Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Du 27 mars au 14 avril, exposition d'art sur le thème des Droits Humains, organisé par Amnesty International, à La Blaiserie de Poitiers.
  • Jusqu’au 31 mars, « Barnum City », à la Maison de l’Architecture de Poitiers.
  • Vendredi 31 mars, à 20h30, « Goupile et Coyotte », à la maison des Trois Quartiers.
  • Jeudi 30 mars, à 20h45, « Lean Left », à Carré Bleu, dans le cadre du festival Jazz à Poitiers.
  • • Du 23 au 30 mars, « naturELLES », sculptures dessins et peintures, à la salle capitulaire de Saint-Benoît.
  • • Jusqu’au 24 mars, « As we are blind », à Canopé, 6, rue Sainte-Catherine, à Poitiers.
  • • Du 22 mars au 29 avril, « Les Trésors minuscules », à la médiathèque François-Mitterrand.


Enquête


Université :

La fac, un bouillon de cultures

Jusqu’à mardi prochain, Poitiers vit au rythme de Campus en Festival, l’événement incontournable organisé pour et par les étudiants. À cette occasion, le « 7 » s’intéresse à la politique de l’université en matière de vie associative et de culture.

« L’université est un lieu libre où la pensée s’épanouit, un lieu de culture, de réflexion, de recherche, d’éducation et de diffusion des savoirs, un lieu où se forge et s’affirme un regard critique et exigeant sur la société. C’est peut-être au travers du prisme de la culture que peut se jouer la reconquête et le possible réenchantement de notre université. » Prononcé à l’occasion de sa prise de poste au début de la mandature d’Yves Jean, le discours fort d’Isabelle Lamothe, vice-présidente de l’université de Poitiers en charge de la culture, a, depuis, laissé place aux actes. Chaque année, son service pilote des dizaines de projets, à l’instar de Campus en Festival, dont l’édition 2017 a été lancée lundi. « Campus en Festival est, avec le mois d’accueil, l’un des temps forts de l’université, explique Lionel Poutaraud. Le service culturel est là pour accompagner les associations étudiantes dans l’organisation des diverses manifestations. » En parallèle, il gère la programmation de Campus Sonore et contribue à celles du festival A Corps, de Filmer Le Travail ou encore de Poitiers Film Festival. « Nous créons des synergies en écoutant les étudiants, reprend le chargé d’actions culturelles. Nous les aidons en outre à trouver des financements, auprès de nos partenaires institutionnels ou privés. »

L'engagement citoyen comme priorité

Pour faire simple, le service culturel trace les grandes lignes et les associations s’occupent du reste. On dénombre aujourd’hui plus de cent vingt associations étudiantes rattachées à l’université de Poitiers. Pour Romain Quesnel, chargé de projets pour la vie associative, « l’action de l’université est indissociable de celle des étudiants ». « Certains événements ne pourraient pas avoir lieu sans l’investissement des jeunes, aussi bien pour la partie artistique que pour la communication, l’aspect technique, la logistique... » Au-delà de la culture à proprement parler, l’université a fait de « l’engagement citoyen » l’une de ses grandes orientations. « La culture universitaire se doit de préserver la place de la pensée et du débat d’idées, privilégiant le rapport entre savoirs, arts, recherche, création et éducation », conclut Isabelle Lamothe.

 

Campus en Festival - La sélection du « 7 »

Mercredi 22 - 20h30 au Grand Café : Soirée handinamique

L’association HandiSup organise une soirée aux airs de jeu télévisé, où humour et autodérision seront les maîtres-mots. Au programme : diffusion de courts métrages, présentation de saynètes jouées par des adhérents, projection de fausses pubs,de vidéos sur le quotidien des personnes en situation de handicap...

Jeudi 23 - 21h à la MDE - Soirée concerts

Invité de dernière minute, l’artiste Flox sera la tête d’affiche de la soirée concerts de Campus en Festival. Le reggae man britannique partagera l’affiche avec le Tourangeau Green Cross, membre du crew de Biga Ranx, et les Poitevins de Culture Dub, bien connus des auditeurs de Radio Pulsar.

Vendredi 24 - 20h30 à la MDE - Soirée impro

Trois équipes de six improvisateurs s’affronteront dans trois décors spécialement créés pour l’occasion, autour de trois thèmes imposés. Mais attention, le « Deus » sera là pour remettre les joueurs sur le droit chemin. Rire garanti !

Dimanche 26 - 19h à la MDE - Dîner en blanc

Pour clore la première semaine de festival en beauté, les associations étudiantes poitevines organisent un grand repas international partagé, où la seule consigne est de venir habillé en blanc. Les participants pourront profiter d’un spectacle de tango argentin, d’un défilé de mode et d’un dancefloor à ciel ouvert.

Retrouvez l’intégralité du programme sur www.campusenfestival.fr
Marc-Antoine Lainé le 20/03/17

Programmes de Cinéma Rock'n Roll Alibi.com Split


Les dépêches

23/03/2017
Sécurité routière - De nombreux excès de vitesse sur les routes Lire la suite
23/03/2017
Le "Train de la Présidentielle" en gare de Poitiers mardi prochain Lire la suite
23/03/2017
Les faux démarcheurs de retour Lire la suite
22/03/2017
Législatives - Véronique Abelin renonce sur la 4e circonscription Lire la suite
22/03/2017
Chasseneuil - 1,8 tonne de cuivre volée chez Axima Lire la suite
22/03/2017
L'Education nationale dévoile les indicateurs de réussite des lycées Lire la suite
21/03/2017
Volley - Le Stade sans l'ombre d'un doute Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques