Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Les dépêches du mois de December 2017


  • 29/12/2017 : Poitiers - Un septuagénaire blessé lors d'une explosion de gaz

    Un homme de 77 ans a été légèrement brûlé au visage, ce midi, lors d'une explosion de gaz. La déflagration s'est produite alors que le septuagénaire manipulait sa gazinière. Le souffle était tel, que les cloisons de l'appartement de la rue Saint-Denis, à Poitiers, se sont écroulées. Un technicien de recherche de la cause de l'incendie est sur place pour déterminer les raisons de la fuite de gaz. La victime a elle été transportée au CHU de Poitiers. 


  • 29/12/2017 : Civray - Un homme évacué de son appartement par les pompiers du Grimp

    Hier soir, vers 21h, un homme de 58 ans a été évacué d'un immeuble de Civray par l'équipe du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp). Il ressentait de fortes douleurs thoraxiques, symptômes d'un infarctus. Pour que la victime puisse sortir allongée dans un brancard, les pompiers du Grimp sont passés par la fenêtre de l'appartement situé au 1er étage. L'homme a ensuite été pris en charge par une équipe médicale. 


  • 28/12/2017 : Poitiers - Vingt-six véhicules dégradés cette nuit Porte de Paris

    Vingt-six voitures ou utilitaires ont été dégradés, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur le parking de la Porte de Paris, à Poitiers. A chaque fois, les vitres conducteur et/ou passager ont été brisées. Certains véhicules ont également été fouillés par le(s) vandale(s). Le commissariat de Poitiers enregistre actuellement les plaintes pour dégradations et vols. Une enquête est ouverte. 


  • 28/12/2017 : La préfecture prend des mesures de sécurité pour la Saint-Sylvestre

    Pour prévenir toute atteinte à la sécurité publique lors de la Saint-Sylvestre, la préfecture de la Vienne  vient de prendre un arrêté interdisant la distribution, le transport, la vente et  l’achat de carburants dans les petits contenants, type jerrican (sauf nécessité justifiée auprès des forces de l’ordre). Cet arrêté est en vigueur sur les communes de Biard, Buxerolles, Châtellerault, Croutelle, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Poitiers  et Saint-Benoît, du dimanche 31 décembre 2017, 7 heures au lundi 1er janvier 2018,  7 heures.

     


  • 28/12/2017 : De nombreuses infractions au code de la route relevées le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont relevé de nombreuses infractions sur les routes du département : 149 vitesses excessives, 15 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, une conduite après usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants et 23 autres infractions (défaut de permis de conduire, utilisations de téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité, non respect de la signalisation, défaut de contrôle technique...) Quatre permis ont été retirés sur le champs. La semaine dernière, on déplore six accidents et neuf personnes blessées dont deux hospitalisées.


  • 28/12/2017 : Poitiers - L'Ecole du chat libre recherche des bénévoles

    L'association "Ecole du chat libre", à Poitiers, manque "cruellement" de bénévoles pour "assurer le bien être" des animaux retrouvés. La structure a également besoin de dons : journaux, vieux vêtements, couvertures, litières, croquettes de bonne qualité… Vous pouvez contacter l'association via sa page Facebook ou au 05 49 01 39 25.  


  • 27/12/2017 : Basket - Le PB86 en échec à Fos (69-83)

    Il n'y a pas eu de miracle, ce soir, dans les Bouches du Rhône. Le PB86 a été dominé par son hôte, Fos Provence Basket, à l'issue d'un match à sens unique. Les coéquipiers de Faye (16pts, 11rbds, 23 d'évaluation) comptaient déjà vingt points de retard à la pause (29-49), un écart qu'ils n'ont pu combler en deuxième période. A l'issue de cette douzième journée de championnat, le PB86 est 13e de Pro B, avec quatre succès et huit revers. 


  • 27/12/2017 : Le chômage en baisse dans la Vienne

    Fin novembre dans la Vienne, on dénombre 17 460 chômeurs de catégorie A (personnes sans aucune activité, tenues de rechercher un emploi). Ce nombre a diminué de 0,4% sur un mois (-3,2% sur un an). Si l'on tient compte des catégories A, B et C, c'est-à-dire des personnes ayant exercé une activité même partielle, le nombre de chômeurs s'établit à 33 230 personnes, soit une baisse de 0,2% sur un mois.


  • 27/12/2017 : France Insoumise-Poitiers réclame un logement "décent" pour les immigrés

    Le groupe "France insoumise - Poitiers Nord et Est" dénonce "l’incurie de la préfecture de la Vienne" concernant l'accueil des migrants. "À Poitiers, en cette période de froid et de pluies, des immigrés parfois mineurs dorment dans la rue faute d’un logement", affirme-t-il. Ses membres réclament un hébergement "décent" pour ces personnes sans domicile fixe. 


  • 27/12/2017 : Recensement - Poitiers gagne des habitants

    L'Insee vient de publier les chiffres officiels de la population. Au 1er janvier 2015, la Vienne comptait 434 887 habitants (+0,4% d'évolution annuelle entre 2010 et 2015). Cette croissance est similaire à la moyenne nationale (+0,5%). Avec 87 918 habitants, Poitiers enregistre également une légère augmentation de sa population (+0,1%). En revanche, Châtellerault et Montmorillon en perdent (respectivement -0,4% et -0,9%). Les plus fortes évolutions de population concernent les communes de la deuxième couronne, comme Vouneuil-sous-Biard (+2,1%), Montamisé (+2%), Avanton (+3,1%)… À souligner que la petite commune d'Yversay détient le record de la croissance annuelle (+10,6%). Retenez également que la Nouvelle-Aquitaine est la quatrième région la plus peuplée de France (5 911 482 habitants). Un quart de sa population se situe en Gironde. 


  • 27/12/2017 : Usson-du-Poitou - Un homme décède dans l'incendie de sa maison

    Un homme de 45 ans est décédé, hier, en fin d’après-midi, dans l’incendie de son pavillon de la rue du Capitaine-Chêne, à Usson-du-Poitou. Son corps a été retrouvé par les vingt pompiers dépêchés sur place pour éteindre le feu. La maison a été entièrement détruite. Pour l'heure, l'origine du sinistre demeure inconnue.


  • 25/12/2017 : Alerte jaune aux vents violents sur la Vienne

    Météo France a lancé une alerte jaune aux vents violents pour la nuit prochaine. Des rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h voire 100 km/h dans le Nord du département. La vigilance est recommandée en cas de déplacement. 

     


  • 25/12/2017 : Musique - IAM à l'affiche d'Au Fil du Son 2018

    L'équipe organisatrice du festival Au Fil du Son a dévoilé, ce midi, le nom des trois premiers artistes de son édition 2018, qui se déroulera du 26 au 28 juillet prochains. Les Russes de Soviet Suprem et les Allemands de Meute se produiront le samedi 28, tandis que le légendaire groupe de rap IAM ouvrira les festivités, le jeudi 26. Les pass deux jours et trois jours sont d'ores et déjà disponibles sur la billetterie en ligne du festival.


  • 23/12/2017 : Sécurité routière - 12 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 171 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 21 sous l'empire d'un état alcoolique et 2 ayant consommé des stupéfiants. 31 autres infractions ont été relevées. 12 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 10 accidents ont été recensés. 15 personnes ont été blessées, dont 1 hospitalisée.


  • 23/12/2017 : Poitiers - Dernier soir pour découvrir les Polychromies

    Vous n'avez pas encore assisté au spectacle des Polychromies de la cathédrale Saint-Pierre ? Dernière occasion, ce soir, sur le parvis de la cathédrale, où le collectif Alambik projettera sa création artistique sur la façade de l'édifice, de 18h à 22h. Plus d'infos sur le site de la Ville.


  • 22/12/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 s'incline face à Saint-Chamond (91-93, ap)

    Le PB86 a subi, ce soir, à Saint-Eloi, sa troisième défaite de la saison à domicile, la septième en onze journées. Les troupes de Ruddy Nelhomme ont pourtant réussi à arracher la prolongation après un "buzzer beater" de Yanik Blanc. Sur leur lancée, ils ont pris quatre points d'avance (89-85), avant d'encaisser un 8-0 des mains de Jonathan Hoyaux et consorts. Prochain match dès mardi, à Fos, peut-être sans Sekou Doumbouya, blessé à la cheville. 


  • 22/12/2017 : Golf - Maxime Radureau, une saison accomplie

    Seul golfeur poitevin à évoluer sur le circuit professionnel, Maxime Radureau a réalisé cette saison quelques performances de choix sur l'Alps Tour, la troisième division européenne. Au-delà de son premier titre à Metz, avec une carte finale de -22 sous le par et cinq coups d’avance sur le deuxième, le Poitevin a décroché des places d'honneur, dont deux dans le Top 10 et, au final, une dixième place au classement général. Avec l'équipe de France militaire, Maxime Radureau a également remporté le championnat d'Europe individuel en Allemagne, les Bleus se classant deuxièmes. Aujourd’hui, il est 33e au classement professionnel français et 874e mondial. Son objectif pour 2018 ? Accéder au Top 5 et accéder à la division supérieure. « Quand on a goûté à la victoire, on ne peut plus s’en passer », admet l'intéressé. Un concert de soutien à son attention sera organisé le 12 janvier, à la salle des fêtes de Bonneuil-Matours, avec Audrey et les faces B à l'affiche. Les bénéfices de cette soirée lui seront intégralement reversés. 


  • 22/12/2017 : L'Atelier des Quatre Roues ouvert jusqu'au 31 décembre

    Depuis le 11 novembre et jusqu'à la fin du mois, Françoise Hennequin ouvre son atelier d'art du 163, rue des Quatre Roues, aux Poitevins amoureux de beaux objets. Pour la 39e année consécutive, l'artiste expose donc près de vingt-cinq de ses contemporains, créateurs de vêtements, livres sculpteurs, peintres... Cette exposition de Noël est à ne manquer sous aucun prétexte ! Ouverture les mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 19h, le samedi de 14h à 19h, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h. Les dimanches 24 et 31 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée gratuite. Tél. 06 75 11 22 02. 


  • 22/12/2017 : Tennis : du Pôle France au Centre fédéral d’excellence

    Au cours des dernières semaines, des rumeurs ont circulé concernant une éventuelle disparition du Pôle France tennis au Creps de Poitiers. Hier, le directeur de l’établissement Patrice Behague a mis fin à cette période en dévoilant les grandes lignes du Plan de performance fédéral de la Fédération française. Lequel fait de Poitiers un Centre fédéral d’excellence (nouveau nom), destiné, à l’avenir, à accueillir les six meilleurs jeunes Français, contre quinze jusqu’alors. « Nous conservons le dispositif scolaire, ce qui est essentiel dans le projet de vie des jeunes, se réjouit Patrice Behague. Au-delà, les jeunes tennismen les plus performants pourront rester jusqu’à « 16, 17 voire 18 ans » dans la structure. A l’avenir, le Creps de Poitiers pourra aussi accompagner les « projets forts internationaux de la Nouvelle-Aquitaine » (cinq joueurs maximum en 2018) au sein d’un Centre fédéral d’entraînement. Pour convaincre les autorités de l’efficacité de l’ex-Pôle France, le Creps poitevin a fait ses calculs. Cinq des huit vainqueurs de la Coupe Davis 2017 (Tsonga, Pouille, Mahut, Benneteau et Simon) sont passés par Poitiers. « Et il y a une forte probabilité qu’il y ait des représentants du Creps de Poitiers aux JO de Tokyo voire de Paris, en 2024 », relève Sylvain Nouet, responsable du haut niveau.  Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la structure a eu la confirmation que la Région financerait à hauteur de 750 000€ les travaux de rénovation (étanchéité, chauffage, éclairage) de la halle de tennis. Et des négociations sont en courts pour que deux courts intérieurs passent en terre battue. « Notre objectif consiste à accueillir une compétition internationale de référence dès 2019 », conclut Patrice Behague. Rappelons que le Pôle France abrite aujourd’hui le numéro 1 mondial de sa catégorie, Sean Cuenin.  


  • 21/12/2017 : Changement de président pour les Soirées lyriques de Sanxay

    Après dix années passées à la tête des Soirées lyriques de Sanxay, Mathieu Blugeon a décidé de lâcher les rênes de l'association. « Tous les voyants sont au vert. Le budget d'environ 1M€ est à l'équilibre », indique l'intéressé. Qui ajoute : « L'objectif consiste désormais à passer à l'échelon supérieur et à obtenir une notoriété nationale pour cet opéra. » Le salut en la matière viendra peut-être de son successeur, Philippe Belaval. Premier directeur de l'Opéra de Paris, il est aujourd'hui président du Centre des monuments nationaux. « C'est officiellement le propriétaire du théâtre gallo-romain de Sanxay, souligne Mathieu Blugeon. Nous l'avions invité il y a quatre ou cinq ans comme nous le faisions naturellement à chaque fois. Mais cette fois-là, il est venu. Selon lui, nous tenions un diamant brut. » Visiblement attaché aux Soirées lyriques, Philippe Belaval n'a pas réfléchi longtemps avant de prendre la présidence. Son carnet d'adresses devrait à coup sûr ouvrir de belles perspectives au festival de Sanxay. 220 bénévoles et 180 professionnels font vivre chaque mois d'août une œuvre phare de l'opéra. En 2017, une soixantaine d'entreprises partenaires ont apporté l'équivalent de 158 000€ de contributions. Un record.


  • 21/12/2017 : Le collège René-Monory devrait atterrir à Vouneuil-sous-Biard

    Le Département a planché sur le projet de construction d'un trente-cinquième collège dans la Vienne, capable d'accueillir entre 700 et 800 élèves et de soulager Henri-IV. L'établissement devrait voir le jour à Vouneuil-sous-Biard, le long de la route de Parthenay, sur des terres aujourd'hui à usage agricole. Les services du Conseil départemental ont étudié sept terrains possibles, à Migné-Auxances, Poitiers et donc Vouneuil-sous-Biard. Une commission générale se déroulera le 1er février prochain, pour débattre des principaux projets portés par la collectivité... dont le futur collège René-Monory. Plus d'infos dans la journée. 


  • 19/12/2017 : Basket/Pro B - Soir de première pour le PB à Caen

    Le PB86 a remporté, ce soir, son premier succès de la saison à l'extérieur, en l'occurrence sur le parquet du Caen basket Calvados (86-83). D'abord largement dominés par le promu caennais (6-23), les Poitevins ont très bien réagi, s'offrant même douze points d'avance dans le troisième quart temps (68-56). Les Caennais sont revenus à hauteur dans le money time, sans pouvoir décrocher la prolngation. Avec 24pts, assortis de 4pds et 4rbds, Ricky Tarrant a terminé meilleur marqueur du match. Prochain match dès vendredi, à Saint-Eloi, face à Saint-Chamond.


  • 18/12/2017 : Poitiers - L'association Partage Aide et Dévouement a besoin de dons

    Le collectif Partage Aide et Dévouement organise des maraudes auprès des personnes sans abri de Poitiers. Les bénévoles ont besoin de vêtements, couvertures, chaussures et produits d'hygiènes pour les distribuer aux SDF. Si vous souhaitez réaliser un don, vous pouvez contacter l'association à asso.pad86@gmail.com ou demander Pascal au 06 99 97 59 07.  


  • 18/12/2017 : Rappel de produits à la pisciculture du Talbat

    La pisciculture du Talbat, implantée à Chauvigny, procède actuellement au retrait de la vente et au rappel de conserves de truite fumée qui ne présentent pas les garanties sanitaires nécessaires à leur commercialisation. Les produits concernés sont des verrines de rillettes de truite fumée. "Ces produits ont été commercialisés entre décembre 2016 et décembre 2017 dans différents lieux de vente, marché de Chauvigny et supermarchés, précise la préfecture de la Vienne. Les magasins concernés ont mis en place des affichettes au niveau des rayons afin d’informer les consommateurs. L’ensemble des produits a été retiré de la commercialisation. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au lieu d’achat."


  • 18/12/2017 : Fusion des Régions : mobilisation des agents et réaction d'Alain Rousset

    Une intersyndicale a appelé les agents de la Région à la mobilisation ce matin devant la salle où se tient actuellement la dernière séance plénière de l'année du Conseil régional à Bordeaux. Trois projets de délibérations, qui doivent être adoptés aujourd'hui, sont particulièrement contestés. "S'ils sont votés en l'état, ils auront pour conséquences le maintien de lourdes inégalités de rémunération entre les agents, à grade et fonction équivalents ; la suppression d'au moins 15% des jours de congé annuels ; la non prise en compte des 200 000 heures de travail supplémentaire non rémunérées effectuées chaque année par les agents dans les services ; La baisse de certaines prestations sociales en particulier pour les agent(s) dont le traitement est le plus faible." Le président Alain Rousset a rétorqué en début de séance : "Nous avons aligné par le haut le système de prime. Pour les agents de catégorie C, dans les lycées notamment, cela signifiera un mois de salaire supplémentaire sur trois à quatre ans. Nous avons souhaité que le système de santé et de mutuelle soit le plus solidaire possible pour les agents. Enfin, nous revenons à 1 607 heures, soit 35h par semaine, comme le veut la loi. Nous allons retravailler avec les organisations syndicales pour qu'il n'y ait pas d'absence de services publics pendant la semaine. Nous allons également travailler à réduire la pénibilité, notamment pour les agents des lycées."


  • 17/12/2017 : Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier

    Le Stade poitevin volley beach a subi, ce soir, son troisième revers de la saison face à Montpellier, au terme d'un match très serré (2-3, 20-25 23-25 25-14 28-26 13-15). Coachés par l'ancien entraîneur de Poitiers, Olivier Lecat, les Montpelliérains ont résisté au retour d'Al Hachdadi (25pts) et ses coéquipiers. Les hommes de Brice Donat pointent à la troisième de Ligue A derrière Chaumont et Paris. 


  • 17/12/2017 : Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne

    Yves Bouloux vient d'être élu sénateur de la Vienne au 1er tour, avec 567 voix, soit la majorité absolue. Les résultats de l'élection sénatoriale partielle ont été proclamés à 13h par Franck Walstl-Deligne, premier vice-président du tribunal de Grande Instance de Poitiers. Des sept candidats en lice, le maire de Montmorillon était le grand favori. Ce dernier doutait pourtant "de passer directement au premier tour". Le président des maires du département succède ainsi à Jean-Pierre Raffarin, démissionnaire. "La comparaison pourrait être à mon détriment, mais son héritage n'est pas un handicap, bien au contraire. Je travaille avec Jean-Pierre Raffarin depuis plusieurs années et je sais qu'il m'aidera quand cela sera necessaire et nous resterons en lien étroit." Le nouveau sénateur ne compte pas "rester à Paris". Il souhaite "aller sur le terrain" pour "accompagner les élus locaux". 


  • 17/12/2017 : Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne

    Quatre cambrioleurs, auteurs d'un braquage avec violence dans un bijouterie de l'Aisne ont été interpellés, mercredi dernier, par les gendarmes de la brigade autonome de Jaunay-Marigny et ceux du peloton de surveillance et d'intervention de Poitiers. Un avis de recherche avait été lancé au niveau national pour mettre la main sur les malfaiteurs en cavale depuis le 24 novembre, jour du braquage. Le butin n'a pas été retrouvé. Présentés au parquet de Laon, les trois majeurs (deux hommes et une femme) ont été condamnés, jeudi dernier, à trois ans de prison ferme. La quatrième, une mineure, a été placée en centre éducatif fermé.


  • 16/12/2017 : Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac

    Enfin ! Après sept matchs sans victoire, Poitiers a retrouvé, aujourd'hui, le chemin de la victoire. Les hommes de Sébastien Desmazeau se sont imposés à domicile face Mérignac-Arlac (3-1) et pointent à la 10e place. Le Poitiers FC se déplacera le 13 janvier à Chauray, pour le compte de la 13e journée de National 3. 


  • 16/12/2017 : Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3)

    Le CEP-Saint-Benoît recevait, ce soir à Lawson-Body, l’équipe de Mougins, actuel leader de la poule B de Division Elite féminine. Les Poitevines ont hélas concédé un nouveau revers, après celui de Romans, il y a deux semaines. Elles se sont inclinées en trois petits sets (15-25, 19-25, 18-25). Prochaine rencontre le 13 janvier, à Calais. 


  • 15/12/2017 : Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91)

    Le Poitiers Basket 86 a signé, ce soir, sa sixième défaite de la saison, en s'inclinant face à la Chorale de Roanne (74-91). Après avoir tenu tête au deuxième de Pro B pendant une heure, les hommes de Ruddy Nelhomme ont littéralement craqué dans la dernière reprise.


  • 14/12/2017 : Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018

    Le président du directoire du Futuroscope, Dominique Hummel, vient d'annoncer son départ. "Après quinze ans de vie extraordinaire que je n'ai pas vu passer, je vais me retirer de la présidence du Futuroscope en mars 2018'', a-t-il déclaré lors de la soirée Top Entreprises, organisée par le Département et La Nouvelle République. Avant de quitter son poste, Dominique Hummel inaugurera la nouvelle attraction du parc : "Sébastien Loeb Racing Xpérience", une expérience de course automobile en 5D. Son successeur est tout désigné puisqu'il s'agit de Rodolphe Bouin, actuel numéro du 2 et directeur des attractions du parc. 


  • 13/12/2017 : Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre

    Le tribunal administratif de Poitiers a validé aujourd'hui la délibération du conseil municipal du 5 décembre 2016 autorisant la Ville à vendre une partie de l'ancien théâtre situé place Leclerc. Les requêtes déposées par le Collectif de défense ont toutes été rejetées, comme le préconisait le rapporteur public. "Après quatre ans de procédure, c’est une victoire pour la Ville de Poitiers, qui rappelle son attachement à la réalisation de ce projet majeur pour l’attractivité du centre-ville et plus globalement de Poitiers", assure la Municipalité. De son côté, le Collectif de défense attend les détails du jugement et étudie les possibilités de faire appel de cette décision. 


  • 13/12/2017 : Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1)

    Mis en échec à Metz, le Poitiers TTACC 86 a remis les pendules à l'heure, hier, face à Saint-Quentin. Les Poievines ont dominé les Picardes 3-1, confirmant ainsi leur bon début de saison en Pro A, où elles occupent la deuxième place après six journées. Prochain match à Joué-les-Tours, le 30 janvier. 


  • 13/12/2017 : Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem

    La semaine dernière, le président américain Donald Trump a "reconnu" Jérusalem comme capitale d’Israël et annoncé sa décision d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. La communauté musulmane de Poitiers vient de réagir à ces déclarations. "Par ces actes, le président Trump valide et cautionne la politique de colonisation sans fin, l’occupation de la Palestine par Israël. Il prend le risque d’enfoncer davantage cette région déjà ensanglantée par les conflits dans une nouvelle spirale de violence et met un terme à tout espoir de paix juste. Jérusalem ne doit pas être l’objet de politiques et de décisions inconsidérées qui par ailleurs bafouent le droit international." Pour marquer sa réprobation, la communauté musulmane de Poitiers organise, ce vendredi, de 13h30 à 14h, un rassemblement sur le site de la grande mosquée, auquel elle convie tous les Poitevins.


  • 13/12/2017 : Vivonne - Un détenu tente d'incendier sa cellule

    Hier soir, vers 19h, un détenu a tenté de mettre le feu à sa cellule de la maison d'arrêt du Centre pénitentiaire Poitiers-Vivonne. Les pompiers de Vivonne, Lusignan et Gençay ont rapidement éteint le départ d'incendie qui n'a fait ni blessé ni dégâts. Pour rappel, fermé au lendemain de la mutinerie du 12 septembre 2016, le centre de détention « hommes » de la prison de Vivonne devrait rouvrir en janvier prochain. 


  • 12/12/2017 : Volley - Le Stade s'impose à Nice (3-1)

    Trois jours après son succès plein d'autorité sur Toulouse, le Stade poitevin volley beach a confirmé, ce soir, à Nice en s'imposant 3-1 (21-25, 32-30, 25-22, 25-21). Les hommes de Brice Donat ont notamment sorti le grand jeu dans le quatrième set, pendant lequel ils ont accusé cinq points de retard. Grâce à un block efficace, ils ont effacé leur retard et coiffé les Azuréens au poteau. C'est leur huitième victoire en dix journées de Ligue A. Rendez-vous dimanche, avec la réception de Montpellier. 


  • 12/12/2017 : Construction de la LGV Tours-Bordeaux : trois requérants indemnisés

    Le tribunal administratif de Poitiers a donné raison aujourd'hui à trois requérants de la Vienne qui se plaignaient d'avoir subi des préjudices pendant la construction de la LGV Tours-Bordeaux. Un agriculteur a obtenu près de 78 000€ de Lisea pour compenser les fermetures de routes et les allongements de parcours pour aller d'une extrémité à l'autre de son exploitation. SNCF Réseau devra lui verser par ailleurs 6 000€. Une infirmière recevra 10 000€ de Vinci Terrassement et Lisea également pour indemniser l'allongement des parcours entre les maisons de ses patients entre 2012 et 2014. Enfin, Vinci Terrassement, Lisea et Cosea ont été solidairement condamnés à verser la somme de 326 000€ au propriétaire d'un vaste domaine à Migné-Auxances. Somme à laquelle s'ajoutent les frais d'expertise (3 000€). Ses bâtiments avaient été grandement inondés et dégradés à cause d'un bassin d'orage sous-dimensionné. L'affaire n'est d'ailleurs pas terminée, selon son avocat Me Ludot, puisqu'une nouvelle expertise se déroulera ce mercredi : "Ces bâtiments abritaient une association qui s'occupe d'adultes en situation de handicap mental. Mais les médecins qui les encadrent ont décidé d'éloigner les patients de la LGV depuis sa mise en service. L'activité a donc été stoppée, engendrant un préjudice pour le propriétaire."


  • 11/12/2017 : Attentat à New York - Un Poitevin aux premières loges

    Un attentat terroriste s'est produit, ce matin, à New York, dans le couloir d'un métro abondamment fréquenté. La bombe artisanale de faible puissance a explosé, mais n'a fait que trois blessés légers, selon les médias américains. Le Poitevin Damien Mazeau est arrivé quelques minutes plus tard sur les lieux du sinistre. "Je devais prendre un bus pour Washington à Central authority bus. Mais les forces de l'ordre ont bouclé le quartier", indique-t-il. Depuis l'attentat (nous l'avons eu vers 18h, ndlr), nous attendons des nouvelles au Starbucks coffee. On prend notre mal en patience." Le Poitevin se trouve à Big Apple depuis deux semaines pour "perfectionner son anglais et chercher des clients dans le domaine de la Responsabilité sociale des entreprises..."

     


  • 11/12/2017 : Poitiers - La villa Bloch transformée en résidence d'artistes

    En 2005, la Ville de Poitiers a fait l’acquisition de la propriété de l’écrivain et intellectuel Jean-Richard Bloch, dite « La Mérigote ». L’objectif était d’y mener un projet culturel permettant de rendre hommage à son ancien propriétaire. Les années se sont écoulées, sans qu’aucune piste ne soit retenue… jusqu’à aujourd’hui. Le conseil municipal a voté, ce soir, le projet de création de résidence d’artistes au sein de la villa Bloch. Des travaux de restauration (estimés à plus de 350 000€) seront réalisés au cours de l’année 2018 pour accueillir quatre artistes, a priori des plasticiens et des écrivains. Par ailleurs, la Ville souhaite adhérer au réseau international Icorn (International Cities of Refuge), qui accompagne et protège les auteurs fuyant le régime répressif de leur pays d’origine. « Poitiers pourrait ainsi devenir la deuxième ville de France (la première étant Paris, ndlr), à adhérer à ce réseau et ainsi accueillir, au sein de la villa Bloch, un auteur persécuté avec sa famille pendant un, voire deux ans », explique le maire. Jacques Arfeuillère n’est pas pleinement convaincu : « Sur l’accueil des artistes persécutés, nous nous demandons s’il est souhaitable ou indispensable de faire appel à des institutions et à des réseaux prestigieux. Nous pratiquons l’accueil à Poitiers, nous vivons avec des demandeurs d’asile… Nous aurions aimé un projet passant davantage par la rencontre et moins par la médiation ». Agacé, le maire a rétorqué qu’il souhaite « travailler avec modestie et laisser faire les professionnels ». De son côté, Philippe Palisse (UDI) a rappelé l’importance de «  mettre en place une réelle politique dans l’offre de résidences d’artistes ».


  • 11/12/2017 : Le jardin Puygarreau deviendra le jardin Simone-Veil

    La Ville souhaite rendre hommage à Simone Veil, décédée en juin dernier, en baptisant le jardin situé rue de Puygarreau « le jardin Simone-Veil ». Si la plupart des élus du conseil municipal réunis ce soir applaudissent la démarche, certains regrettent le manque de concertation dans le choix du lieu. Frédéric Bouchareb fut le premier à proposer différents lieux pour rendre hommage à celle qui s'est battue pour permettre la légalisation de l'IVG. Aurélien Tricot suggérait qu’on renomme le Théâtre-auditorium de Poitiers « Tap Simone-Veil », Sylvain Pothier-Leroux proposait qu’on donne le nom de l’ancienne ministre de la Santé au parvis de la gare… Alain Claeys estime que le jardin, « lieu de passage, situé au cœur de la ville, derrière la mairie et proche d’un collège », constitue le lieu « idéal ». Une manière de clore le débat.
     


  • 11/12/2017 : Poitiers - Les animations de Noël font débat

    Depuis plusieurs années, l’association Poitiers le Centre et la Ville élaborent ensemble le programme des animations de fêtes de fin d’année. Ce soir lors du conseil municipal, on a pu se rendre compte qu'elles ne remportaient pas l’adhésion de tous les élus de l’opposition. Dans la ligne de mire d’Osons Poitiers, la patinoire située place Leclerc qui « consomme quatre à cinq fois plus d’énergie qu’une patinoire couverte » Sylvain Pothier-Leroux (LR) regrette, lui, le manque d’animations et de décorations dans plusieurs quartiers de Poitiers qui se trouvent de facto « exclus de la magie de Noël ». 


  • 11/12/2017 : Météo - Des rafales de vent à 85km/h attendues ce matin

    Le passage de la tempête Ana dans la Vienne est pour le moment sans grande conséquence. Après une nuit calme, les pompiers du département sont intervenus à une dizaine de reprises depuis ce matin, en raison d'arbres et de poteaux tombés sur les routes. La tempête a également provoqué des dégâts sur le réseau de distribution d’électricité. A cette heure, 2000 foyers dans le département sont privés d'électricité. Enedis vous invite à une grande prudence lors de l’utilisation de groupes électrogènes et rappelle instamment que les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas tenter d’y toucher. Par mesure de précaution, la Ville de Poitiers a pour sa part décidé de fermer les parcs et jardins jusqu'à nouvel ordre. Rappelons que Météo-France prévoit de fortes rafales de vent dans la matinée, pouvant atteindre 85km/h. 


  • 10/12/2017 : Hand - Grand Poitiers concède le nul à Niort (29-29)

    Leader de la poule 2 de Nationale, l'équipe masculine du Grand Poitiers handball 86 a concédé, cet après-midi, le nul (29-29) en terres niortaises. Elle reste en tête au classement, devant Saint-Pryvé-Olivet. Les filles du GPH 86 se sont, elles, inclinées à Vierzon (17-22). Dans leur poule, Territoire Auxances et Clain a été dominé à domicile par Le Mans (26-28). Reprise des "hostilités" le 27 janvier. 


  • 10/12/2017 : Rugby - Le Stade concède le nul à Barbezieux

    Le Stade poitevin a partagé les points (6-6), cet après-midi, sur le pré de Barbezieux. Prochain rendez-vous à Floirac le 14 janvier 2018, pour le compte de la 12e journée de Fédérale 3. 


  • 10/12/2017 : Vents violents : la Vienne placée en vigilance orange

    Comme vingt-et-un autres départements du Sud-Ouest de l'Hexagone, la Vienne a été placée en vigilance orange par Météo France en raison de vents violents. Le début d'événement est prévu pour minuit. Des rafales de 80 à 100km/h sont attendues sur le département, avec des pointes à 110km/h par endroit, indique la préfecture de la Vienne. "Sur la Gironde et Poitou-Charentes, le vent de secteur sud à sud-ouest se renforce en fin de nuit prochaine avec des rafales atteignant jusqu'à temporairement 120 à 130 km/h sur la côte, 100 à 120 km/h du Médoc à l'ouest de la Charente-Maritime et 90 à 110 km/h ailleurs plus à l'est. Atténuation vers la mi-journée de demain", prévoit Météo France. La prudence est évidemment recommandée, notamment pour tous ceux qui sont amenés à se déplacer. 


  • 10/12/2017 : Hockey - Les Dragons confirment face à Nantes

    Auteurs de deux exploits à Bordeaux et Nantes, les joueurs du Stade potevin hockey ont confirmé leurs bonnes dispositions du moment, hier, en dominant Nantes (4-2). Les Dragons étaient menés 2-0 après un tiers temps, mais ont renversé la vapeur dans les deux tiers suivants. Ils sont 4es de leur poule de Nationale 3, une place synonyme de playoffs. Prochain match le 23 décembre, face à La Roche-sur-Yon.


  • 09/12/2017 : Volley - Le Stade sans discussion face à Toulouse (3-0)

    Après son échec de la semaine passée à Chaumont (0-3), le Stade poitevin volley a repris sa marche en avant en Ligue A. Les partenaires de Mohamed Al Hachdadi (20pts) ont dominé Toulouse de la tête et des épaules, ce soir, à Lawson-Body (3-0, 25-20, 25-11, 25-19). Ils engrangent ainsi une septième victoire en neuf journées de championnat et restent dans la roue du leader haut-marnais. 


  • 08/12/2017 : Basket/Pro B - Le PB a joué à se faire peur (94-75)

    Au terme d'un match à rebondissements, le PB86 a remporté, ce soir, à Saint-Eloi, une victoire très précieuse face à Charleville-Mézières (94-75). Ricky Tarrant (35pts, 7rbds, 8pds, 43 d'évaluation) et les siens se sont toutefois fait quelques frayeurs qu'ils auraient pu éviter. En tête à la pause, ils ont perdu encaissé un 16-0 dans le troisième quart-temps, laissant les Ardennais revenir à hauteur (66-66). Heureusement, Joseph et Collier ont su donner le coup de collier nécessaire. Prochain match vendredi, face à Roanne, toujours à Saint-Eloi. 


  • 08/12/2017 : L'avenir de l'aéroport Poitiers-Biard étudié à la loupe

    Grand Poitiers souhaite faire appel à un cabinet spécialisé pour obtenir une étude stratégique sur l’avenir de l’aéroport de Poitiers-Biard et ainsi définir une véritable stratégie de développement. « Il faut diversifier les destinations, s’appuyer davantage sur le Futuroscope, développer l’aspect purement touristique de l’aéroport, étudier les perspectives post-Brexit », énumère Anne Gérard, vice-présidente en charge des Transport. Pour rappel, la Chambre du commerce a fait savoir qu’elle souhaitait se retirer, en partie, du capital du syndicat de l’économie mixte de l’aéroport Poitiers-Biard. Pour Christiane Fraysse, cet aéroport est un « véritable gouffre financer » et sert les intérêt de la compagnie Raynair.


  • 08/12/2017 : Grand Poitiers se porte acquéreur des locaux de la Banque de France

    Grand Poitiers se porte acquéreur du site des Carmélites, futur-ex siège de la Banque de France, situé en plein centre de Poitiers. A ce jour, les agents de la collectivité occupent différents sites (Puygarreau, Renaudot-Traverse, Toumaï, Rivaud…). Certains locaux appartiennent à la communauté urbaine, d’autres sont loués. Le site des Carmélites, d’environ 13 000m2, permettra de regrouper ces services. Le montant de l’acquisition s’élèverait à 1,95M€. Des travaux de réhabilitation devront nécessairement être réalisés. Ils ont été estimés par la Banque de France à 8M€. D’après Claude Edelstein, cet investissement permettra néanmoins de réaliser des économies, notamment sur les charges de fonctionnement. « Ce sera aussi l’occasion de créer un véritable siège à Grand Poitiers et de donner de la visibilité à la collectivité », estime le maire de Chasseneuil et vice-président de la collectivité. Par ailleurs, les locaux libérés pourraient servir à des projets d’urbanisme et à des opérations immobilières. « Des investisseurs sont déjà intéressés par la cité de la Traverse », affirme Alain Claeys.


  • 08/12/2017 : Vitalis - Un titre « multi voyages » pour les 65 ans et plus

    Grand Poitiers vient d’adopter une délibération modifiant légèrement les tarifs de Vitalis. La régie de transport proposera désormais aux seniors de 65 ans et plus un titre « multi voyages » au tarif de 7€ (soit 0,70€ le voyage), avec une durée de validité d'1h30. Par ailleurs, les abonnements mensuels sont arrondis. Par exemple, l’abonnement TER + Bus passe à 28,90€ au lieu de 28,88€.  Conseiller municipal d'oppostion (LR) à Poitiers, Sylvain Pothier-Leroux se félicite de cette tarification « plus juste vis-à-vis des seniors ». En revanche, Jacques Arfeuillère, également conseiller municipal de Poitiers (Osons Poitiers), fustige des « choix qui ne sont de pas nature à encourager l’usage du bus ». 


  • 07/12/2017 : Accueil périscolaire - Des perturbations demain à Poitiers

    En raison d'un mouvement de grève de certains agents municipaux, l'accueil périscolaire sera perturbé ce vendredi 8 décembre dans les écoles de Poitiers. Le matin, seront concernées l’école élémentaire Grange Saint-Pierre et l’école maternelle Montmidi. Les parents devront déposer leurs enfants à l’ouverture de la classe à 8h35. L’accueil périscolaire du soir ne sera pas assuré pourl l’école élémentaire Grange Saint-Pierre et l’école maternelle Montmidi. Les parents devront récupérer leurs enfants à la sortie de la classe, à 16h. La restauration ne sera pas assurée dans certaines écoles. Les parents doivent prévoir un pique-nique dans les écoles suivantes : maternelle et élémentaire Condorcet, maternelles Montmidi, Pasteur et Pablo Neruda, élémentaires Damien Allard et Jules Ferry. 


  • 07/12/2017 : Mosquée envahie - Les identitaires condamnés

    Le tribunal correctionnel de Poitiers a condamné les cinq membres du mouvement d'extrême droite Génération identitaire à un an de prison avec sursis et à des peines d'amende. Ils seront par ailleurs dans l'obligation d'indemniser les victimes. Avec soixante-huit autres militants, ils avaient envahi la mosquée de Poitiers, le 20 octobre 2012, proférant des slogans hostiles contre la communauté musulmane « A Poitiers, ni kebab, ni mosquée », « Gaulois, réveille toi, pas de mosquée chez toi. », et déployant des banderoles sur lesquelles étaient inscrits ceci : « 732 », « Souviens toi, Charles Martel ». Sur Twitter, l'un des leaders du mouvement, Damien Rieu, a annoncé son intention de faire appel. 

     


  • 07/12/2017 : 13 permis retirés le week-end dernier

    Les forces de l'ordre ont procédé, le week-end dernier, au retrait de treize permis de conduire sur les routes de la Vienne. Elles ont également sanctionné 231 conducteurs pour vitesse excessive et 217 pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Sur l'ensemble de la semaine passée, 6 accidents ont fait huit blessés. 


  • 07/12/2017 : Tennis de table - Le TTACC 86 coince en Lorraine

    Leader de Pro A jusqu'à mardi soir, le Poitiers TTACC 86 a rétrogradé d'un rang dans la hiérarchie, après sa défaite à Metz (1-3). Seule Jia Nan Yuan a réussi à décrocher un succès lors de cette 5e journée de championnat. Les Poitevines recevront Saint-Quentin, mardi prochain, pour tenter de se relancer. 


  • 05/12/2017 : Le SPA sur tous les fronts ce week-end

    Le refuge Secours et protection des animaux (SPA) de Poitiers ouvre ses portes au grand public, samedi et dimanche, de 14h à 18h. Visiteurs et adoptants sont invités à venir rencontrer leur futur compagnon en cette période de Noël : chiens, chiots, chats, chatons et Nouveaux animaux de compagnie. Des bénévoles seront présents pour accompagner les adoptants dans leur démarche d'adoption. Dans le même temps, d’autres membres du SPA assureront une permanence au magasin Jardiland de Poitiers, où des familles d'accueil et des adoptants de chiens témoigneront de leur expérience, et au magasin de Migné-Auxances pour présenter des chats à l'adoption.

    Plus d’infos sur www.spa-poitiers.fr ou au 05 49 88 94 57.

     

     

     


  • 05/12/2017 : La Banque postale va créer 140 emplois à Poitiers

    La Banque postale va créer un nouveau centre de service clients à Poitiers, plus précisément à proximité de la gare. La nouvelle unité sera dédiée à l’activité assurances du groupe et permettra la création de 140 emplois d’ici la fin de l’année 2019. C’est le député de la 1re circonscription de la Vienne Jacques Savatier qui a vendu la mèche, ce matin, par voie de communiqué. L’ancien haut dirigeant du… groupe La Poste se réjouit de cette « bonne nouvelle pour l’emploi dans le département ». « Elle démontre que la dynamique économique est de retour et que Poitiers et son agglomération y participent. Reste maintenant à relever ce défi de la confiance faite à  pourvoir ces emplois qualifiés dans le délai attendu », conclut le parlementaire. Les postes à pourvoir seront en effet de niveau bac +2 à bac + 3. Une conférence de presse détaillant le projet est prévue le 14 décembre. 


  • 04/12/2017 : Le parc Blossac fermé pour installer la fête foraine

    Le parc de Blossac est exceptionnellement fermé aujourd'hui et demain, en raison de l’installation de la fête foraine, qui ouvrira au public samedi. Jusqu'au 7 janvier, les Poitevins y seront accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 16h à 19h30, les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 20h. Pendant les vacances scolaires, la fête scolaire sera ouverte de 14h à 20h.

     

     


  • 03/12/2017 : Rugby - Féd 3 : Victoire de Poitiers face à Mérignac (18-16)

    Le Stade poitevin a remporté une précieuse victoire cet après-midi face à un autre adversaire de milieu de classement, Mérignac (18-16). Poitiers se retrouve ainsi à la 7e place avant d'affronter le week end prochain en Charente, le 4e Barbezieux, qui vient d'atomiser Chauray (40-23).


  • 03/12/2017 : SNCF - Le trafic TGV totalement interrompu suite à une panne à Montparnasse

    Le trafic sur la ligne TGV Paris-Bordeaux est interrompu depuis 13h30, en raison d'une panne informatique en gare de Montparnasse, à Paris. Aucun train ne circulera sur la LGV jusqu'à demain matin. La SNCF a néanmoins mis en place une liaison ponctuelle entre la gare d'Austerlitz et Bordeaux, à raison d'un départ par heure. De fortes perturbations sont à prévoir pour la journée de demain.


  • 03/12/2017 : Le marché gourmand de Saint-Benoît, c'est aujourd'hui

    L'Association économique, culturelle et touristique de Saint-Benoît organise aujourd'hui son traditionnel marché gourmand de Noël. Aux spécialités régionales s'ajouteront cette année les mets sucrés originaires d'Alsace et d'Allemagne comme le stollen, ce gâteau aux fruits secs garni de pâte d'amande. Rendez-vous dans le jardin du cloître de l'abbatial. Au même moment, sur la place du marché, une cinquantaine de brocanteurs professionnels proposeront aux chineurs une large gamme de livres anciens, cartes postales, bijoux, meubles, vaisselles.


  • 03/12/2017 : Handball - N3 : Grand Poitiers gagne contre Olonnes (30-24) et reste leader

    Après sa victoire à Sully-sur-Loire (27-29) le week end dernier, Grand Poitiers a récidivé hier soir en s'imposant avec la forme à domicile face à Olonnes (30-24). Les Poitevins ont ainsi conforté leur place de leader avant d'affronter Niort, 8e du championnat de Nationale 3, le 9 décembre dans les Deux-Sèvres.


  • 03/12/2017 : Volley - Elite 1 Fem - Le CEP/Saint-Benoit s'incline à Romans (2-3)

    Romans a créé la surprise hier soir en s'imposant à la maison face au CEP/Saint-Benoit pour cette 9e journée de division Elite féminine (3-2). Les Sancto-bénédictines étaient pourtant parvenues à faire la différence en remportant les deuxième et troisième sets avant de s'incliner finalement (25-18, 20-25, 22-25, 25-18, 15-7). Le CEP/Sant-Benoit reste quatrième. Prochain match le 16 décembre, à domicile, face au leader Mougins.


  • 02/12/2017 : Le salon Vitisaveurs s'installe ce week end au château de Périgny

    Le château de Périgny, à Vouillé, accueille ce week end pour la première fois le salon Vitisaveurs. Cet événement dédié aux vins et de la gastronomie réunit une vingtaine d'exposants. L'entrée est gratuite. rendez-vous aujourd'hui de 10h à 20h et demain de 10h à 18h.


  • 01/12/2017 : Volley - Ligue A : Chaumont s'impose face à Poitiers (3-0)

    Après ses deux victoires de rang face à Tours (en championnat et en coupe de France), le Stade poitevin a été refroidi ce soir par le leader Chaumont. Pierre Jean Stephen Boyer (auteur de 21 points ce soir) et les siens ont confirmé leur bon début de saison en s'imposant sans concession (3-0). Le Stade Poitevin a bien tenté de résister dans le troisième set. En vain (25-21, 25-20, 27-25). Rendez-vous samedi prochain pour un match à domicile face à Toulouse.


  • 01/12/2017 : Basket/Pro B - Le PB sombre à Rouen (68-85)

    Décidément, la Normandie ne réussit pas au PB86. Après avoir relancé Evreux, les troupes de Ruddy Nelhomme se sont totalement effondrés dans le quatrième quart temps face à Rouen (68-85), jusque-là incapable de gagner dans sa Kindarena. Le PB menait encore 54-52 à la 28e minute, avant de subir un énorme trou d'air. Au final, Collier (17pts, 5rbds) et consorts concèdent leur cinquième revers en sept journées. Prochain match dès vendredi face à Charleville, à Saint-Eloi. 


  • 01/12/2017 : Trafic de cannabis : quatre individus interpellés à Châtellerault

    Un premier trafic de drogue démantelé en mars en Indre-et-Loire a abouti à une nouvelle prise cette semaine dans la Vienne. Une enquête fouillée des services de police a permis de comprendre qu’une partie de la marchandise était destinée à un dealer de Châtellerault. Ce dernier est parvenu à s’approvisionner malgré tout jusqu’à mardi. Dans la soirée, puis le lendemain matin, la police a interpellé trois hommes et une femme, âgés de 27 à 49 ans et domiciliés à Angers, Poitiers et Naintré. Pendant les perquisitions, 250g de cannabis, deux fusils et de l’argent ont été découverts chez l’un. 50g de résine de cannabis et d’herbe ont été trouvés chez un autre. Tous ont été placés en garde à vue. Ils sont actuellement présentés à un juge.


  • 01/12/2017 : Université de Poitiers : la réussite en licence progresse

    Un étudiant sur deux inscrit à l'université de Poitiers en 2012 a obtenu sa licence en trois ou quatre ans, selon une note du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les bacheliers généraux sont les mieux placés pour réussir (51%). Les disparités sont grandes avec les bacheliers des filières technologiques (16%) et professionnelles (5%), qui n'ont logiquement pas vocation à poursuivre en L3. Au niveau national, ce taux de réussite en licence est de 41%. L'établissement poitevin obtient ainsi la 4e place après les universités d'Angers (55,5%), Lyon 2 (51,8%) et Paris 11 (50,1%). Un étudiant sur trois (31%) renoncent dès la première année et 13% s'arrêtent en deuxième année.


  • 01/12/2017 : Risque de verglas dans la Vienne : une cellule de crise ouverte

    Météo France a classé la Vienne en vigilance jaune jusqu'à demain matin. Le risque de verglas est important sur les routes. Une cellule de gestion de crise est ouverte depuis ce matin 5h à la préfecture. Elle associe police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, services de l'Etat et du Département notamment. Selon le Sdis de la Vienne, huit interventions liées aux intempéries ont eu lieu cette nuit. Aucune ne serait en cours. A noter que la RN10 est coupée dans les deux sens à hauteur de Chaunay, un poids lourd étant couché sur la route. La RN147 est également coupée dans les 2 sens à la hauteur de La Folie à Poitiers, pour les mêmes raisons. Enfin, la RN149 est interdite aux poids lourds, aucune déviation n'étant possible. 


Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows En Guerre

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques