sport, scolarité, social et santé : la Serge Betsen Academy et Rugby French Flair. Les organisateurs collecteront des fonds tout au long de l’événement, via la plateforme GoFundMe. « Cet engagement illustre bien l’esprit rugby, note Hugo. Nous saluons davantage l’initiative. »

Pour suivre Edwald, Hugo et Julien pendant leur aventure, rendez-vous sur la page Facebook Cross Training Poitiers.

Marc-Antoine Lainé le 19/02/18

Programmes de Cinéma La tendre indifférence du monde Le grand bain Le Grand Bal

Publicité

Les dépêches

21/11/2018
La Banque alimentaire chercher des gilets orange Lire la suite
20/11/2018
Ingrandes-sur-Vienne : les salariés de Saint-Jean Industries toujours dans l'incertitude Lire la suite
20/11/2018
Migrant’scène, c’est aussi à Poitiers Lire la suite
20/11/2018
Civaux : appel à la grève à la centrale nucléaire jeudi Lire la suite
20/11/2018
Une école de Poitiers veut voyager dans l’espace Lire la suite
18/11/2018
Rugby - Le Stade écrase Nontron (43-14) Lire la suite
18/11/2018
Football/coupe de France - Chauvigny (N3) tombe aux Herbiers (N2) Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques