Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Enquête


Animaux :

Abandons : le SPA affiche complet

Les vacances estivales riment trop souvent avec abandons de chiens et chats. A Poitiers, l’association Secours et protection des animaux tire la sonnette d’alarme.

Chaque été, les associations de défense des animaux repartent en guerre contre les abandons de chiens et chats. Dans l’Hexagone, environ 60 000 bêtes sont laissées dans la nature ou déposées dans un refuge pendant cette période. « Nous sommes concernés par ce fléau toute l’année, mais les départs en vacances entraînent une diminution du nombre d’adoptions », explique Caroline Langlois, chargée de communication du refuge Secours et protection des animaux de Poitiers.

Résultat, les bénévoles ne savent plus où donner de la tête. « Nous nous occupons d’une centaine de chiens et de trois cents chats simultanément, détaille-t-elle. D’autres ont été confiées à des familles d’accueil. Des petits nouveaux, notamment des chatons non sevrés à qui il faut donner le biberon, arrivent tous les jours. Nous avons besoin de bras supplémentaires. »

De fausses excuses

Les motifs d’abandon varient peu. Déménagements, séparations, difficultés pour s’occuper de l’animal... « Ce sont souvent de fausses excuses. Il existe toujours des solutions. Par exemple, un chat peut très bien vivre en appartement si on lui met des jouets et un griffoir à disposition. Quant aux chiens, oui, il faut se lever plus tôt pour qu’ils puissent faire leurs besoins, mais quand on prend un animal on assume, non ? » Malheureusement, le bon sens ne suffit pas toujours... Les propriétaires qui veulent se débarrasser définitivement de leur compagnon doivent « au moins contacter des associations locales ». Il en existe plusieurs(*), mais mieux vaut les prévenir en amont. « Cela nous permet de planifier l’accueil de l’animal, assure la responsable com’ du SPA. Bien entendu, il ne faut jamais s’en débarrasser au bord de la route. Il risque de se faire renverser par une voiture ou attaquer par d’autres bêtes. »

(*)Refuge SPA : 05 49 88 94 57 - contact@spa-poitiers.fr - Site : www.spa-poitiers.fr
Ecole du Chat Libre (portes ouvertes adoptions les 29 et 30 juillet au local associatif) : 05 49 01 39 25ecoleduchat.poitiers@free.fr
Les Chats de la rue (en recherche d’adoptants) : 05 49 57 27 38leschats.delarue@laposte.net
Chat Qu’un son Toit : cqst86@gmail.com

 

Gare à la perte d’animaux

La Nouvelle-Aquitaine est dans le top 3 des régions où les animaux de compagnie se perdent le plus. Selon la Société d’identification des carnivores domestiques, 6 747 chiens, chats et furets ont été égarés, en 2016, contre 5 967 en 2015 (+13%). Etonnamment, un tiers des animaux se sont perdus pendant les vacances d’été. Bon à savoir, les propriétaires ont 40% de chances supplémentaires de retrouver leur animal s’il est identifié.
Florie Doublet le 19/07/17

Programmes de Cinéma Sans adieu Taxi Sofia The Square

Publicité

Les dépêches

19/11/2017
Volley - Le SPBV sans trembler face à Rennes (3-1) Lire la suite
19/11/2017
Football - Troisième défaite consécutive pour Poitiers Lire la suite
19/11/2017
Rugby - Le Stade s’impose face à Rochefort (28-24) Lire la suite
18/11/2017
L'école Micromégas se mobilise pour Saint-Martin (Antilles) Lire la suite
18/11/2017
Poitiers - Un homme chute de douze mètres Lire la suite
17/11/2017
Basket/ProB - Le PB se donne un peu d'air face à Aix-Maurienne Lire la suite
17/11/2017
Municipales - La préfecture conteste les résultats de Croutelle et Chalandray Lire la suite
Archives

    Publicité


    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques