Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Jusqu'au 28 février Exposition "Michel Foucault, l'homme engagé" - bibliothèque universitaire de l'Hôtel Fumé (8 rue Descartes - du lundi au vendredi 8h30-19h)
  • Samedi 31 mars - 20h30 Spectacle "Tricheur" du magicien Maurice Douda au Complexe des Châtaigniers de Fontaine le Comte. Réservations : 07 77 36 45 81


Enquête


Basket - Summer League Nouvelle-Aquitaine :

Le basket en trait d’union

Pour la première fois de l’histoire, un tournoi de préparation réunissant les quatre meilleures équipes masculines de la région se tient à Poitiers. Sans oublier Basket Landes, qui tient le haut de l’affiche en Ligue nationale féminine. Au-delà de l’intérêt sportif, la Summer League Nouvelle-Aquitaine revêt un enjeu politique.

Il l’avait gravé dans le marbre de son projet Cap 2020. Le PB transforme l’essai avec un événement d’avant-saison aussi inédit qu’alléchant. Summer League Nouvelle-Aquitaine. Le nom est lâché. Dans une région aussi vaste que l’Autriche, Poitiers sera, le temps d’un week-end, la capitale du basket de ce grand ensemble à l’identité encore balbutiante. « On a investi beaucoup de temps et d’argent (50 000€, ndlr) pour faire de ce tournoi une réussite », admet Louis Bordonneau. Le président du club espère légitimement « que le public répondra présent ».

Sur un plan purement sportif, qui de Pau, Limoges, le promu Boulazac ou du Petit poucet poitevin raflera-t-il le trophée Pape Badiane, hommage éclairée à l’ancien intérieur du PB ? A ce stade de préparation, et en plein Euro, difficile de tirer des plans sur la comète. Disons que le CSP avec sa french touch a bien attaqué sa pré-saison, en dominant Boulazac et Antibes. Tout comme le Pau-Orthez de Serge Crevecoeur, tombeur à deux reprises de la JSF Nanterre et d'Hyères-Toulon.

Quoi qu’il en soit, il y aura du beau monde à Saint-Eloi ce week-end. Et ce dès vendredi soir, où le basket féminin cher à Nathalie Lanzi (*) ouvrira l’appétit des amateurs de haut niveau. Le Basket Landes de l’emblématique Céline Dumerc défiera Angers Basket 49. En lever de rideau, les Pôles espoirs du Poitou-Charentes et du Limousin s'affronteront. Poitou-Charentes ? Limousin ? Deux noms (presque) relayées dans les « poubelles » de l’histoire, dont les acteurs veulent encore faire entendre leur voix. Quand on vous dit que le sport et la politique ne sont jamais très loin !

(*) Vice-présidente de la Région en charge des sports, de la jeunesse, de la culture et du patrimoine.

A consulter ici notre dossier complet sur la 1re édition de la Summer League Nouvelle-Aquitaine.

Arnault Varanne le 15/09/17

Programmes de Cinéma La Douleur Revenge Rita et Crocodile

Publicité

Les dépêches

18/02/2018
Une cagnotte pour soutenir la famille du skieur poitevin décédé à Cauterets Lire la suite
18/02/2018
La Vienne en vigilance jaune pour risque de crue Lire la suite
17/02/2018
Volley - Le Stade fait tomber Chaumont (3-1) Lire la suite
16/02/2018
Manifestation - Les motards remettent le couvert demain Lire la suite
16/02/2018
Ligugé : des tombes du cimetière vandalisées Lire la suite
15/02/2018
Pyrénées - L'un des skieurs décédé était de Poitiers Lire la suite
15/02/2018
Manifestation d'agriculteurs - L'A10 coupée entre Poitiers-Sud et Saint-Jean-d'Angely Lire la suite
Archives

    Publicité


    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques