Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


Podologie :

Corpos, un grand pas pour l’innovation

Podologue à Poitiers, Guillaume Judeau est en plein développement d’un logiciel innovant, destiné aux professionnels de la santé. Corpos, c’est son nom, facilitera les échanges entre spécialistes et améliorera, à terme, la prise en charge des patients.

Guillaume Judeau est pédicure-podologue. Une profession dont beaucoup, patients comme professionnels de la santé, méconnaissent l’importance. « Nous avons tendance à l’oublier, mais nous reposons sur nos pieds, affirme le praticien poitevin. Certaines personnes subissent des maux de dos de manière chronique, multiplient les rendez-vous chez leur médecin généraliste, les IRM et les séances de kinésithérapie, avant de consulter un podologue-posturologue qui, finalement, révélera l’origine du problème. »

Pour redonner ses lettres de noblesse à la profession (14 000 professionnels en France, ndlr), Guillaume Judeau a eu l’idée de créer Corpos. Ce logiciel de gestion de cabinet facilitera la vie des podologues (gestion de planning, envoi automatisé de SMS pour rappel de rendez-vous, comptabilité…), mais a surtout pour vocation d’« améliorer la prise en charge et le parcours de soin du patient ».

Des analyses prédictives

Concrètement, Corpos constituera une véritable base de données permettant de réaliser des statistiques prédictives, donc de mieux connaître les populations à risque. « Après examen, le praticien remplira une « fiche bilan » avec plusieurs données comme l’âge, le poids, le métier ou la pratique sportive du patient, détaille le spécialiste. A terme, nous pourrons peut-être découvrir que les hommes entre 30 et 40 ans, mesurant entre 1,60m et 1,80m, portant des lunettes et jouant au tennis, sont davantage exposés aux risques de tendinites d’Achille. » Il ne s’agit là que d’un exemple, mais Guillaume Judeau espère que ses confrères chercheurs se saisiront de ces données pour réaliser de véritables études cliniques. « Le patient identifierait directement le bon interlocuteur, gagnerait du temps et notre système de santé ferait des économies. »

Pour le moment, le prototype de Corpos est en phase de test. Guillaume Judeau, qui a bénéficié de l’accompagnement de Start’Innov (lire ci dessous), espère sortir son logiciel en septembre 2018. En octobre, le salon de la podologie sur le thème « Le numérique dans l’exercice quotidien des podologues » se tiendra à Paris. Il ne compte pas rater ce rendez-vous...

 

Un accompagnement sur-mesure
Initiée par le Réseau des professionnels du numérique (SPN), la 2e édition du dispositif Start innov’, lancée en mai dernier, a permis a huit startups d’accélérer leur développement. Quatre d’entre elles sont poitevines.
Plus d’informations sur www.startinnov-byspn.fr
Florie Doublet le 13/01/18

Reportage photo
Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois

Publicité

Les dépêches

24/06/2018
Ingrandes - Un automobiliste se tue en percutant un arbre Lire la suite
23/06/2018
Appel à témoins après un accident à Biard Lire la suite
22/06/2018
Basket/Pro B - Ron Anderson Jr rempile au PB86 Lire la suite
22/06/2018
Jean-Michel Blanquer confirme sa venue dans la Vienne lundi Lire la suite
21/06/2018
121 vitesses excessives relevées le week-end dernier Lire la suite
21/06/2018
Une grève à la Polyclinique de Poitiers Lire la suite
20/06/2018
Poitiers à l'heure olympique Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques