Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Du 27 mars au 14 avril, exposition d'art sur le thème des Droits Humains, organisé par Amnesty International, à La Blaiserie de Poitiers.
  • Jusqu’au 31 mars, « Barnum City », à la Maison de l’Architecture de Poitiers.
  • Vendredi 31 mars, à 20h30, « Goupile et Coyotte », à la maison des Trois Quartiers.
  • Jeudi 30 mars, à 20h45, « Lean Left », à Carré Bleu, dans le cadre du festival Jazz à Poitiers.
  • • Du 23 au 30 mars, « naturELLES », sculptures dessins et peintures, à la salle capitulaire de Saint-Benoît.
  • • Jusqu’au 24 mars, « As we are blind », à Canopé, 6, rue Sainte-Catherine, à Poitiers.
  • • Du 22 mars au 29 avril, « Les Trésors minuscules », à la médiathèque François-Mitterrand.


Enquête


Lycée :

Tout pour l'orientation

Au travers de son dispositif BlablaSUP, le lycée André-Theuriet de Civray accompagne ses six cents élèves sur la voie de l’enseignement supérieur. Et s’efforce de montrer qu’un lycée rural ouvre les mêmes portes que les établissements urbains.

Classe du futur, prépa Sciences Po, tutorat terminales-secondes, club scientifique, classe inversée, section européenne en physique et économie... Tout au long de l’année, les six cents élèves du lycée André-Theuriet de Civray sont impliqués dans des projets transversaux et invités « à cultiver leur imaginaire ». Depuis qu’il a repris les rennes de l’établissement, il y a un an et demi, Bertrand Secher a placé l’orientation et l’ambition au cœur de son projet pédagogique. « Toutes ces innovations ont pour but de donner à l’élève le plus de cartes possibles pour sa poursuite d’études, explique le proviseur. En zone rurale, les lycéens sont moins nombreux à s’engager sur la voie de l’enseignement supérieur. Pour des raisons aussi bien économiques que sociales, ils se déplacent moins, n’osent pas tenter les concours prestigieux et franchir les barrières. Ici, nous mettons l’accent sur l’ambition. »

Une émulation collective

L’an passé, l’équipe pédagogique d’André-Theuriet a lancé le dispositif BlablaSUP qui consiste, « dès la seconde, à enrichir la connaissance du monde de l’enseignement supérieur autour de trois axes » : la réalisation d’interviews filmées par les élèves auprès de chercheurs et d’étudiants, la création d’un « mur des anciens » mettant en avant le parcours des ex-lycéens de Civray, ainsi qu’un forum géant, courant décembre, où des intervenants des universités et des grandes écoles viennent présenter leurs cursus... à Civray.

Pour Bertrand Secher, « la question de l’orientation reste très mal traitée en France ». « Le principal écueil est que l’on voudrait savoir, dès la seconde, ce que l’élève fera dans dix ans, reprend le proviseur. Alors même que c’est au lycée que le jeune va affiner son projet et s’intéresser à de nouvelles choses. » Le lycée de Civray s’est associé à Sciences Po Bordeaux pour lancer un accompagnement préparatoire au concours d’entrée. « Les volontaires peuvent acquérir de solides notions de méthodologie, qui leur serviront par la suite. » Fort du succès de cette initiative, l’établissement prévoit de l’étendre aux écoles d’ingénieurs. Avec toujours le même objectif : « montrer que ce n’est pas parce qu’on vit dans le Sud-Vienne qu’on ne peut pas faire de brillantes études ». L’émulation collective semble payer. L’an passé, 94% des lycéens d’André-Theuriet ont décroché leur baccalauréat. Presque tous ont poursuivi leurs études.

 

André-Theuriet primé au concours C’Génial

En 2016, les élèves du club scientifique du lycée André-Theuriet ont remporté le premier prix du concours national C’Génial et participé à la finale européenne, à Bruxelles. Grâce à leurs travaux de recherche sur la « compensation de la diffusion par le traitement d’image », ils ont reçu un prix décerné par le Joint Research Center. La dizaine de lycéens du club scientifique a également participé à la finale nationale des Olympiades de physique et à plusieurs autres concours prestigieux. En octobre dernier, cinq membres du club ont été invités à Caen pour visiter l’accélérateur d’ions lourds et le lycée a eu la chance d’accueillir le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields, à l’occasion de la Fête de la science.
Marc-Antoine Lainé le 21/03/17

Programmes de Cinéma John Wick 2 Kong: Skull Island L'Ascension


Les dépêches

23/03/2017
Sécurité routière - De nombreux excès de vitesse sur les routes Lire la suite
23/03/2017
Le "Train de la Présidentielle" en gare de Poitiers mardi prochain Lire la suite
23/03/2017
Les faux démarcheurs de retour Lire la suite
22/03/2017
Législatives - Véronique Abelin renonce sur la 4e circonscription Lire la suite
22/03/2017
Chasseneuil - 1,8 tonne de cuivre volée chez Axima Lire la suite
22/03/2017
L'Education nationale dévoile les indicateurs de réussite des lycées Lire la suite
21/03/2017
Volley - Le Stade sans l'ombre d'un doute Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques